À l’occasion de la cérémonie régionale du Prix EY de l’Entrepreneur Auvergne-Rhône-Alpes, Sacha Rosenthal, fondateur du groupe XEFI, a été distingué. Pour cette 33ᵉ édition, organisée sur le campus de l’EMLyon Business School, six parcours entrepreneuriaux ont été mis à l’honneur.
Sacha ROSENTHAL, entrepreneur de l’année
Sacha Rosenthal est le PDG du groupe XEFI, qu’il a fondé il y a plus de 25 ans. La société accompagne les TPE/PME dans tous leurs besoins informatiques en maintenance, équipement, sécurité, cloud et software à travers un réseau d’agences de proximité. Le concept Xefi rompt avec les standards traditionnels du secteur, en développant une entreprise intégrée, humaine et ancrée dans les territoires.
« Recevoir ce prix est une immense fierté, c’est surtout une belle reconnaissance collective. Depuis le premier jour de la création du groupe, un des drives essentiels du projet est : de faire bien, de faire grand de faire durablement, J’ai toujours tout réinvesti pour garder l’autonomie et la vitesse d’exécution, que ce soit pour avoir nos propres data center, notre école, notre plateforme logistique, ou maîtriser notre impact carbone etc… mais surtout je suis resté obsédé par la proximité avec nos clients, obsédé par les servir le mieux possible tout le temps. Ce prix met en lumière une folle aventure collective, mais il symbolise aussi l’avenir car il valide notre ligne directrice : continuer à performer, à innover et à rendre l’informatique des TPE/PME performante, durable et sécurisé partout en Europe » souligne Sacha Rosenthal.
Xefi, une success story lyonnaise
Fondé en 1997 à Lyon, le groupe spécialisé dans les services informatiques pour les TPE/PME regroupe aujourd’hui plus de 200 agences en France, avec 2000 collaborateurs ainsi que6 data centers souverains, opérés et détenus en propre. La société cumule un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2025. En tant que leader français dans le domaine de la vente de matériels informatiques et bureautiques à destination des professionnels, « le groupe a pour ambition de vendre des produits et des services dédiés à tous les professionnels, quelle que soit leur taille : TPE, PME, ETI et administrations publiques » précise la société dans un communiqué. Le groupe vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028.

Un modèle d’entreprise moderne et humain
Le réseau de franchise XEFI dévoile un modèle économique structuré et durable, basé sur une maîtrise complète de la chaîne de valeur IT et une approche de proximité renforcée avec ses clients. Sa vision entrepreneuriale engagée est fondée sur des valeurs fortes : indépendance technologique, ancrage territorial, croissance inclusive, formation des jeunes, éthique dans la relation client et RH.
Ce prix constitue une nouvelle opportunité de faire rayonner le modèle XEFI à l’échelle nationale et de réaffirmer son ambition : offrir aux entreprises un numérique souverain, accessible et profondément humain. Elle permet également à Sacha Rosenthal de concourir à la finale nationale du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY, qui se tiendra à Paris, le 13 octobre prochain.

Les autres prix décernés
- Le Prix de l’Entreprise Familiale a été décerné à Olivier Bonnevialle, Pdg de l’entreprise T2S.
- Le Prix de la Scale-Up de l’Année a été décerné à Erick Petit (président fondateur) et Sophie Rivoirard (cofondatrice, vice-présidente technologie) de MagREEsource.
- Le Prix de la Start-Up de l’Année a été décerné à Nicolas Fournier, président de Dessintey.
- Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à Rodolphe Baron, fondateur et délégué général de Solenciel.
- Le Prix Coup de Cœur du Jury – Catégorie Entrepreneur de l’Année a été décerné à Bruno Voland, fondateur et président du groupe Tra-C Industrie.










