Dans cet épisode du podcast “En Toute Franchise”, Jérémy Cerceau, chroniqueur et fondateur de Food Mood Consulting, discute avec Emmanuelle Lizeretti, une franchisée de Pizza Cosy. Emmanuelle a quitté une carrière de 13 ans dans le secteur bancaire pour réaliser son rêve de devenir entrepreneure dans la restauration. Elle a été inspirée par une rencontre avec Clément, son associé, et a décidé de s’installer à Annecy pour y ouvrir leur premier restaurant Pizza Cosy.
L’accompagnement des franchisés chez Pizza Cosy
Sans grande passion pour le domaine de la cuisine et des pizzerias, Emmanuelle a été séduite par les valeurs de Pizza Cosy, qui met l’accent sur des produits de qualité et de saison. Elle apprécie l’accompagnement, la bonne écoute et le dynamisme des fondateurs de la franchise, Florent Mercier et David Cellier, qui ont créé un réseau solide et en expansion.
La franchisée partage son parcours de transition d’une carrière de bancaire à la gestion d’un restaurant et le rôle que son associé Clément a joué dans cette transition. La confiance en soi est la clé. Trouver un bon partenaire en affaires est fondamental, tel que Clément qui s’est retrouvé comme un appui précieux pour elle, notamment pour tout ce qui est stratégie, RH et comptabilité.
Oser entreprendre en restauration
Elle aborde également la question de la place des femmes dans la restauration, un domaine souvent perçu comme masculin. Emmanuelle conseille pour les femmes d’oser se lancer. Elles ont autant les compétences nécessaires pour réussir que les hommes. Elle évoque sa propre expérience pour inspirer d’autres femmes à s’affirmer dans ce secteur.
Emmanuelle partage ses ambitions futures, qui incluent l’ouverture d’un deuxième Pizza Cosy et la création d’un concept de cookies à Annecy. Il faut oser et ne pas avoir peur d’entreprendre, tout en étant bien entourée, en choisissant soigneusement ses partenaires et ses projets. Elle a réussit à trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle grâce à son organisation et à son équipe. Emmanuelle incarne la liberté et l’indépendance qu’elle cherchait, tout en continuant à se développer et à explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la restauration.