Le marché de l’optique a encore de beaux jours devant lui. En 2023, la croissance du secteur était comprise entre 3 et 4 %. Les franchises et groupements tels que Krys et Alain Afflelou ont vu leur chiffre d’affaires progressé. Quels sont les réseaux d’opticiens en France et comment devenir franchisé ?
Optic 2000, une franchise de près de 1 200 points de vente
Optic 2000, née en 1969, s’impose aujourd’hui comme le premier réseau d’optique en France. Fort de près de 1 200 magasins en 2022, le groupement a réalisé un chiffre d’affaires global de 1,2 milliard d’euros. L’enseigne se distingue par son approche centrée sur le client, en proposant une large gamme de lunettes et de lentilles de contact, ainsi que des services d’examen de la vue et d’adaptation de lunettes. Elle met également l’accent sur l’innovation, les nouvelles technologies et le développement durable, en s’engageant notamment à proposer des produits éco-responsables.
Si vous souhaitez devenir franchisé Optic 2000, il vous faudra compter sur un droit d’entrée de 50 000 euros et un apport personnel minimum de 100 000 euros. En contrepartie, vous bénéficierez de la notoriété et du savoir-faire de l’enseigne, ainsi que d’une assistance pour la gestion de votre magasin. Vous devrez également vous acquitter d’une redevance annuelle de 6% du chiffre d’affaires. Celui-ci est estimé à 643 000 euros par magasin.
Rejoignez la franchise d’optique Alain Afflelou
Avec plus de 1000 magasins en France, la franchise d’optique Alain Afflelou fait partie des leaders du marché. Fondée en 1972, l’enseigne est désormais présente dans 19 pays. Elle a d’ailleurs été « Élu Service client de l’année 2024 », et ce, pour la 8ème année consécutive. Grâce à son expertise, ses services innovants, ses offres exclusives, des produits de qualité et une synergie optique/audio, Alain Afflelou fait la différence.
Les candidats à la franchise d’optique bénéficient d’un projet clé en main ainsi que d’un programme d’accompagnement éprouvé. Les formations sont dispensées et reconnues par Alain Afflelou Academy. Un apport personnel de 30 000 euros sera nécessaire pour rejoindre le réseau du franchiseur. L’investissement global pour l’agencement du point de vente est de 1 500 euros/m2 en moyenne. Le chiffre d’affaires d’un magasin équivaut à 1,6 fois la moyenne du marché.
Atol Mon Opticien, comment rejoindre le réseau ?
C’est en 1970 que l’Association de Techniciens en Optique et Lunetterie (coopérative Atol) a été fondée. L’enseigne compte désormais plus de 800 points de vente en France et développe un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros par an. Le chiffre d’affaires d’un magasin est estimé à environ 350 000 euros après 2 ans d’activité. Les franchisés pourront compter sur l’expertise et le savoir-faire de l’enseigne pour la recherche d’emplacement, la mise en place de solutions informatiques et l’accès aux programmes de formation. Un droit d’entrée de 4 500 euros ainsi qu’un apport personnel de 75 000 euros seront exigés. L’investissement global n’excède pas 300 000 euros. C’est grâce à son engagement éco-responsable et l’option « Fabriqué en France » que cet opticien se distingue sur un marché concurrentiel.
Comment ouvrir une franchise d’optique Krys
Avec un apport personnel et un investissement global de 125 000 euros, respectivement, les candidats à la franchise peuvent rejoindre le groupe Krys. Cette franchise d’optique compte plus de 800 implantations à travers la France. Ce spécialiste de la vision a été créé en 1966. Grâce à l’innovation technologique et le savoir-faire des professionnels du groupement, l’enseigne met à la disposition des clients des produits qui allient beauté, confort et santé de la vision. Chaque franchisé du réseau accède à une formation professionnelle pendant et après l’ouverture du point de vente. Avec plus de 50 ans d’expérience, la notoriété de Krys n’est plus à faire.
La franchise d’opticiens Générale d’Optique
Grâce à son concept de lunettes de vue à des tarifs « tout compris », la franchise Générale d’Optique a su se développer en France. L’enseigne compte plus de 650 implantations et points de vente. Les candidats peuvent rejoindre le réseau en fournissant un droit d’entrée de 15 000 euros, un apport personnel de 60 000 euros et un investissement global de 340 000 euros. Le franchiseur accompagne les entrepreneurs en leur dispensant une formation basée sur un programme visant à dynamiser l’activité. L’enseigne recherche des opticiens diplômés et des entrepreneurs ayant le sens du commerce pour bénéficier de l’expertise ainsi que d’une solution clé en main.