La création d’entreprise continue de séduire

5 janvier 2024
Categories : Le nombre de créations d'entreprise est en hausse en 2023.

[Brève] L’entrepreneuriat attire toujours ! C’est ce que semble indiquer un rapport de l’Insee publié le 22 décembre 2023, selon lequel 976 000 nouvelles entreprises ont été créées au cours des onze premiers mois de 2023.


La création d’entreprise a ainsi connu une croissance de + 0,7% (de décembre 2022 à novembre 2023) par rapport à la même période l’année passée (de décembre 2021 à novembre 2022).

Cette légère hausse est notamment portée par les micro-entreprises qui représentent 62,8% des nouvelles créations et qui ont connu une croissance de + 3,5% sur un an. La création d’entreprises classiques accuse quant à elle en recule de 5,5%, de même pour les créations de sociétés qui diminuent de 2,9%.

L’Insee avertit cependant que ces données doivent être interprétées avec prudence, car depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent obligatoirement s’effectuer sur le guichet électronique des formalités d’entreprises. Ce changement de procédure peut fragiliser temporairement le suivi mensuel des créations d’entreprises, en raison notamment d’une modification des délais d’enregistrement des déclarations dans le répertoire Sirene.

Certains secteurs semblent particulièrement dynamiques, comme l’industrie qui a enregistré une hausse de +9,2% des créations d’entreprises sur un an, toutes formes juridiques confondues. Il est suivi par les secteurs de l’information et des communication (+8,4%) et de l’hébergement et restauration (+7,6).

À l’inverse, le secteur de l’immobilier a quant à lui accusé le repli le plus important (-9,6%), suivi de l’enseignement, santé et action sociale (-6,6%) et par les activités financières et d’assurance (-4,2%).

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross