3 franchises de pizzeria pour démarrer en toute sécurité

29 février 2024
Categories : Une pizza élaborée dans une franchise de pizzeria
Abonnez-vous à la newsletter

Le marché de la pizza en France est un secteur en pleine expansion avec un fort potentiel.


Selon Le Blog du Dirigeant et Le blog du Salon SME, il y aurait plus de 21 000 points de vente dans l’Hexagone, répartis entre restaurateurs indépendants et chaînes de restauration franchisées. Mais rejoindre un réseau et ouvrir son établissement nécessitent un investissement global conséquent. Voici trois enseignes de pizzeria à découvrir.

Dans le milieu de la restauration, une enseigne lyonnaise, créée en 2018, se distingue. Il s’agit de la franchise de pizzeria Jordan Tomas – Pizza Mamamia qui a su tirer son épingle du jeu avec succès depuis ses débuts. Son fondateur, maître artisan pizzaiolo, choisit ses ingrédients avec attention auprès de producteurs italiens et élabore ses recettes avec soin. Un savoir-faire qu’il transmet à ses franchisés dans un cadre chaleureux, familial et authentique.

Pour intégrer ce réseau de franchise de pizzeria en plein essor, les candidats doivent répondre à des critères précis. Un apport personnel de 40 000 euros est exigé alors que le droit d’entrée représente 20 000 euros. La création d’un établissement de la marque requiert ainsi un investissement global de 250 000 euros. Avec déjà plusieurs implantations en France, notamment en région Rhône-Alpes, Jordan Tomas – Pizza Mamamia offre aux entrepreneurs la possibilité de se joindre à une marque établie et un savoir-faire unique afin de prospérer dans le domaine dynamique de la restauration en bénéficiant d’une formation complète et d’une assistance permanente.

Lorsque l’enseigne Pizza Cosy apparaît en 2010, l’objectif était surtout de satisfaire les clients en les accueillant dans un lieu chaleureux et confortable. Co-fondée par deux amis, Florent Mercier et David Cellier, la pizzeria est aujourd’hui une marque de franchise reconnue qui se positionne comme l’un des acteurs phares du secteur d’activité. Comptant près de 70 points de vente, Pizza Cosy ambitionne d’atteindre 100 franchisés en 2025 et 200 unités en 2030. La recette de la franchise est simple ; une pâte faite maison, des ingrédients de saison et une composition élaborée avec des produits locaux de qualité. En 2022, le chiffre d’affaires moyen atteignait 675 000 euros. Le réseau projette de le faire grimper à 800 000 euros par restaurant en 2025.

Les candidats à la franchise auront besoin d’un investissement global de 300 000 à 450 000 euros, d’un apport personnel de 30 000 euros et d’un droit d’entrée de 30 000 euros pour rejoindre Pizza Cosy. Son modèle novateur et performant de business-plan simplifié lui permet d’attirer de nombreux entrepreneurs pour la plupart issus de la reconversion.

Comment se démarquer et gagner des parts de marché dans la restauration en préparant l’un des plats préférés des Français ? Pizza Mongelli a trouvé la solution et vend chaque année environ 400 000 pizzas à travers ses quinze restaurants franchisés. L’enseigne, créée en 1961 par Pinin-Giuseppe Mongelli, triple champion du monde de pizza, ne fait qu’entamer son expansion et compte accélérer son développement en ouvrant trois à cinq nouveaux points de vente chaque année. Grâce à son concept éprouvé, ses valeurs éthiques, une vision éco-responsable, des cartes de saison et de nouvelles recettes innovantes, la franchise se distingue sur le marché. Les candidats qui recherchent une aventure entrepreneuriale authentique dans l’univers de la restauration devront passer un entretien et participer à des journées d’informations avant de pouvoir intégrer le réseau.

Le droit d’entrée est de 31 000 euros tandis que l’investissement global représente environ 190 000 euros, hors fonds de commerce. Les équipes de l’enseigne aident quant à elles les candidats à la franchise à trouver un emplacement pour ouvrir leur propre entreprise de pizzeria et apportent leur soutien pour la réalisation des travaux. Une formation de trois mois permet aux franchisés d’acquérir les compétences nécessaires, ils seront ensuite accompagnés pendant 15 jours à l’ouverture de leur restaurant. Ils bénéficient aussi du plan de communication national et local mis en place par le franchiseur.

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross