Apprivoiser nos modèles mentaux pour nous épanouir au travail

Apprivoiser nos modèles mentaux pour nous épanouir au travail

On pourrait les appeler pensées limitantes. Nos modèles mentaux, parfois confortables, nous engoncent et nous cloisonnent dans une vision du réel étroite. La coach et autrice Béatrice Rousset nous explique pourquoi il est important de les cerner et les dépasser.


Après avoir suivi des études de commerce et avoir travaillé de nombreuses années en entreprise, Béatrice Rousset est devenue coach, spécialisée dans les questions de transformation. Son cheval de bataille ? Nos modèles mentaux, nos croyances et représentations du monde qui nous enferment dans des schémas répétitifs touchant bien évidemment notre sphère personnelle et professionnelle. Elle a même consacré un livre au sujet, Quels sont vos modèles mentaux ? *

Alors, comment s’en extraire pour éveiller notre singularité ? Comment utiliser cette voie pour accéder à des champs d’actions inédits ? Et en quoi le collectif a aussi à y gagner ? Interview de l’autrice passionnée par le sujet, Béatrice Rousset.

Béatrice Rousset : Le modèle mental est une façon de se représenter le fonctionnement et la valeur des choses : sa propre personne, un objet, le monde, une entreprise… Le piège du modèle mental est qu’il s’agit d’une croyance que l’on a fait sienne et que l’on considère comme une vérité absolue. C’est forcément réducteur et enfermant. C’est ce que je représente dans le livre sous la forme d’un bocal. Tant que l’on ne fait pas un pas de côté pour sortir de cela, on ne trouve pas le petit espace pour mieux respirer. Même si la notion de modèle mental parle à tout le monde quand on la détaille, ces termes sont encore méconnus. Tout mon engagement est porté par la volonté qu’on les utilise plus couramment.

Béatrice Rousset : Chacun de nous sent au fond de lui qu’il est unique. Pourtant on se reconnaît parfaitement dans les profils de tests de personnalité, dans les 12 signes de l’horoscope… Et cela créé une dissonance. On se reconnaît et à la fois on fait, au quotidien, l’expérience de son unicité. Ce que j’essaye d’expliquer dans l’ouvrage, c’est que les deux sont vrais. Oui, il y a des grands modèles qui définissent les profils humains, mais ils ne sont pas ce que nous sommes. Ils sont des voies d’entrée pour découvrir notre singularité. Voilà pourquoi il est important de ne pas se fier à toutes les théories de développement personnel : cela vient définir les grands modèles que vous avez privilégiés. Il s’agit ensuite de jouer avec ces modèles, pour les exploiter et s’en émanciper. C’est très important de connaître les murs de son bocal, de sa prison.

Béatrice Rousset : En arrivant sur terre, très naturellement, on se nourrit des modèles autour de nous. Mais ce qui est fascinant, c’est qu’au-delà de ces constructions sociales, culturelles, géographiques, chacun de nous jouera une partition unique. Et puis, il y a quelque chose qui s’inscrit dans notre corps. Le modèle mental n’est pas seulement dans la tête. Il se ressent dans tout son être

Béatrice Rousset : Deux points me viennent à l’esprit. Tout d’abord à l’échelle d’une équipe. En tant qu’entreprise, il est fondamental de comprendre sa singularité pour se protéger des grandes injonctions qui, sous-couvert de faire le bien, de performer, etc, détruisent vos valeurs. Toutes les entreprises qui ont performé ont su respecter leur singularité.

L’autre dimension concerne le management et les rapports entre individus. Quand j’interviens au cours de mes conférences, de mes ateliers, c’est souvent beaucoup de rire, de soulagement. Car l’on sait combien il peut y avoir des conflits au sein d’un groupe. Or la lecture tranquille des modèles mentaux de chacun permet des rapports humains très différents, pour profiter les uns des autres. Je pense que c’est le principal défi de notre époque : comment parvenir à vivre tous ensemble en honorant profondément notre singularité ?

Surtout ne recherchez pas à ressembler aux autres, à répondre à des injonctions, osez être pleinement vous ; pas votre bocal, votre singularité. Il n’y a rien de plus universel, c’est très contagieux et c’est cela l’ultra-performance. Car quand on est branché à son unicité, on profite d’une énergie incommensurable et l’impossible devient possible.

* Quels sont vos modèles mentaux ? – Décryptez-vous pour éveiller votre singularité, Béatrice Rousset, Courrier du livre


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Apprivoiser nos modèles mentaux pour s’épanouir au travail.

Compréhension des modèles mentaux : Les modèles mentaux représentent nos croyances sur le monde qui nous entourent, agissant souvent comme des limitations invisibles. Béatrice Rousset souligne l’importance de les identifier pour élargir notre vision du réel et augmenter notre épanouissement.

L’unicité et ses limites : Chaque personne a un modèle mental sécurisant et confortable, mais il peut être limitant. Béatrice Rousset encourage à reconnaître ces modèles pour découvrir nos singularités au-delà des généralisations des théories de développement personnel.

Construction des modèles mentaux : Nos modèles mentaux se forment à travers des influences sociales et culturelles, mais chacun développe une interprétation unique. Ces modèles ne résident pas seulement dans l’esprit mais affectent tout notre être.

Impact sur le collectif : En entreprise, comprendre sa singularité permet de se protéger des injonctions extérieures et de préserver ses valeurs. Pour les équipes, reconnaître les modèles mentaux favorise des relations interpersonnelles harmonieuses et respectueuses.

Importance de la singularité : Béatrice Rousset insiste sur l’importance de rester fidèle à sa singularité et de ne pas chercher à imiter les autres. Cette authenticité est source de performance accrue, libérant une énergie qui transforme l’impossible en possible.

Découvrir nos enseignes