« Nous voulons redonner au kebab ses lettres de noblesse »

Hubert Dessaint franchise Berliner Das Original.

Avec huit restaurants et douze franchisés, la franchise Berliner Das Original, qui réinvente le kebab s’est implantée dans toute la France. L’enseigne, créée en septembre 2018, cherche à s’étendre et vise des villes où elle n’est pas encore présente en particulier dans le grand Ouest, le Sud-Ouest et le grand Est. Rencontre avec son dirigeant, Hubert Dessaint.


Comment réinventer un concept aussi populaire que le kebab, qui a un ADN fort ?

Hubert Dessaint : Simplement, avec le kebab berlinois. Je pense que notre force réside dans le fait que nous sommes les premiers à avoir apporté ce savoir-faire en France. Notre enseigne, Berliner Das Original, créée en 2018, s’est inspirée du meilleur de la cuisine Berlinoise pour la faire découvrir aux consommateurs français. Nous souhaitions à l’époque redonner les lettres de noblesse à ce plat mythique. 

Pour fonctionner, notre recette est simple. Nous sélectionnons les meilleures viandes marinées avec des ingrédients uniques. Du pain à la viande, en passant par les légumes et les crudités, nous choisissons les produits pour leur fraîcheur, leur qualité, leur traçabilité. Nous renouvelons régulièrement notre carte, nous sommes toujours à la recherche de nouveautés. Tous les deux à trois mois nous proposons à nos clients des sauces aux éditions limitées. Dernière en date, la sauce poivre et celle à venir en décembre : la truffe. Aussi dans l’univers de la restauration rapide autour du kebab nous cherchons à offrir le meilleur et à apporter des innovations, de la différence. 

Ce kebab réinventé attire un public nouveau : quels sont les codes du kebab que vous avez gardés et ceux que vous avez mis de côté ?

Hubert Dessaint : Au quotidien nous avons tous les profils de consommateurs : des étudiants, des cadres, des familles, des amis, des couples, des collègues de bureau. Ils sont le reflet de la diversité des consommateurs français. Lorsqu’ils franchissent les portes de nos restaurants, ils ont tous le même point commun, à savoir, l’amour pour les produits de qualité. Notre cœur de clientèle sont des personnes âgées de 25 à 35 ans, plutôt urbaine et nous proposons des plats pour tous les budgets et pour toutes les envies à tout moment de la journée. Aujourd’hui, dès 5 euros, un consommateur peut découvrir le meilleur de la cuisine Kebab Berlinoise chez Berliner Das Original dans un cadre contemporain et qualitatif faisant notamment la part belle au confort de dégustation avec des espaces modulables (tables hautes, banquettes…)

En quoi ce concept est-il intéressant pour attirer chez vous des franchisés ?

Hubert Dessaint : Outre la qualité des produits, nous apportons aux futurs franchisés un concept abouti dans lequel il peut s’épanouir dans son métier de restaurateur. Nous lui donnons toutes les clés pour réussir : formation théorique et opérationnelle, innovations produits, procédures d’hygiène, système de fidélité…En moyenne, nos franchisés réalisent un million de chiffres d’affaires dans un univers concurrentiel parfois dense. 

Quel est le profil de candidat que vous recherchez en ce moment ?

Hubert Dessaint : Nous souhaitons rencontrer et recruter des candidats dont la connaissance du métier de commerçants et de leur zone de chalandise permet d’être efficace et agile dès le 1er jour d’exploitation de leur restaurant. Exploiter un restaurant est un métier exigeant, de précision et nous accompagnons l’ensemble de nos franchisés sur la formation des outils de pilotage et de gestion nécessaires à la performance.

Découvrir nos enseignes