Les raisons de se lancer dans l’économie circulaire en franchise

L’économie circulaire en franchise favorise le développement d’une activité commerciale qui privilégie la réduction, le réemploi et le recyclage des ressources, tout en bénéficiant de la force d’un réseau et d’une marque reconnue. Plusieurs principes peuvent être appliqués. Les franchises de différents secteurs d’activité pratiquent l’économie circulaire et sensibilisent les consommateurs. Selon Invibes, 47 % des Français interrogés pour l’enquête relient la consommation responsable et durable à l’économie circulaire. On vous dit tout sur les entreprises Happy Troc, Citéliv et Voyages Scientifiques et leurs pratiques axées autour du secteur de l’écologie, de la protection de l’environnement et du développement durable.

Selon Invibes, les consommateurs français sont nombreux (62%) à revendre les produits ou équipements qu’ils n’utilisent plus. Cette pratique permet de réduire efficacement les déchets électroniques. C’est ce que propose la franchise écologique Happy Troc. Le réseau regroupe 60 points d’échanges et de vente d’occasion sur le territoire. Grâce à son concept innovant de dépôt-vente, visant à encourager l’achat ou la vente de produits d’occasion, l’enseigne pratique l’économie circulaire. Les espaces ont été modernisés afin de proposer diverses thématiques comme les vêtements, les appareils électroniques ainsi que le mobilier. Créé en 1977, la franchise Happy Troc s’est fait une place sur le marché grâce à son savoir-faire, issu de Happy Cash et Troc de L’Île, ainsi que des services variés. Le chiffre d’affaires d’un magasinHappy Troc est estimé à plus d’un million d’euros en deux ans. Pour les franchisés, il s’agit de rejoindre un réseau dynamique qui concentre sa politique autour de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage des ressources. Le marché est boosté par le réflexe écologique des consommateurs qui souhaitent réduire l’impact environnemental en achetant des produits de seconde main. Pour rejoindre la franchise Happy Troc, le candidat à la franchise doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 000 euros, d’un apport personnel de 50 000 euros et d’un investissement global à partir de 300 000 euros.

La franchise Citéliv s’est positionnée comme un acteur majeur de la livraison urbaine en mettant l’accent sur un modèle économique plus respectueux de l’environnement. Les pratiques de l’économie circulaire prennent plusieurs formes. La flotte est composée essentiellement de véhicules électriques et peu bruyants, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Les trajets sont également optimisés. La franchise collabore avec les collectivités pour mettre en place des solutions de livraison durables. Lancée en réseau en 2022, l’entreprise Citéliv compte déjà plus de trois agences et recherche des candidats pour s’implanter dans de nouvelles régions. Pour bénéficier du soutien de cette franchise dynamique engagée dans la livraison écologique, un apport personnel de 15 000 euros, un droit d’entrée de 22 000 euros et un investissement global de 90 000 euros seront nécessaires. Le franchiseur, spécialisé dans la réduction de l’impact environnemental, accompagne l’entrepreneur durant la recherche de financement et lui propose une formation de 15 jours. Le contrat de franchise est d’une durée de 6 ans. Le concept de livraison écologique est porteur puisque le chiffre d’affaires représente plus de 450 000 euros en deux ans.

Lorsque la science rencontre les voyages immersifs, cela donne l’Agence Voyages Scientifiques. Depuis plus de 30 ans, la franchise écologique propose des voyages scientifiques qui regroupent le développement durable, l’éducation et la science. Le réseau OSI (Objectif Sciences International) de Voyages Scientifiques bénéficie d’un secteur en plein essor avec une croissance régulière de 15 à 30 % par an. Pour répondre à cette forte demande en voyages éducatifs et écologiques, la franchise vise à agrandir son réseau qui compte déjà 7 implantations. Les passionnés d’écologie ayant la fibre commerciale qui souhaitent pratiquer une économie circulaire peuvent rejoindre la franchise. Le droit d’entrée est de 5 000 euros et l’apport personnel exigé est de 15 000 euros. L’investissement global de 50 000 euros permettra de couvrir les frais liés à l’aménagement du local, entre autres.

Le recap

  1. Se lancer dans l'économie circulaire en franchise permet de combiner un modèle commercial durable avec la force d'un réseau établi, en réduisant les déchets et en valorisant le réemploi des ressources.

  2. Des franchises comme Happy Troc, Citéliv, et Voyages Scientifiques offrent des opportunités pour entreprendre dans des secteurs variés tout en contribuant activement à la protection de l'environnement.

  3. L'économie circulaire en franchise attire les consommateurs désireux de réduire leur impact écologique, ce qui favorise la croissance des entreprises engagées dans ce modèle.

Franchise Happy Troc 15