3 tendances de marketing digital incontournables en 2023

Un ordinateur pour illustrer les trois tendances de marketing digital incontournables en 2023

À ceux pour qui « UGC » évoque seulement le cinéma, il est temps de se mettre à jour en matière de marketing en 2023 : voici trois tendances auxquelles il est impossible d’échapper cette année.


Le marketing digital en 2023 est un univers en perpétuelle évolution : il est essentiel pour les enseignes de se démarquer sur le web et les réseaux sociaux grâce aux bonnes pratiques qui les mettront en avant auprès des internautes. En attendant de savoir ce que nous réservent les intelligences artificielles, le web3 et le Metavers, voici trois pratiques marketing à mettre en place cette année.

Agrandir sa communauté avec l’UGC

Utiliser les retours de sa communauté reste le B.A BA de la stratégie de marketing digital. Car ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’un client satisfait reste le meilleur ambassadeur d’une enseigne : cette réalité existait avant le web avec le bouche à oreille « physique », elle est d’autant plus importante depuis l’essor des réseaux sociaux. C’est ainsi que l’UGC, ou User Generated Content, prend une place prépondérante dans la communication des marques.

L’idée : La création de contenus des utilisateurs, puisque c’est ce dont il s’agit, a plusieurs avantages : les contenus générés sont intéressants pour les clients et les prospects, ils demandent peu d’efforts et de ressources, et ils renforcent la légitimité de la marque. Certaines enseignes vont jusqu’à créer des partenariats avec des célébrités ou des influenceurs (marketing d’influence), mais ce n’est pas une obligation : mieux vaut le retour de milliers de clients satisfaits que l’avis d’une seule célébrité.

Comment procéder ? L’UGC invite à faire vivre la communauté de la marque en l’incitant à partager son expérience du produit ou du service proposé. La mise à jour de la base de données clients est ainsi une dimension capitale de la visibilité. Tests produits, dépôts d’avis sur Google, témoignages et retours d’expériences sur les réseaux sociaux, l’utilisateur partage son point de vue et donne de la visibilité à la marque, qui n’a alors qu’une chose à faire : partager ce contenu pour lui donner davantage d’ampleur.

Remplacer le SEO par le SXO

À mi-chemin entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience), le SXO prend de l’ampleur à grande vitesse en matière de webmarketing, remplaçant même, peu à peu, le SEO.

L’idée : avec le SXO, on ne se contente plus d’un positionnement en première page des moteurs de recherche, mais on fait aussi en sorte de répondre aux besoins et aux attentes des internautes en termes d’expérience utilisateur lorsqu’ils visitent le site. Si l’un des objectifs est toujours d’être valorisé par les moteurs de recherche, il est surtout question de fidéliser les utilisateurs et d’opérer une conversion en leur offrant un contenu pertinent par rapport à leur recherche. 

Comment procéder ? Plus question de sur-optimiser ses pages pour le SEO avec des techniques comme le « bourrage de mots clés », que les moteurs de recherche sanctionnent désormais. On réfléchit donc au référencement de manière humaine, en s’attachant à la qualité des contenus plutôt qu’à leur quantité, et en les enrichissant avec des images, des vidéos, des tutos, etc. Le tout sans oublier de prendre en compte la qualité technique des pages : temps de chargement, maillage interne, qualité de la navigation mobile… À noter qu’au-delà de favoriser le référencement, le SXO donne également une première image positive de la marque au client qui vient chercher de l’information.

Utiliser les vidéos au format court comme point d’entrée

Evidemment, les réseaux sociaux conservent une place essentielle dans les techniques de marketing en ligne. Mais il est intéressant de se concentrer sur le format qui fonctionne le mieux actuellement, à savoir les vidéos courtes, qui offrent un excellent point d’entrée vers les pages de la marque. 

L’idée : Si la plateforme chinoise Tik Tok a lancé le mouvement par son modèle intrinsèque, qui repose sur le partage de vidéos, les autres plateformes n’ont pas tardé à suivre la tendance. On retrouve ainsi les Reels sur Instagram et Facebook, mais aussi les Shorts sur Youtube : ces contenus sont plébiscités par les internautes, et donc particulièrement mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux. Une aubaine pour les enseignes qui les utilisent pour attirer les internautes sur leur page.

Comment procéder ? L’utilisation des vidéos courtes se présente donc comme un processus en deux temps pour conquérir de nouveaux clients : tout d’abord leur diffusion va permettre à la marque de remonter dans les suggestions des réseaux sociaux aux internautes. Il faut donc profiter de cette visibilité pour glisser des liens dans les vidéos ou leurs descriptifs afin d’emmener les spectateurs vers la page de l’enseigne, ou vers son site web. Attention, donc, à la qualité de la vidéo, tant en termes techniques que de message ! Il s’agira ensuite de transformer l’essai et de fidéliser les internautes en leur offrant des contenus apportant une information plus précise et durable sur les produits ou services.

Découvrir nos enseignes