Le marché des franchises de restaurants de viande est en constante croissance. Les consommateurs recherchent des expériences culinaires authentiques, centrées autour de produits de qualité. Les franchises de viande répondent à cette demande en proposant des concepts variés, allant du steakhouse traditionnel au barbecue américain, en passant par des offres plus originales. Les franchisés bénéficient d’un concept déjà rodé, d’une image de marque établie et d’une clientèle fidèle. En rejoignant une franchise, il est possible de bénéficier d’une notoriété existante et d’outils marketing éprouvés, ce qui réduit les risques liés à un lancement en solo. Découvrez 3 concepts dans lesquels investir.
Comment rejoindre le groupe Buffalo Grill, spécialiste du barbecue ?
Fondé en 1980 par Christian Picart, les restaurants Buffalo Grill font partie des enseignes françaises les plus populaires en matière de grillades. Avec plus de 340 implantations sur le territoire, les restaurants proposent des spécialités de viande et grills adaptées à toute la famille. Ils se sont imposés comme un acteur majeur de la franchise, offrant un concept d’établissement convivial axé sur des produits de qualité. En recréant une ambiance typiquement américaine, avec une décoration chaleureuse, des références à l’univers du western et des toits rouges, l’enseigne se distingue et s’impose. En 2024, Buffalo Grill a obtenu le statut de l’enseigne préférée des Français dans la catégorie Restauration à table. Les clients sont attirés par le savoir-faire et la notoriété. La franchise occupe 40 % du segment viande/grill d’un marché en pleine expansion. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros en deux ans, la rentabilité du modèle choisi par Buffalo Grill n’est plus à faire. Pour intégrer le réseau, il faut un apport personnel de 180 000 euros, un droit d’entrée de 50 000 euros pour un investissement global de 900 000 euros. Les franchisés sont accompagnés au quotidien. L’enseigne propose une formation complète appuyée par la certification de la Buffalo Excellence School qui dure 11 semaines. Rejoignez un réseau avec sa propre centrale d’achat et un atelier de découpe.
Comment rejoindre la franchise Black and White ?
Apparu en 2018, le réseau de restaurants Black and White regroupe désormais 36 implantations. Fondée par Djam et Ibra TV, l’enseigne est spécialisée dans la restauration de burgers gourmets. La notoriété repose sur un pain au charbon végétal avec de la viande de qualité. Celle-ci est sélectionnée pour sa fraîcheur et son primeur. Tous les ingrédients ont été choisis avec soin pour composer une recette unique tout en conservant un prix attractif. Lancée en franchise depuis 2020, l’enseigne compte désormais des points de vente en France et en Belgique. Depuis, de nombreux sites ont vu le jour avec l’objectif d’atteindre 100 unités d’ici fin 2025. Black and White accueille les futurs franchisés qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur mesure, en profitant d’un concept éprouvé tout en travaillant avec des équipes ambitieuses. Tous les profils d’entrepreneurs sont les bienvenus. Il faut toutefois disposer d’un investissement global de 350 000 euros, dont un apport personnel de 100 000 euros et un droit d’entrée de 35 000 euros. Le chiffre d’affaires est estimé à 800 000 euros après deux ans.
Memphis Coffee, un diner américain et steack house
Avec ses 80 restaurants à thème, Memphis Coffee est une franchise dynamique spécialisée dans la restauration rapide à l’américaine. En effet, l’enseigne fait revivre l’ambiance des « diners des années 50 ». Il est possible d’y retrouver un décor typiquement américain pour les amateurs de viande. Les burgers, ribs et hot-dog composent les recettes américaines qu’il est possible de trouver chez Memphis Coffee. Les steaks de viande hachée 100 % pur bœuf sont la signature de la maison. Apparu en 2009, Memphis Coffee a été fondé par Rodolphe Wallgren. Le concept continue de séduire les nouveaux franchisés. L’enseigne repose sur un modèle économique fort avec un concept éprouvé, des produits frais et de qualité ainsi qu’une solide notoriété. Avec un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros en deux ans, le réseau Memphis Coffee est attractif pour les entrepreneurs. Ces derniers doivent toutefois avoir un apport personnel de 150 000 euros et disposer d’un droit d’entrée de 35 000 euros.