Achat-vente d’occasion : l’enjeu du juste prix

5 décembre 2023
Categories : L'enseigne Easy Cash pour acheter et vendre au juste prix.

Créé en 2001, Easy Cash est aujourd’hui le premier réseau français de l’achat et de la vente de produits d’occasion et reconditionnés avec plus de 135 magasins en France, un e-shop et des partenariats avec la grande distribution.


L’enseigne spécialiste de l’achat et de la vente de seconde main témoigne d’une belle rentabilité et enregistre 10% d’EBE moyen et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires moyen par magasin en 2022. Ceci grâce à l’accompagnement du réseau et au développement d’EASY PRICE ®, un outil de référence sur le marché qui permet aux franchisés de coter les produits et ainsi d’acheter et vendre au juste prix. Valentin Klein Di Giacomo , Directeur des Systèmes d’information et de l’innovation de la marque, explique en quoi cet outil représente un avantage concurrentiel considérable.

La seconde main implique de savoir acheter et vendre au bon prix. Qu’est-ce que le bon prix ? Comment le définir ?

Valentin Klein Di Giacomo : Le bon prix d’achat est le prix auquel un client vendeur accepte de vendre son produit. Le bon prix de vente est un prix qui permet au client de faire un achat malin et au magasin de dégager une rentabilité. C’est pour cette raison que chez Easy Cash on parle de la « cote » de l’occasion. Une cote désigne un prix auquel une transaction peut avoir lieu, ce qui est différent d’un argus qui définit une estimation de prix.

Chez Easy Cash, nous offrons une seconde vie aux produits en les garantissant 2 ans. La notion de juste prix et la satisfaction de nos clients vendeurs et acheteurs est au cœur de la rentabilité de nos magasins et de nos valeurs.

Pour aider les franchisés à trouver le juste prix, EASY CASH met à leur disposition plusieurs outils. Quels sont-ils ?

Valentin Klein Di Giacomo: Depuis plus de 20 ans, Easy Cash a développé une expertise et des outils perfectionnés pour optimiser le geste métier et piloter finement l’activité. Ainsi, nous avons développé un logiciel spécialisé pour gérer une activité d’achat/vente/réparation de produits, optimisé pour le retail et qui équipe 100% des points de ventes Easy Cash et leurs partenaires. Il offre par exemple : une édition automatique des étiquettes produits, une application mobile permettant d’encaisser et de gérer efficacement le stock en magasin, etc….

A ce titre, l’outil propriétaire EASY PRICE ® permet de connaître facilement et instantanément la cote des produits d’occasion pour permettre la meilleure répartition de la valeur entre un client qui vend un produit, le magasin et le client qui rachète ce même produit.

Comment fonctionne cet outil EASY PRICE ®, conçu par l’enseigne ?

Valentin Klein Di Giacomo : EASY PRICE ® est un outil clé en main, permettant de proposer le vrai prix aux clients et de s’assurer qu’ils soient satisfaits, avec une juste répartition de la valeur. Il analyse en temps réel tous les événements des magasins, que ce soit des achats, des ventes, des traitements de stocks, etc…

En se basant sur cette masse conséquente d’informations (plus de 500 millions d’événements depuis la création de l’outil), nous sommes capables d’utiliser plusieurs modèles mathématiques permettant de donner une cote à l’achat et à la vente, et ce pour l’ensemble des différents états du produits. En plus de ces informations, divers éléments synthétiques permettent d’aider un acheteur à définir le bon prix au moment de l’achat ou de la vente des produits.

C’est un avantage concurrentiel considérable ?

Valentin Klein Di Giacomo: Dans ce métier de l’économie circulaire, il est impératif d’identifier au plus juste le prix des produits, c’est une attente forte des clients mais également un élément d’optimisation du modèle financier. Le savoir-faire d’Easy Cash est à ce jour inégalé sur cet outil EASY PRICE® de par le volume de données utilisées, mais également les investissements faits en data science pour affiner au quotidien les modèles mathématiques. C’est vraiment ce qui fait notre force. Nous sommes le leader de la seconde main, car nous avons mis en place des outils très compétitifs, sur lesquels nous ne cessons de nous améliorer pour garder et accroitre notre avantage concurrentiel.

L’outil ne fait pas tout : quelles qualités recherchez-vous chez vos franchisés ?

Valentin Klein Di Giacomo: Avec Alexandre Lemaire, notre business developer, nous recherchons des partenaires passionnés par la seconde main et partageant nos valeurs d’engagement, de convivialité et de confiance. Ils doivent avoir le sens du commerce, aimer apprendre et partager leurs connaissances à leurs équipes. Il faut avoir une bonne écoute, aimer la relation client et le management de proximité. Avec les années, il gagnera en expertise et sera en mesure de piloter plus finement sa politique commerciale et d’optimiser sa marge en valeur. Les différents outils Easy Cash permettront de rassurer les futurs franchisés. Ainsi, ils pourront se focaliser sur leurs montées en stock et lancer leurs business dans les meilleures conditions !

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross