Avec plus de 14 000 points de vente dans 45 pays, la franchise Dunkin’ est l’un des plus grands noms du coffee shop. Appartenant au groupe Inspire Brands depuis 2020, l’enseigne célèbre pour ses Donuts est née dans le Massachusetts en 1948. Voici son histoire, en chiffres et en dates.
ouverture du Restaurant Open Kettle
L’histoire commence en 1948, lorsque Bill Rosenberg ouvre à Quincy (Massachusetts) un petit restaurant baptisé Open Kettle, où il sert du café de qualité et des donuts.
Changement de nom : DUNKIN' donuts EST Né
Deux ans plus tard, un constat s’impose : que font les clients avec leurs donuts ? Ils les trempent dans leur café. En anglais, to dunk signifie justement « tremper ». Rosenberg rebaptise alors son établissement « Dunkin’ Donuts » — un nom simple, évocateur et promis à devenir iconique. Il perçoit l’incroyable potentiel de cette association café-donut qui fait revenir les clients jour après jour. Il se donne alors une mission ambitieuse : offrir le meilleur café possible. Cette obsession de la qualité fera basculer l’enseigne dans une autre dimension.
100 Restaurants en 1963 aux ÉTats-Unis
Face à son succès, la franchise atteint les 100 points de vente sur le territoire américain.
Voici toutes les informations utiles pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale dans le secteur du café !
Première ouverture internationale
L’enseigne inaugure son premier point de vente au Japon, prélude du développement de la marque en Asie.
Dunkin' crée les munchkins®
En 1972, Dunkin’ Donuts crée les munchkins®, ces “trous de beignets” créés à partir des chutes de pâtes. Ces mini-beignets sont un véritable succès. Il s’en vend 800 millions chaque année. En 1974, la barre des 1000 restaurants est atteinte aux USA.
dUNKIN' ajoute les bagels à sa carte
Les bagels, la boisson Coolatta et une offre complète de sandwichs de petits déjeuners débarquent dans les restaurants.
Virage stratégie – nouvelle offre de café
Dans les années 2010, l’enseigne accélère son virage café : espresso, macchiato, cold brew, thés premium … et même un Dark Roast certifié Rainforest Alliance™.
10 000 restaurants dans le monde
Cette étape marque l’entrée de Dunkin’ Donuts dans le cercle très fermé des plus grandes franchises mondiales.
DUnkin' Donuts devient Dunkin
La simplification du nom en « Dunkin’ » est le signe d’un repositionnement assumé autour de la boisson chaude gourmande.
DUNKIN' débarque en France
Implantée à Paris dans deux points de vente à l’été 2025, l’enseigne ambitionne d’ouvrir 10 shops avant la fin de l’année 2025, puis d’accélérer un maillage national à plus grande échelle. Quatre ouvertures de restaurants Dunkin’ ont rapidement suivies les points de vente parisiens à l’automne 2025. L’enseigne entend devenir d’ici 2030 la marque référence du coffee shop pour les jeunes actifs et les familles urbaines avec un réseau de partenaires franchisés engagés.























