Les conseils des champions de la franchise digitale

11 février 2023
Categories : Ninkasi, Carrefour et Attila, les champions de la franchise digitale.

Les stratégies mises en œuvre par Ninkasi, Carrefour et Attila ont été récompensées en juillet 2022 par un prix spécial de L’Express.


Commande ou prise de rendez-vous en ligne, retrait en magasin… La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation, accélérant la numérisation des commerces et des services. Selon la 18e enquête annuelle de la franchise réalisée en 2022 par la Banque populaire, la Fédération française de la franchise et Kantar, 36 % des Français effectuent désormais régulièrement des achats à distance avec livraison à domicile. Une évolution des comportements au cœur des préoccupations des réseaux. Ces derniers s’efforcent en permanence de déployer des solutions inédites afin de coller aux attentes de leur clientèle et de simplifier le quotidien de leurs membres. Certaines de leurs innovations ont été mises en lumière à l’occasion de la première édition du Prix de la franchise digitale organisé par L’Express en juillet 2022. 

Dans la catégorie « Restauration, hôtellerie », le jury a distingué Ninkasi, du nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. Créée en 1997, cette enseigne spécialisée dans la brasserie de bières artisanales (une vingtaine d’adresses), la restauration et les soirées musicales a accéléré sa transformation numérique à l’issue de l’épidémie de Covid. « Nous avons déployé une appli Web avec un double objectif : fédérer une communauté de clients et permettre à nos serveurs de communiquer davantage avec ces derniers, grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches, dont le paiement », explique Yannick Sabot, directeur IT et innovation digitale de la marque. En 2021, le réseau a intégré une nouvelle fonctionnalité à l’appli baptisée Crash Taste. « Tout au long de l’année, nos brasseurs créent des recettes produites en quantité limitée et proposées à la pression, raconte Yannick Sabot. Nos clients sont invités à les noter. Celle qui remporte le plus de suffrages est embouteillée et intégrée à la carte. »

Chiffre d’affaires en temps réel

Dans la catégorie « Distribution, retail », le géant de la grande distribution Carrefour a été récompensé pour l’ensemble de sa démarche numérique à destination de ses franchisés. « Notre objectif est de les aider à être le plus autonome possible dans la gestion de leur point de vente tout en leur faisant gagner du temps », indique Benoît Soury, directeur proximité France. Ces dernières années, -l’enseigne a mis à leur disposition diverses solutions comme l’outil de précommande de produits non alimentaires Let’s Connect, accessible depuis un téléphone ou une tablette. « Il donne accès à l’ensemble des produits disponibles par le biais d’un descriptif, de photos et de vidéos, permet de passer commande et de choisir ses dates de livraison », détaille Benoît Soury. Autre innovation : Dynacad, un cadencier dynamique optimisant les stocks des magasins. « En cas de difficultés d’approvisionnement, il propose instantanément des références de substitution, afin qu’aucun rayon ne reste vide », souligne Benoît Soury. Les 2 650 membres du réseau Carrefour bénéficient aussi de Data Studio, un tableau de bord numérique développé avec Google qui permet de garder un œil sur l’évolution du chiffre d’affaires en temps réel.

Devis automatique

Fort de 114 agences spécialisées dans la réparation, l’entretien et la maintenance des toits, Attila a quant à lui été primé dans la catégorie « Services » pour son outil automatisé d’établissement de devis. « Adossé à Google Earth, notre logiciel Atlas, qui s’appuie également sur les -photographies réalisées lors de la visite, permet de cartographier un bâtiment et d’établir rapidement l’état de sa toiture. Un bilan précis qui permet ensuite de générer automatiquement un devis », détaille Benoît Lahaye, président fondateur de l’enseigne créée en 2003. Cet outil aide en prime à structurer -l’ensemble de la démarche commerciale, de la prospection à la production. Misant sur la numérisation à tous les niveaux, la marque a inauguré, fin 2021, une plateforme de formation en ligne destinée aussi bien aux franchisés qu’aux collaborateurs. Elle compte désormais près de 300 modules divers et (vraiment) variés pour se perfectionner, depuis la communication positive jusqu’à la… soudure à froid. Tout un programme !

Écrit par Jean-Marc Engelhard

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross