Les derniers chiffres publiés en mars par la Fédération française de la franchise témoignent du rôle crucial que tient le modèle de la franchise dans l’économie française. En croissance depuis maintenant 50 ans, ce modèle d’entrepreneuriat a un impact économique considérable. Explications.
Le 14 mars dernier, Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar, annonçait la publication de sa 19e enquête annuelle de la franchise. Cette étude en cinq chapitres sera publiée au fur et à mesure entre mars et juillet 2023 et fait état du marché de la franchise. Les chiffres clés de la franchise sont quant à eux déjà disponibles, permettant d’évaluer le poids économique des réseaux de franchises en France en 2023.
Le poids économique de la franchise en France : un acteur incontournable
Si l’Europe occupe une place centrale dans l’univers de la franchise avec pas moins de 14 000 enseignes, sur 40 000 dans le monde entier, la France représente quant à elle le 1er pays européen (3e mondial) en termes de poids économique, de développement et de chiffre d’affaires de la franchise. De fait, la Fédération française de la franchise indique qu’en 2022, le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 6,2 % par rapport à 2021, portant à 84 497 le nombre de franchises en France pour 1972 réseaux (+0,39 % par rapport à 2021).
Pour ce qui est du chiffre d’affaires généré, là aussi, le modèle de la franchise n’est pas en reste et ne cesse d’augmenter depuis les années 90, à l’exception de 2020 qui a connu la crise du Covid-19. En 2022, les entreprises franchisées ont produit un chiffre d’affaires global de 76,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 11,4 % par rapport à 2021. Autre indicateur de l’impact économique de la franchise en France, le nombre d’emplois, directs ou indirects, créés en 2023 par la franchise s’élève à 828 178, soit + 4,12 % par rapport à 2021.
Des secteurs qui performent
Le modèle de la franchise semble globalement pérenne et résilient, une tendance qui se confirme à l’échelle sectorielle. En 2022, presque tous les secteurs d’activité sont en progression en termes de nombre de points de vente et de chiffre d’affaires. Pour autant, certains secteurs tirent davantage leur épingle du jeu.
C’est notamment le cas du segment de l’alimentaire qui est le plus représenté dans le monde de la franchise. En 2022, il enregistrait à lui seul un chiffre d’affaires de 28,18 milliards d’euros, soit une hausse de 16,8 % par rapport à 2021, et comptait 16 483 points de vente. Viennent ensuite les secteurs de l’équipement de la maison (9,33 milliards de CA), le commerce divers (7,33 milliards de CA) et la restauration rapide qui est le seul secteur à avoir prospéré pendant la crise sanitaire (7,17 milliards de CA).
La franchise créatrice d’emploi et d’aventures entrepreneuriales
La franchise compte de nombreux avantages : en devenant franchisé, l’entrepreneur accède à un concept éprouvé, à une marque reconnue et à un accompagnement. Ce n’est donc pas une surprise si ce modèle séduit chaque année de nouveaux entrepreneurs. Selon la 19e enquête de la franchise, sur 34 % de sondés qui souhaitent créer leur entreprise en 2022, 44 % envisagent de le faire en franchise. C’est 6 points de plus par rapport à 2019. Cette même enquête présente également la franchise comme un bon moyen de changer de vie et de se reconvertir. 32 % des personnes interrogées voient dans la franchise la possibilité d’acquérir de nouveaux savoir-faire.
« Face à l’envie grandissante des Français d’entreprendre et au monde de plus en plus complexe et incertain, la franchise est sans nul doute l’une des meilleures réponses apportées, dans les temps que nous vivons. Par sa souplesse et son agilité, la franchise se réinvente en permanence avec de nouvelles tendances et de nouveaux concepts qui font écho aux préoccupations sociales, sociétales, environnementales et économiques actuelles. Une force de résilience qui confirme que la franchise est un modèle d’avenir pour l’entrepreneuriat et un atout pour l’économie française, la dynamisation des territoires et de l’emploi. » conclue Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.