Panorama de la franchise en France en 2024 : de nombreuses opportunités de business

15 mai 2024
Categories : investir dans une franchise
Abonnez-vous à la newsletter

Les derniers chiffres publiés en février 2024 par la Fédération française de la franchise témoignent du rôle essentiel que tient la franchise dans l’économie française. En croissance depuis maintenant 50 ans, ce modèle d’entrepreneuriat a un impact économique considérable, en créant des emplois et en générant de la valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire. Explications.


Le 6 mars dernier, Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar, annonçait la publication du premier chapitre de sa 20e enquête annuelle de la franchise. Cette étude en cinq parties sera publiée au fur et à mesure entre mars et juillet 2024 et fait état du marché de la franchise. Les chiffres clés du secteur sont quant à eux déjà disponibles depuis le mois de février, permettant d’évaluer le poids économique des réseaux de franchises en France en 2024.

La France se positionne en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Les chiffres de cette année confirment une dynamique de croissance solide, avec 951 620 emplois directs et indirects attribués à la franchise, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente.

En 2024, les réseaux de franchises français se placent toujours en tête des pays européens en termes de poids économique, de développement et de chiffre d’affaires. De fait, la Fédération française de la franchise indique qu’en 2023, 951 620 emplois directs et indirects peuvent être attribués à la franchise en France. Le nombre de points de vente franchisés a quant à lui augmenté de 9 % par rapport à 2022, portant à 92 132 le nombre de franchises en France pour 2 035 réseaux (+ 3,2 % par rapport à 2022).

Pour ce qui est du chiffre d’affaires généré, là aussi, le modèle de la franchise n’est pas en reste. En 2023, les entreprises franchisées ont produit un chiffre d’affaires global de 88,49 milliards d’euros, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2022.

Le modèle de la franchise semble dynamique et en pleine croissance, une tendance qui se confirme à l’échelle sectorielle. En 2023, presque tous les secteurs d’activité sont en progression en termes de nombre de points de vente et de chiffre d’affaires. Pour autant, certains secteurs tirent davantage leur épingle du jeu.

C’est notamment le cas du segment du secteur du service aux personnes qui a particulièrement performé en 2023 sur les trois indicateurs clés : chiffre d’affaires (+ 45,6 %), nombre de points de vente (+ 40,9%) et nombre de franchises (+ 34,5 %). En 2023, le secteur le plus représenté reste toutefois celui de l’alimentaire, qui enregistre un chiffre d’affaires de 32,45 milliards d’euros, soit une hausse de 15,1 % par rapport à 2022, et compte 18 029 points de vente. Viennent ensuite les secteurs de l’automobile (10 243 points de vente pour 4,05 milliards de chiffre d’affaires), de l’équipement de la personne (10 232 points de vente pour 6,29 milliards d’euros), du service aux personnes (10 070 points de vente pour un chiffre d’affaires de 3,81 milliards d’euros) et du commerce divers (8 375 points de vente pour 8,68 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

La franchise compte de nombreux avantages : en devenant franchisé, l’entrepreneur accède à un concept éprouvé, à une marque reconnue et à un accompagnement. Ce n’est donc pas une surprise si ce modèle séduit chaque année de nouveaux entrepreneurs. Selon la 20e enquête de la franchise, sur 32 % des français sondés qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise en 2023, 43 % envisagent de le faire en franchise. Cette même enquête présente également la franchise comme un bon moyen de changer de vie et de se reconvertir : 76 % des personnes qui décident de se lancer en franchise sont d’anciens salariés.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette envie grandissante des Français d’entreprendre !  Avec une réelle quête de sens et d’autonomie dans leur parcours professionnel, le modèle de la franchise est une vraie réponse aux attentes des entrepreneurs, notamment des plus jeunes. Cette nouvelle édition prouve une nouvelle fois la capacité du modèle à se réinventer et à répondre aux besoins des entrepreneurs, aux nouvelles envies des consommateurs et aux enjeux de notre économie. La franchise permet d’apporter sécurité et sérénité aux entrepreneurs, en profitant du savoir-faire d’une enseigne, cet avantage est majeur dans le contexte économique actuel ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur de la Franchise poursuit sa croissance et enregistre à fin 2023 des résultats exceptionnels. » conclut Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross