Référencer sa franchise

Comment transformer un modèle de franchise national en succès international ?

3 Min. de lecture
Comment transformer un modèle de franchise national en succès international ?

[Podcast – résumé IA vérifié par la rédaction] Dans cet épisode du podcast “En Toute Franchise”, Arthur de Choulot accueille Xavier Chocraux, directeur général franchise de Norauto. Xavier partage son parcours professionnel, débutant en tant que chef d’atelier chez Norauto, puis évoluant vers divers postes de direction en France et à l’international. Il évoque notamment son expérience en Russie et en Roumanie, où il a contribué à l’ouverture de nouvelles filiales, avant son retour en France pour prendre la direction de la franchise Norauto.
À écouter juste ici. 


L’arrivée de Xavier Chocraux chez Norauto a commencé par un stage alors qu’il était étudiant en école de commerce. Il débute ses années dans l’enseigne, même s’il n’est pas passionné par l’automobile au départ, c’est l’esprit d’équipe et le contact client au sein de l’entreprise qui lui plaisent. Il a gravi les échelons au sein de Norauto, en passant par différents rôles, notamment à l’international, où il a vécu des moments marquants et appris à s’adapter à de nouvelles cultures professionnelles.

Il souligne l’importance de la sélection rigoureuse des franchisés, car la réussite d’un franchisé est cruciale pour l’enseigne, qui souhaite répondre au mieux aux besoins des automobilistes. Il décrit le processus de validation des candidats et l’accompagnement fourni par Norauto, qui va au-delà de la simple mise à disposition d’une marque, en offrant un soutien opérationnel et stratégique.

Les défis rencontrés par les franchisés sont également abordés, comme une réelle valeur, notamment en termes de ressources humaines et de gestion quotidienne sur une année. Il insiste sur l’accompagnement des franchisés par le franchiseur, dans le but de garantir leur succès et de maintenir une relation de confiance, basée sur la transparence et le dialogue. La relation entre franchisé et franchiseur doit être équilibrée, avec des attentes claires des deux côtés, chacun joue un rôle clé.

En ce qui concerne l’avenir, certaines évolutions de l’organisation comme le déploiement de nouveau schéma, tout en suivant le développement de l’activité, sont nécessaires. Le but est de s’adapter aux nouvelles tendances du marché automobile, notamment l’essor des véhicules électriques et l’importance croissante du service client. Norauto travaille sur l’élargissement de son éventail de services et sur son engagement dans des pratiques écologiques, tout en innovant dans son offre pour répondre aux attentes des consommateurs.

Enfin, Xavier Chocraux exprime sa fierté vis-à-vis de l’enseigne Norauto et de son réseau de franchises. Il est satisfait de voir des franchisés réussir et grandir au sein du réseau chaque année. L’avenir de l’enseigne, suite à la nomination de Xavier Chocraux depuis le 1er janvier 2024, continue sur une bonne lancée et réaffirme son engagement dans l’accompagnement de ses partenaires dans leurs projets de vie. 

Vous aimerez aussi !

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

femme travaille tablette
Comment ouvrir une franchise en 2025 : étapes, coûts et rentabilité

Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas ...

Après 60 ans, Monceau Fleurs conserve un fort potentiel avec près de « 300 opportunités » de franchises en France

À la tête d’Emova Group, Saloua Maslaga revient sur la ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...