Référencer sa franchise

Charles Dorémus prend le contrôle du réseau de bièreries Au Fût et à mesure

4 Min. de lecture
Franchise Au fût et à mesure

Le pionnier français des bars à bière en self-service entre dans une nouvelle phase de son histoire avec un changement stratégique de direction.


Après 17 années de succès, la franchise connue des amateurs de bière passe sous la houlette de Charles Dorémus, expert reconnu du secteur de la restauration et de la franchise. Ce tournant marque une nouvelle étape dans la croissance et l’expansion de l’enseigne, qui entend renforcer son positionnement sur le marché des bars à bière en offrant une expérience client toujours plus unique.

L’histoire de l’enseigne débute en 2008, lorsque Benoît Pétiau, Quentin Desreumaux et Guillaume Pétiau imaginent un concept novateur : des tireuses à bière en libre-service, permettant aux clients de déguster à leur rythme. Ce concept met l’accent sur la convivialité et la découverte de nouvelles saveurs, tout en offrant une expérience de consommation originale et interactive. Le concept devient une franchise en 2012, sous l’appellation Au Fût et à mesure, avec la volonté de marquer l’ensemble du territoire de leur empreinte. Une ambition qui se concrétise assez rapidement, l’enseigne devenant rapidement une référence dans le domaine des bars à bière.

Satisfaits du parcours accomplis, les fondateurs passent donc le relai à un dirigeant expérimenté dans le secteur de la restauration en franchise.

Au Fût et à Mesure

Logo

Au Fût et à Mesure

Craft beer bar network

  • Restaurant
  • 30 locations (City Center / Retail Park)
  • Apport: 80000€
  • 21 avis

Je veux plus d’infos !

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur, Charles Dorémus a occupé des hautes fonctions dans l’univers de la franchise, notamment en tant que directeur général et de la Division Enseigne & Réseaux du groupe Bertrand pour Au Bureau et Volfoni. Ancien trésorier de la Fédération française de la franchise et homme de terrain, il entend faire prospérer l’enseigne en tissant des liens forts avec les franchisés, les clients et les équipes.

« L’acquisition de ce réseau solide et de ce concept innovant est une opportunité formidable. Grâce à notre savoir-faire et à l’engagement de nos partenaires franchisés, nous allons accélérer la croissance d’Au Fût, avec l’ambition d’ouvrir de nouveaux établissements partout en France », a-t-il déclaré dans un communiqué.



Si le visage de l’enseigne change avec l’arrivée de Dorémus, l’essence même d’Au Fût reste la même : des bars conviviaux et festifs où la bière occupe une place centrale. Grâce à la technologie RFID, chaque établissement permet à ses clients de se servir directement aux tireuses à bière, créant une expérience unique et interactive. Les événements festifs sont également un point fort du concept : afterworks, soirées à thème, retransmissions sportives, karaoké, quiz, fléchettes, DJ sets et concerts font des établissements Au Fût de véritables lieux de rencontre et de loisirs.

En 2025, le réseau compte déjà 30 établissements en France, et l’enseigne prévoit d’accélérer son développement. La vision de Charles Dorémus est claire : faire grandir Au Fût sans jamais sacrifier l’âme festive et conviviale qui fait son succès depuis plus de 17 ans.

À Lire aussi

Bertrand Franchise : deux nouveaux dirigeants pour Au Bureau et Volfoni 


(Vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Charles Dorémus prend le contrôle du réseau de bièreries Au Fût et à mesure.

Prise de contrôle par Charles Dorémus : Charles Dorémus prend les rênes du réseau de bièreries Au Fût et à mesure, après 17 ans de succès, pour accélérer la croissance de l’enseigne et renforcer son positionnement sur le marché des bars à bière en France.

Une histoire de passion et d’innovation : Le concept a vu le jour en 2008 grâce à l’idée novatrice de tireuses à bière en libre-service, mettant l’accent sur la convivialité et l’expérience client. L’enseigne est devenue franchise en 2012 et a rapidement gagné en popularité.

L’expérience de Charles Dorémus : Fort de plus de 25 ans d’expérience dans la restauration et la franchise, Dorémus entend dynamiser l’enseigne, renforcer les relations avec les franchisés et accélérer l’expansion du réseau à l’échelle nationale.

Un concept toujours plus convivial et interactif : L’essence de l’enseigne, centrée sur une expérience interactive de consommation de bière via des tireuses à RFID et des événements festifs, reste inchangée. L’accent est mis sur la convivialité avec des afterworks, soirées à thème et concerts.

Ambition d’expansion rapide : En 2025, le réseau compte déjà 30 établissements en France, et Charles Dorémus prévoit de renforcer le développement de l’enseigne en ouvrant de nouveaux bars tout en conservant l’âme festive et conviviale du concept.

Vous aimerez aussi !

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

femme travaille tablette
Comment ouvrir une franchise en 2025 : étapes, coûts et rentabilité

Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas ...

Après 60 ans, Monceau Fleurs conserve un fort potentiel avec près de « 300 opportunités » de franchises en France

À la tête d’Emova Group, Saloua Maslaga revient sur la ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...