Une franchise durable et écologique est un modèle d’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle propose des produits ou des services respectueux de l’environnement et s’engage à minimiser son impact sur la planète. En d’autres termes, c’est une franchise qui intègre des pratiques écologiques dans tous les aspects de son activité, de la production à la distribution, en passant par la gestion des déchets. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Ils recherchent des produits et services respectueux de la planète. Une franchise écologique a une image dynamique et attractive, ce qui peut attirer de nouveaux clients tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la construction d’un avenir plus durable.
Comment fonctionne une franchise durable ?
Plusieurs secteurs d’activité sont concernés par les enjeux environnementaux. L’objectif étant d’assurer une activité écoresponsable qui soit plus respectueuse de l’environnement. Cela touche notamment au secteur du bâtiment et la rénovation énergétique, l’agroalimentaire, l’automobile, les produits cosmétiques et la mode ainsi que l’alimentaire. Quel que soit le concept choisi, il faut que ce dernier soit conforme aux différentes réglementations visant la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Une franchise durable fonctionne de la même manière qu’une franchise commerciale traditionnelle. Elle s’appuie sur un modèle économique solide tout en intégrant des pratiques durables à tous les niveaux de l’entreprise. Cela permet de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement tout en bénéficiant de l’accompagnement du franchiseur et d’un concept éprouvé. L’entrepreneur qui souhaite lancer une activité dans le monde de la franchise durable peut commencer par réaliser une étude de marché et identifier le public cible afin de mettre en place un business plan pour mieux comprendre ses capacités financières. Le modèle économique de la franchise exige un droit d’entrée, un apport personnel et un investissement global qui varient d’une enseigne à l’autre. Il faut compter entre 4 000 et 60 000 euros pour l’apport et entre 7 000 et plus de 240 000 euros pour investir dans une franchise durable.
Les avantages d’une franchise écologique
Investir dans une franchise durable et écologique offre une opportunité de conjuguer réussite entrepreneuriale et engagement pour l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. En choisissant une franchise écologique, il est possible de répondre à une demande croissante pour se positionner sur un marché porteur et dynamique, avec un fort potentiel de croissance. Être associé à une enseigne engagée dans le développement durable confère une image de marque forte auprès des clients, ce qui permet également d’attirer de nouveaux investisseurs. En choisissant le modèle de franchise, l’entrepreneur bénéficie d’une formation complète et d’un accompagnement personnalisé avant et après l’ouverture de son commerce ou de son agence. Il s’agit d’un moyen rapide de se lancer dans l’entrepreneuriat en profitant d’un savoir-faire qui a fait ses preuves afin de se concentrer sur le cœur d’activité ainsi que le développement de son modèle économique. Exercer au sein d’une franchise qui tient compte des enjeux environnementaux, l’entrepreneur accède à un réseau de fournisseurs engagés qui privilégient les circuits courts, l’utilisation d’une énergie verte ou la fabrication locale. De plus, il existe plusieurs soutiens financiers destinés aux entreprises œuvrant dans le secteur du développement durable. C’est un atout pour les entrepreneurs.
Ce qu’il faut savoir avant de faire un investissement
De plus en plus d’entreprises et de réseaux adoptent des stratégies axées sur le développement durable et la responsabilité sociétale. L’insertion de ces dernières dans le modèle de franchise Français témoigne d’un secteur en constante évolution. En 2023, le secteur alimentaire a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards d’euros. Celui de l’équipement de la maison a connu une hausse de 10,8 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2022. Ces industries démontrent leur capacité à innover pour répondre aux nouvelles exigences et normes dans un secteur de plus en plus aligné avec les objectifs de développement durable.
Plusieurs franchises ont déjà amorcé leur virage grâce à des concepts qui placent l’environnement au cœur des activités. C’est notamment le cas de Biocoiff. Le premier salon de coiffure végétal et bio propose une gamme de soins capillaires bio. L’enseigne Le Drive Tout Nu emboîte le pas en adoptant des pratiques de commerce équitable. Le premier réseau de supermarché zéro déchet et responsable contribue à la réduction de l’impact environnemental.