Ce dimanche 29 octobre 2022, Olivia Gregoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et du Commerce, annonçait dans les colonnes du JDD la création d’un Conseil National du Commerce, le 1er décembre prochain.
Cette annonce tombe à point nommé alors que le secteur du commerce se trouve en danger face à la hausse des prix de l’énergie. Plus tôt en octobre, plusieurs fédérations membre du Conseil du Commerce de France (CdCF), dont la Fédération française de la franchise (FFF), avaient alerté le gouvernement sur l’urgence de trouver des solutions pour pallier les difficultés rencontrées par les entreprises. Une inquiétude sur laquelle la ministre est revenue dans une interview donnée au JDD.
Quel sera le rôle du Conseil National du Commerce ?
La ministre Olivia Grégoire présente ce Conseil National du Commerce comme un « outil indispensable pour la représentation de ce secteur et pour travailler à son évolution. » Elle confie le pilotage de ce projet d’envergure à Thierry Mandon, ancien secrétaire d’État à la Simplification. Sa première mission sera donc de rencontrer tous les acteurs en présence et de définir une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides à mettre en place dès le mois de juin.
Le CNC aura notamment comme mission de repenser les zones commerciales, où s’effectuent « 72 % des dépenses des Français » et qui symbolisent, selon la ministre, « Les promesses manquées de la société de consommation ». « Avec le CNC et l’ensemble des acteurs, je veux que nous imaginions leur transformation pour reconstruire un commerce qui s’intègre dans un lieu de vie, densifié et mêlé à des logements, des services et des bureaux, le tout avec des signatures architecturales et environnementales innovantes. » a ainsi déclaré la ministre Olivia Grégoire au JDD.
Pour ce faire, le gouvernement prévoit d’allouer 24 millions d’euros en 2023 au développement de 10 à 30 démonstrateurs. La ministre rappelle cependant que l’Etat ne financera pas seul cette transformation qui sera au contraire impulsée et accélérée en collaboration avec les collectivités locales.
Une annonce saluée mais des inquiétudes demeurent
Si l’annonce de la création d’un Conseil National du Commerce a été saluée par certains acteurs, le secteur du commerce, représenté par les fédérations du CdCF, estime que les mesures annoncées par la ministre dans son plan de transformation ne sont pas suffisantes. Dans un communiqué publié ce mercredi 2 novembre, le CdCF revient notamment sur les solutions proposées face à la hausse des prix de l’énergie. « Ces mesures que nous attendions sont malheureusement décevantes et ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation dans laquelle sont plongées nos entreprises. Les factures d’énergie, cumulées à l’augmentation des autres coûts de production et d’exploitation, vont mettre en péril de très nombreuses entreprises du commerce. »
Signataire de ce communiqué, la Fédération française de la franchise soutient la position du secteur. Dans une communication sur ses réseaux sociaux, elle se réjouit de la création d’un Conseil National du Commerce mais pointe toutefois l’insuffisance des mesures annoncées sur le volet de l’inflation. Dans un post LinkedIn elle déclare : « Cette création vient à point nommé en cette période où de très nombreuses entreprises du commerce sont mises en grave danger par la hausse des prix de l’énergie sans que les mesures annoncées à date ne puissent laisser espérer leur survie ! Il ne fait nul doute que notre ministre connaît et comprend les atouts et les enjeux du commerce, gageons que ce nouvel organe nous apporte un lieu d’échange et de collaboration, si nécessaire, pour faire émerger des solutions viables. La fédération via sa déléguée générale, Véronique Discours-Buhot, se tient prête pour continuer à échanger très rapidement sur les défis nombreux du commerce d’aujourd’hui et participer à la construction du commerce de demain… »
Dans ce contexte, le commerce de proximité doit être envisagé comme un maillon essentiel de la revitalisation de nos territoires. La franchise est quant à elle un des piliers du développement des commerces de proximité en France. 9% des franchises sont d’ailleurs implantées dans des villes de moins de 2 000 habitants, selon la 18ème enquête de la franchise Banque Populaire.
Crédit photo : Gézelin Grée, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons