En 2019, plus de 29 550 entreprises opéraient dans le secteur paysagiste en France. D’ailleurs, le chiffre d’affaires avait atteint 5,9 milliards d’euros selon l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Plus de la moitié des Français possédaient un espace vert en 2020, ce qui prouve que le marché est porteur. Comment en profiter et créer une société paysagiste ? Est-il rentable d’opter pour une entreprise en franchise ? Aquatiris, Daniel Moquet, et Irrijardin sont des enseignes qui se sont imposées grâce à des concepts éprouvés.
Quel est le prix moyen d’une franchise d’aménagement d’espace vert ?
La rentabilité d’une société paysagiste dépend de nombreux facteurs. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme la nature des prestations, la localisation, la notoriété, le savoir-faire, la clientèle, la gestion de l’entreprise, et la saisonnalité. Avant d’investir dans une société paysagiste, il est important de se renseigner sur l’image de marque, l’histoire de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Pour cela, le DIP (Document d’Information Précontractuelle) est indispensable. Il permet d’obtenir des informations clés avant de signer le contrat de franchise. Chez Aquatiris, la rentabilité est estimée à 350 000 euros en deux ans. Les candidats devront fournir un investissement global de 30 000 euros et un apport personnel de 15 000 euros. Le réseau compte déjà 65 implantations sur le territoire et prévoit de se développer davantage en ajoutant 5 franchisés par an. Spécialisée dans les solutions d’assainissement durable, Aquatiris est une entreprise française. La société conçoit des Jardins d’assainissement qui utilisent des écosystèmes pour traiter efficacement les eaux usées. La solution du paysagiste s’intègre ainsi parfaitement au jardin. Le concept innovant et écologique a fait d’Aquatiris un leader sur son segment.
Comment fonctionne une entreprise paysagiste en franchise ?
Une société paysagiste en franchise peut compter sur l’accompagnement d’une marque déjà établie et un concept éprouvé pour développer son activité rapidement. En rejoignant un réseau de franchise, un paysagiste bénéficie de nombreux avantages pour se lancer et se développer. De nombreux franchiseurs proposent des formules clé en main. Cela permet de bénéficier de la notoriété de l’entreprise, de son identité visuelle et des outils marketing. Le franchiseur soutient l’entrepreneur, de la conception du projet jusqu’à l’ouverture de l’établissement. De plus, en rejoignant un réseau déjà établi, le franchisé accède à l’ensemble des fournisseurs et profite de tarifs avantageux. Cela permet de limiter les risques liés à la création d’une société paysagiste et d’entretien de jardins.
Investir dans des enseignes professionnelles en France
Pour rejoindre une franchise de paysagiste, l’entrepreneur devra s’acquitter des redevances et payer un droit d’entrée, fournir un apport personnel et disposer d’un investissement global. Dans le secteur du paysage, plusieurs enseignes exploitent un modèle économique de franchise. C’est le cas de Daniel Moquet. Ce spécialiste de l’aménagement extérieur fait partie des leaders français. L’enseigne regroupe plus de 400 implantations sur le territoire qui repose sur divers modèles d’affaires éprouvés. Après les allées et les clôtures, la société paysagiste a lancé la bannière « Daniel Moquet signe vos jardins » en 2022. L’apport personnel demandé est de 40 000 euros tandis que le droit d’entrée représente 41 500 euros. Le chiffre d’affaires est estimé à 1 million d’euros en 5 ans.
Il existe d’autres enseignes spécialisées dans l’aménagement des espaces verts sur mesure. C’est le cas d’Irrijardin. Cet expert en piscines, systèmes d’arrosage et spas propose des solutions adaptées aux attentes des clients. Fondée en 1989, l’entreprise est une marque pionnière qui s’est lancée en franchise dès 2004. Désormais, l’enseigne regroupe plus de 140 magasins. Évoluant dans un secteur dynamique et porteur, Irrijardin ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux établissements d’ici 2025. Pour devenir entrepreneur paysagiste chez Irrijardin, un droit d’entrée de 13 500 euros, un apport personnel de 75 000 euros et un investissement global compris entre 250 000 et 350 000 euros seront nécessaires.
Les tendances de la création et l’entretien paysager
Les tendances actuelles en matière de paysagisme privilégient une approche plus naturelle, durable et personnalisée. Les particuliers recherchent des espaces extérieurs qui leur ressemblent, qui favorisent le bien-être et qui respectent l’environnement. En effet, les jardins écologiques sont conçus pour encourager la biodiversité. Les sociétés de paysagistes intègrent des solutions innovantes pour créer des espaces verts durables et esthétiques.