La marque marseillaise de prêt-à-porter JOTT, qui compte près de 200 salariés, a été placée en redressement judiciaire jeudi 18 décembre a appris l’AFP auprès d’une source proche du dossier, confirmant une information de La Provence.
Selon le jugement consulté par l’AFP, le tribunal des activités économiques de Marseille, constatant l’état de cessation des paiements de la société SAS JOTT, a ouvert une procédure de redressement judiciaire, assortie d’une période d’observation provisoire de six mois.
Une audience intermédiaire est fixée au 5 février. Elle devra permettre de déterminer, au vu du rapport qui sera présenté, si les capacités financières de l’entreprise sont suffisantes pour assurer la poursuite de son activité, ou si une conversion en liquidation judiciaire doit être envisagée.
À LIRE AUSSI
JOTT emploie 183 salariés. Les salaires du mois de novembre ont été réglés, selon les documents transmis au tribunal. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 24 millions d’euros.
Fondée à Marseille en 2010, la marque — acronyme de Just Over The Top — s’est fait connaître grâce à ses doudounes légères et colorées.
Dans un communiqué, le syndicat professionnel régional Mode in Sud a qualifié cette décision de « lourde de sens pour l’écosystème mode dans le Sud ». « JOTT n’est pas seulement une entreprise locale, mais une véritable success-story marseillaise », a déclaré son président, Jocelyn Meire.
Selon lui, « la fragilisation d’une marque française structurante, confrontée à des défis économiques majeurs, et l’enjeu réglementaire posé par des géants mondiaux du e-commerce comme Shein illustrent avec acuité les tensions qui traversent aujourd’hui le secteur de la mode ».
Le prêt-à-porter français traverse une crise profonde depuis plusieurs années, pénalisé notamment par l’essor de la seconde main et la concurrence de la mode ultra-éphémère en provenance d’Asie.
Le 12 décembre, le groupe IKKS a pour sa part trouvé un repreneur, au prix d’une réduction de moitié de ses effectifs, entraînant la suppression d’environ 500 emplois.











