Qu’est-ce que la Fédération française de la franchise ?

La Fédération française de la franchise.

Le rôle de la FFF (Fédération française de la franchise) est de promouvoir, soutenir et défendre un modèle d’entrepreneuriat basé sur le partenariat et la transmission du savoir-faire entre franchiseurs et franchisés en créant un écosystème capable de fédérer un environnement propice au développement.

Comment fonctionne la FFF et quels sont les trois piliers ?

LaFédération française de la franchise représente à la fois les franchiseurs et adhérents, mais aussi les franchisés. Afin de défendre un modèle d’entrepreneuriat qui favorise le partage du savoir-faire et des valeurs communes, elle intervient à plusieurs niveaux pour encourager le développement de l’économie. Ce sont environ 190 franchiseurs, répartis sur 2000 réseaux, dans plus de 90 secteurs commerciaux qui sont regroupés autour de la FFF. Le système de franchise repose sur plusieurs piliers dont le savoir-faire, l’assistance et la marque, fédératrice et éprouvée. Lorsque ces derniers sont réunis, il est alors possible de se lancer dans un partenariat avec des perspectives de réussite pour toutes les parties.

La Fédération française de la franchise est notamment à l’origine du Salon Franchise Expo Paris (lancé en 1981) qui est devenu un évènement majeur dans le secteur. Il est également possible de se former et s’informer auprès de l’Académie de la franchise, premier organisme de formation, destinée aux futurs franchisés. Avec un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros en France et environ 757 800 emplois directs et indirects, selon l’Observatoire de la Franchise, le monde de la franchise française a de beaux jours devant elle.

Le principe et les missions de la Fédération

La Fédération soutient et accompagne ses adhérents en défendant le modèle économique de la franchise. Elle sensibilise la prochaine génération d’entrepreneurs en intervenant auprès des universités et des écoles et aide les franchiseurs à développer leur réseau tout en solidifiant les relations avec les futurs franchisés qui obtiennent des informations clés sur les avantages ou exigences du modèle de la franchise à travers une formation continue. La Fédération Française agit pour que le système soit encouragé, favorisé et mis en avant par les pouvoirs publics.

Quelle est la franchise la plus rentable en France ?

Le domaine de la franchise en France est en perpétuelle expansion. Certains secteurs d’activité tirent leur épingle du jeu en faisant partie des franchises les plus rentables en 2023. Avec un réseau de plus de 16 000 partenaires franchisés, l’alimentaire fait partie des commerces florissants avec un chiffre d’affaires croissant et prédominant par rapport à l’équipement de la maison ou de la personne (regroupant 346 enseignes et plus de 9000 franchisés) selon la FFF. La même année, les réseaux ont engrangé plus de 77,4 milliards d’euros, avec une augmentation de 7,89 milliards d’euros par rapport à 2022.

Le recap

  1. Le rôle de la FFF est de promouvoir, soutenir et défendre un modèle d’entrepreneuriat de la franchise.
  2. Ce sont environ 190 franchiseurs, répartis sur 2000 réseaux, dans plus de 90 secteurs commerciaux qui sont regroupés autour de la FFF.
  3. La Fédération Française agit pour que le système soit encouragé, favorisé et mis en avant par les pouvoirs publics.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross