Dans cet épisode du podcast “En Toute Franchise”, Jérémy Cerceau, chroniqueur et fondateur de l’agence Fullmood Consulting, explore l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de la restauration en accueillant Audrey Claudin et Manon Debarle, les cofondatrices du restaurant Bunami. Spécialisé dans les Bunt à base de viande effilochée et les bowls, leur entreprise a vu le jour après de nombreuses discussions et une idée originale lancée par Manon. Le premier restaurant a ouvert ses portes à Bordeaux en octobre 2022.
Une détermination sans faille malgré le manque de finance
Audrey et Manon se sont rencontrées à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, où elles ont étudié la pratique des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Après leurs études, elles ont poursuivi dans des entreprises et des parcours différents jusqu’à ce qu’elles décident de se lancer ensemble en tant qu’associé dans l’entrepreneuriat. L’entreprise Bunami est née d’une idée de Manon de reproduire le célèbre pulled pork sandwich américain, adapté à leur vision culinaire.
Le parcours entrepreneurial des deux associées n’a pas été sans défis, notamment lors de leurs besoins de trésorerie. Malgré des refus initiaux de plusieurs banques et des remarques sexistes, les deux associées ont persévéré. Elles ont eu l’obtention d’un prêt grâce à l’aide d’un courtier. La détermination des associées leur a permis de surmonter ces obstacles et de concrétiser leur vision et leur business plan.
Transformer les obstacles en opportunités
L’ouverture du restaurant à Bordeaux a également été marquée par des complications pour les deux associées liées aux travaux et les charges financières, notamment avec la découverte par les associées d’une poutre fissurée qui a retardé leur projet de plusieurs mois. Malgré ces difficultés, les deux associées ont su s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien leur projet, soulignant l’importance de bien choisir ses partenaires lorsque l’on monte son entreprise.
Les deux associées de l’entreprise, Audrey et Manon envisagent la possibilité d’expandre l’entreprise Bunami avec l’ouverture d’un deuxième restaurant à Toulouse et une phase de développement en franchise d’ici 2025. Les associées souhaitent attirer des franchisés passionnés dans leur entreprise, qu’ils soient en reconversion ou déjà amoureux de la restauration, pour faire grandir leur réseau.
L’expérience des associées met en lumière les défis et les satisfactions de l’entrepreneuriat féminin dans un secteur parfois perçu comme masculin. Les associées encouragent celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprise à ne pas hésiter, de s’entourer de bonnes personnes et être conscients des réalités du métier. Leur histoire d’entreprise inspire par leur résilience et leur capacité à transformer les obstacles en opportunités.