Cette semaine se déroule le Salon du Made in France à Paris Porte de Versailles. Cet évènement accueillera plus de 1 000 marques exposantes qui ont construit leur concept autour du savoir-faire français.
En franchise, le Made in France devient un argument fort autant pour les clients que pour les candidats. Qu’est-ce que cela représente pour les réseaux ? Comment garantir la nationalité française de son concept ? Zoom sur SoCoo’c et De Neuville, deux réseaux qui placent la fabrication française au cœur de leur métier.
Made in France : un créneau porteur ?
Longtemps réservée à quelques petites entreprises artisanales, la pratique du Made in France gagne aujourd’hui en légitimité, face à des difficultés d’approvisionnement et une volonté de l’Etat de relocaliser les filières mises à mal par le Made in China. Dans le même temps, les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement, se tournent vers la consommation de produits locaux. Une enquête Opinion Way de 2022 indiquait d’ailleurs que le Made in France était devenu un critère prioritaire dans la décision d’achat pour 58% des consommateurs. 63% étaient même prêts à payer plus cher pour consommer français. La mention Made in France est jugée par 8 consommateurs sur 10 comme un gage de qualité. Une aubaine pour les réseaux déjà positionnés sur ce créneau.
« C’est un sujet d’actualité qu’on voit fleurir sur tout type de biens de consommation et qui est intéressant de mettre en valeur sur la filière meubles. Il y a une vraie résonance auprès de nos clients qui, pour certains, sont fiers d’acheter une cuisine en France. La fabrication français représente un gage de qualité mais aussi une façon de créer de l’emploi et de faire vivre l’industrie nationale. C’est donc un argument fort pour nos clients finaux, mais aussi pour nos candidats à la franchise qui sont souvent soucieux de s’investir dans une marque qui rassemble ces valeurs. Le Made in France devient un véritable critère de choix pour les franchisés. » témoigne Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne SoCoo’c.
Les chocolateries De Neuville basent quant à elles leur concept sur la découverte d’un savoir-faire national et proposent à la vente des chocolats et confiseries français. « Les consommateurs sont de plus en plus attachés à la fabrication locale des produits. C’est ce qu’on essaye de valoriser au maximum. » indique Juliette Oberthur, directrice Marketing et communication de DeNeuville.
Concept Made in France : comment le garantir ?
Le Made in France revêt plusieurs formes et n’implique pas toujours une production 100% réalisée en France. En effet, il n’existe pas de Label Made in France et le nombre d’étapes de fabrication minimales à réaliser sur le territoire pour pouvoir apposer l’étiquette MIF n’est pas clairement défini. Certaines marques utilisent également les mentions « Fabriqué en France » ou « Design France » qui garantissent seulement que la dernière étape substantielle a été dans le pays.
Dès lors, comment les réseaux de franchise qui fondent leur concept sur le Made in France, peuvent-ils garantir ce positionnement ?
SoCoo’c : une fabrication 100% française
Pour SoCoo’c, le Made in France passe par une production entièrement réalisée en France dans son usine basée à Annecy. « Nous sommes nous-mêmes fabricants ce qui nous permet de maîtriser parfaitement notre production. C’est un très gros avantage parce que nous ne souffrons pas d’aléas et nous conservons toujours la même qualité de fabrication. Cela implique un avantage certain de réactivité, nous sommes capables de livrer un produit rapidement partout en France. » Pour continuer de se développer, l’enseigne envisage donc des investissements industriels lourds, toujours en France, pour créer de nouveaux sites de production.
Pour ce qui est des matériaux : la grande majorité des panneaux de bois utilisés pour la fabrication des meubles proviennent de France, ou d’Europe proche quand la production française ne suffit pas à combler les besoins. L’enseigne veille toutefois à toujours prioriser des matériaux français.
« Nous menons un travail sur le sujet parce qu’il semble pertinent de pouvoir attester de cette fabrication française. Aujourd’hui, nous communiquons énormément sur le sujet et nous proposons même des visites de nos installations. Nous sommes assez transparents et nous rassurons le client. » explique Arnaud Allantaz.
De Neuville : l’accent sur le savoir-faire français
Pour De Neuville, le Made in France passe par la valorisation d’un savoir-faire national grâce à la fabrication de chocolats français. Mais qu’est-ce qu’un chocolat français ? « On lui donne les caractéristiques suivantes : il est moins sucré que celui de nos voisins Suisses et Belges. On a travaillé nos recettes pour augmenter le taux de cacao et réduire le taux de sucre. On a des chocolats noirs à 70% de cacao et 35% pour le lait, ce qui apporte de belles intensités par rapport à nos amis Belges et Suisses. On a également un véritable savoir-faire autour de la ganache. » explique Juliette Oberthur. L’enseigne vend également des confiseries régionales comme le calisson d’Aix, le caramel beurre salé ou le coussin de Lyon, autant de spécialités mettant en avant les patrimoines culinaires locaux.
Si toutes les recettes sont élaborées et produites en France, une partie des ingrédients ne peuvent pas être trouvés sur le territoire. « Avec le climat, on ne peut pas encore fabriquer du cacao en France. Pour nos couvertures de chocolat on source majoritairement nos produits en Côte d’Ivoire ou en Afrique de l’Ouest. » admet Juliette Oberthur.
« On utilise un macaron ou un symbole qui indique que nos produits sont conçus et fabriqués en France sur lequel on peut être contrôlé par la DGCCRF. On indique également sur notre site web les régions de France où on source nos produits, notamment les spécialités régionales qu’on propose dans notre assortiment. » conclut-elle.