Les concepts sont nombreux à traverser les frontières, dès lors qu’ils ont fait leurs preuves dans leurs pays d’origine. Zoom sur les chiffres les plus marquants.
La franchise permet à un réseau d’organiser la réitération d’un concept à succès, dans le pays où celui-ci a été testé, mais aussi à l’étranger. Tous les ans, les grandes enseignes états-uniennes sont, par exemple, nombreuses à venir s’installer en France, où le système de la franchise est particulièrement bien implanté. Les franchiseurs français ne sont pas en reste : près d’un quart d’entre eux sont déjà présents à l’international, seuls ou avec des partenaires locaux.
Panorama de la franchise à l’international
On compte dans le monde 40 000 enseignes se développant en franchise. Elles sont réunies dans plus de 40 associations nationales faisant partie du World Franchise Council (WFC), créé en 1994. Les États-Unis rassemblent plus de 3 500 franchiseurs1. Le Canada en compte quant à lui plus de 2 0002 et l’Australie3 plus de 1 200. En Europe, c’est plus de 14 900 enseignes qui se développent en franchise4.
Sources :
International Franchise association (IFA)1
Canadian Franchise Association (CFA)2
Franchise Council of Australia3
European Franchise Federation (EFF)4