La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt indirect payé par toute personne physique ou morale lorsqu’elle achète un bien ou service. Incluse dans le prix de vente du bien ou service, la TVA est donc collectée par le vendeur qui la reversera au Trésor Public. Le mécanisme pour calculer une TVA dépend du taux de TVA applicable à l’opération, mais aussi du montant HT (Hors Taxe) ou TTC (Toute Taxe Comprise) de celle-ci. Spécialiste du conseil en gestion d’entreprise, GCL Experts-Gestion vous donne de plus amples explications sur le calcul de la TVA. Focus !
La TVA : définition et fonctionnement
La TVA est une taxe sur la consommation qui est directement facturée aux clients sur les biens et services qu’ils consomment. Il revient aux professionnels de la collecter sur les opérations imposables, et de la déclarer à la comptabilité nationale, puisqu’elle est incluse au prix du bien ou service concerné. Pour calculer une TVA, vous devez connaître d’avance le taux applicable.
En effet, le taux de la TVA varie en fonction du bien ou service. Il est de :
20% du prix de vente pour la majorité des biens, prestations et services (taux normal) ;
10% du prix de vente pour les produits agricoles non transformés (taux intermédiaire) ;
5,5% du prix des aliments, de l’électricité, du gaz, des produits d’hygiène (taux réduit), etc. ;
2,1% du prix des médicaments remboursés par la Sécurité Sociale.
Le montant HT (Hors Taxe) ou TTC (Toute Taxe Comprise) de l’opération est aussi déterminant dans le calcul de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Calculer une TVA : comment s’y prendre ?
Généralement, calculer une TVA revient à obtenir le montant à reverser au fisc à partir du prix HT ou TTC d’un bien ou service. Suivant cette logique, différentes formules permettent de déterminer la TVA.
Calculer une TVA à partir d’un prix HT
Pour calculer le montant de la TVA à partir d’un prix HT, il suffit de diviser ce prix HT par 100, puis de le multiplier par le taux de TVA applicable : Montant de TVA = Prix HT / 100 X Taux de TVA.
Appliquons cette formule pour calculer une TVA sur une prestation facturée 500 euros HT aux taux normaux de 20% et au taux intermédiaire de 10%. Au taux de 20%, le montant de la TVA serait alors de 500 / 100 X 20 = 100 euros. Au taux de 10%, la TVA serait de 500/100 X 10 = 50 euros.
Pour ce qui est du montant TTC de cette opération, il est obtenu en ajoutant le montant HT au montant de TVA. Dans notre exemple, le montant TTC pour une opération dont la TVA est de 20% serait donc de 500 euros HT + 100 euros de TVA = 600 euros TTC.
Le calcul de la TVA à partir d’un prix TTC
Pour calculer une TVA à partir d’un prix TTC, il faut dans un premier temps diviser le montant TTC par un coefficient variable selon le taux de TVA, pour obtenir le prix HT de l’opération. Ce coefficient est de :
1,2 pour une TVA de 20% ;
1,1 pour une TVA de 10% ;
1,055 pour une TVA de 5,5%.
Ensuite, il faut soustraire le prix HT obtenu du prix TTC pour obtenir le montant de la TVA.
Considérons une prestation facturée à 2.000 euros TTC. Pour calculer une TVA sur cette opération sur la base d’un taux de 20%, nous allons d’abord diviser 2.000 euros TTC par 1,2. Nous obtiendrons ainsi 1.666,66 euros, ce qui représente le montant HT de l’opération.
Ensuite, nous obtiendrons le montant de la TVA en appliquant la formule suivante : Montant de TVA = Montant TTC – Montant HT. Dans notre exemple, le montant de la TVA serait donc de 2.000 euros TTC – 1.666,66 euros HT = 333,34 euros de TVA.
En règle générale, il est assez simple de calculer une TVA associée à l’achat d’un bien ou service. Cependant, lorsqu’il s’agit de TVA dans l’Union Européenne, le taux applicable peut varier. Ainsi, si vous effectuez des opérations assujetties à la TVA d’un pays de l’UE, il est préférable de solliciter un conseiller en gestion d’entreprise du réseau GCL Experts-Gestion par exemple.
L’accompagnement de ce spécialiste est aussi recommandé même pour calculer une TVA en France. En effet, la TVA étant due par le consommateur final, il existe des subtilités entre TVA collectée et TVA déductible. Vous devez en tenir compte pour une comptabilité transparente.