Référencer sa franchise

Premiers franchisés d’un jeune réseau : ils racontent

5 Min. de lecture
Premiers franchisés d'un jeune réseau : ils racontent

Se lancer avec un jeune réseau et faire partie des premiers franchisés : une bonne idée ? Malgré le risque d’essuyer les plâtres, ces pionniers vivent une véritable aventure entrepreneuriale aux côtés de la tête de réseau, dont ils deviennent souvent les meilleurs ambassadeurs. Témoignages.


Oser jouer les défricheurs en rejoignant les rangs d’un nouveau concept ! Tous les ans, la franchise voit arriver des réseaux entrants, multipliant pour les candidats audacieux les opportunités de vivre le grand frisson entrepreneurial. Nathalie Garde, franchisée Day by Day (vente en vrac), a vécu cette aventure. « Quand j’ai rejoint le réseau en 2014, il n’avait qu’un magasin en propre mais le concept était très nouveau et bien adapté à un déploiement en franchise. Je me suis renseignée sur le marché, je me suis entourée d’un avocat et je me suis faites accompagner par Pôle Emploi. J’ai ouvert le premier magasin franchisé : j’avais 50 ans, trois enfants et je venais de divorcer, mais je voulais me mettre à mon compte » explique cette ex-chargée d’études dans un institut de sondage, toujours aux manettes de son point de vente versaillais.

Cette prise de risque est souvent compensée par les projections de réussite et de performance. « Au fil des années, j’ai vu la marque se développer et se structurer, connaître le succès mais aussi les terribles années Covid. Nous avons grandi ensemble et une relation de confiance s’est tissée avec les franchiseurs : je suis dans la confidence, ils me sollicitent sur certains projets et mon avis compte » confie Nathalie Garde. En dix ans, cette fidèle de la première heure est naturellement devenue référente auprès des autres franchisés du réseau qui la contactent pour toutes les questions liées à l’exploitation de leur magasin. Ce rôle d’ambassadeur, Franck Thiriet, premier franchisé du jeune réseau de portage de repas, Clémence & Antonin, l’endosse déjà. « J’aide le franchiseur à recruter les autres franchisés. Tout est à construire, il s’appuie sur mon expérience du terrain » indique -t-il.

De son côté, Yannis Adafer, franchisé Pizza Cosy à Saint-Chamand, est lui aussi régulièrement sollicité. Livreur durant ses années étudiantes dans le premier restaurant fondé par les deux créateurs du concept, il a été témoin de leur évolution. « Leur ascension a été la mienne, et vice-versa. Nous nous connaissons depuis le départ et aujourd’hui, ils me mettent à contribution sur des questions stratégiques. J’ai par exemple été consulté pour le lancement de Lalah, des pizzas halal que le groupe est en train de lancer » raconte le jeune franchisé, reconnaissant de cette montée en compétences dans son activité.

Au-delà de ce sentiment gratifiant, faire partie des premiers franchisés offre aussi des avantages très concrets sur le terrain. L’accompagnement est rapproché, voire personnalisé et dispensé par les fondateurs eux-mêmes, qui chouchoutent leurs premières recrues. D’un point de vue financier, les jeunes réseaux sont également plus accessibles, avec des droits d’entrée moins élevés que leurs aînés déjà installés dans le paysage. Pizza Cosy demandait ainsi 26 700 euros de droit d’entrée à ses débuts contre une moyenne de 50 000 euros pour les enseignes du secteur. Quant aux redevances, elles sont parfois nulles ou lissées dans la durée. « L’enseigne voulant tester la franchise, j’ai pu bénéficier d’un moratoire de deux ans sur le paiement des redevances » relate Nathalie Garde qui n’a payé aucun droit d’entrée.

Quant à la question de la zone d’implantation, elle ne se pose pas.  « J’ai eu le choix puisque toutes les régions étaient libres. J’ai pu m’installer à Saint-Malo, dont je suis originaire » explique Damien Simon, 2e franchisé à avoir rejoint La Compagnie des Déboucheurs en septembre 2018.  Il a, depuis, ouvert une 2e agence à Rennes en 2022.

Accompagnement aux petits oignons, coûts d’accès moins élevés, zones géographiques disponibles… Malgré tous les avantages, la prudence s’impose car le risque de rejoindre une bébé franchise est bien réel. « Cela reste de l’entrepreneuriat mais il y quand même des gardes fous. À son lancement, la Compagnie des déboucheurs a été accompagnée par un cabinet spécialisé en développement de réseaux. Cela m’a rassuré. Tout était clair, il y avait un manop, des process, des bilans des exercices passés… » se souvient Damien Simon, qui conseille d’être adaptable. Les réseaux évoluant, ils digitalisent bien souvent leur process ou changent les conditions de leur contrat. Parfois au détriment des franchisés, même des premiers, qui assistent impuissant au doublement des redevances ou à des changements de concepts inévitables dans la durée.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : l’expérience des premiers franchisés d’un jeune réseau.

Opportunité d’un nouveau concept : Des entrepreneurs comme Nathalie Garde, franchisé d’un réseau, nommé Day by Day, choisissent de rejoindre des réseaux de franchise émergents pour bénéficier d’une aventure entrepreneuriale unique, malgré les risques liés à la création d’une franchise à ses débuts d’activité.

Avantages d’un accompagnement rapproché : Les premiers franchisés profitent d’un soutien significatif de la part des fondateurs de la marque, ce qui inclut des conseils pratiques et des opérations logistiques. Cela favorise une intégration rapide et efficace dans le réseau de franchise.

Accessibilité financière : Rejoindre un jeune réseau de franchise ou une jeune enseigne est un enjeu souvent plus abordable, avec des droits d’entrée réduits (comme Pizza Cosy, par exemple) et des conditions de redevance plus flexibles, ce qui permet aux nouveaux franchisés un investissement global et serein. 

Importance des retours d’expérience : Les franchisés contribuent au développement de la marque en partageant leurs expériences et en participant au processus de recrutement d’autres franchisés, ce qui renforce l’esprit d’équipe et la coopération au sein du réseau.

Nécessité d’être adaptable : Bien que la franchise offre de nombreux avantages, les franchisés et futurs franchisés doivent demeurer vigilants dans leur activité et doivent être prêts à s’adapter aux évolutions du réseau de franchise, notamment en matière de procédures et de conditions contractuelles, afin d’optimiser leurs chances de succès à long terme.

Vous aimerez aussi !

Redevance de franchise : ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...