La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son conseil d’administration avec l’arrivée de Gérard Leclerc, PDG d’Intersport France, Belgique, Espagne et Portugal.
Une nomination saluée par son président, Jean Pierre Dry, qui voit en lui « un commerçant engagé » et un défenseur déterminé d’un modèle coopératif confronté à de fortes tensions : instabilité réglementaire, investissements massifs liés aux transitions écologique et numérique, et concurrence accrue des marketplaces.
Pour Gérard Leclerc, cette entrée au conseil marque un engagement clair : « Notre modèle coopératif est une véritable force pour les territoires. Chez Intersport, ce sont nos adhérents, entrepreneurs locaux, qui donnent à l’enseigne son dynamisme et sa proximité avec près de 1 000 magasins. » Il revendique également le rôle sociétal de l’enseigne, engagée pour rendre le sport accessible à tous.
À LIRE AUSSI
C’est une « nécessité de faire entendre notre différences et faire la différence » a pour sa part indiqué Olivier Urrutia, délégué général de la FCA, qui souligne que l’année 2026 sera « particulièrement décisive » en raison du calendrier électoral français.
Avec cette nomination, la FCA poursuit son objectif de représenter la diversité et le poids économique du commerce coopératif. La fédération réunit près de 200 groupements, 41 000 chefs d’entreprise et 52 000 points de vente, pour un chiffre d’affaires cumulé de 209 milliards d’euros.











