
Baby’s Pirates, un capitaine à la barre : Jérémy Formeau partage son expérience de multifranchisé
À la tête de trois micro-crèches Baby’s Pirates en Île-de-France, Jérémy Formeau incarne l’énergie et l’engagement des franchisés Ô P’tit Môme. Dans cette interview, il partage son quotidien de multifranchisé.
Quelles différences as-tu rencontré dans la gestion de une, deux puis trois structures ?
Pour la première, j’étais présent presque tous les jours de la semaine et j’avais un relais de direction pour me seconder au besoin.
Pour la deuxième, je suis passé à une Référente Technique par structure et j’ai délégué d’avantages de missions.
Pour la troisième, ma première Référente Technique est passée coordinatrice. J’ai une Référente Technique par structure, et les missions confiées à ma coordinatrice m’ont permis de me dégager d’avantages de temps administratif. Je passe en moyenne une à deux fois par semaine dans mes structures.
Le plus difficile est le cap de 2 à 3 ? Pourquoi ?
Le cap de deux à trois est effectivement le plus difficile, pour les raisons suivantes à mon sens :
– l’aspect financier : le besoin en fonds de roulement devient très important (environ 55K€/mois) ce qui est une très grosse contrainte si les familles règlent les factures à termes échus.
– La gestion du personnel : Avec deux structures, j’ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du personnel. Cependant, à l’ouverture de la troisième, j’ai commencé à ressentir des tensions dans mes équipes.
Comment t’organises-tu au quotidien ?
Chaque matin, je gère mes mails, et je contacte mes équipes afin de savoir si elles ont un besoin particulier. Après, j’organise mes journées au fil de l’eau en fonction des besoins.
As-tu délaissé ta 1ère micro-crèche pour la 2ème ou la 3ème ? Comment as-tu géré avec l’équipe ?
Je n’ai pas délaissé mais j’avais forcément moins de temps les trois premiers mois. Ma coordinatrice est venue pallier cette absence, afin que mes structures ne manquent de rien.
Quels conseils donnerais-tu aux autres franchisés qui vont ouvrir une seconde ou troisième structure ?
Je dois dire que le plus important à mon sens, est d’avoir une personne de confiance qui va pouvoir nous seconder. La nomination d’une coordinatrice au sein des structures est primordiale pour se dégager du temps. Il faut être capable de se décrocher de ses structures pour vraiment avoir un rôle managérial.
Franchise Baby’s Pirates
La franchise Baby’s Pirates, partie intégrante du réseau Ô P’tit Môme, est spécialisée dans la création et la gestion de micro-crèches. Plébiscitée pour son approche éducative et ses valeurs familiales, cette enseigne offre des solutions de garde d’enfant innovantes. Baby’s Pirates se distingue par son engagement envers le bien-être des enfants et le soutien à ses franchisés, afin de leur permettre de s’épanouir dans leur parcours entrepreneurial.