Gagner un mois, voire un mois et demi de prospection, en une seule journée, c’est possible dans le réseau Temporis, grâce à une opération de solidarité, mêlant convivialité et efficacité, extrêmement fédératrice, mise en place dès le lancement de l’enseigne.
Explications avec Laurence Pottier-Caudron, fondatrice et dirigeante de Temporis.
Initiative aussi ancienne que le réseau
L’initiative Temporis Première, unique à notre connaissance dans le monde des enseignes, est née en 2001, dès le démarrage du réseau, conformément au principe même de la franchise.
« Créer en franchise, c’est être plus forts ensemble que seul : nous l’avons prouvé dès l’intégration du premier franchisé. Toute l’équipe du site pilote de l’enseigne à Brive, à l’exception d’une seule personne pour tenir l’agence, s’est rendue à Tarbes, pour épauler le premier chef d’entreprise Temporis lors d’une journée de prospection sur sa zone de chalandise. Idem pour le deuxième franchisé… à Lille, en compagnie de l’équipe de Tarbes.
À chaque fois, l’équipe de Brive, franchiseur compris, revenait dans la nuit en voiture pour ouvrir l’agence dès le lendemain. En tant qu’enseigne, nous apportions les mêmes moyens qu’aujourd’hui, sans les détenir encore, afin de prouver nos valeurs et notre positionnement.
Dans les grands groupes, de telles opérations, appelées « Coup de poing », étaient organisées pour mobiliser leurs salariés, sans pour autant leur demander leur consentement, en faveur d’une agence. J’ai transformé ce type d’actions en un moment convivial et fédérateur pour le réseau… qui fait travailler des indépendants pour d’autres indépendants !
Si un candidat à notre franchise « tique » à l’évocation de cette opération ou qu’elle ne lui parle pas forcément, c’est signe qu’il n’est pas fait pour intégrer notre réseau, car Temporis Première est partie intégrante de notre ADN », se souvient Laurence Pottier-Caudron, qui a participé à plus d’une centaine d’opération Temporis Première.
Un mois à un mois et demi de prospection
Aujourd’hui, une opération Temporis Première mobilise les voisins franchisés d’une nouvelle agence, ainsi que leurs équipes et des collaborateurs du franchiseur, pour une journée de prospection, réalisée par équipes en duo. Objectif : sensibiliser des prospects à l’offre de l’enseigne, jusqu’à obtenir de futurs rendez-vous commerciaux pour le franchisé local, voire même décrocher des commandes.
« Le franchisé gagne un mois, voire un mois et demi de prospection, grâce à la dizaine, parfois la vingtaine de participants à l’opération, ce qui est crucial au lancement de son agence. De plus, cela fait du bruit dans Landerneau, du fait que tout le monde est habillé aux couleurs de l’enseigne. Bénéfice pour le franchisé : il est boosté au niveau moral par cette aide concrète, et comprend d’emblée qu’il ne sera jamais seul dans le réseau Temporis.
Côté franchiseur, la plus-value réside dans un démarrage plus tonique de la nouvelle affaire, et par une démonstration dans les faits, inédite dans d’autres réseaux, que notre volonté demeure de faire grandir les autres. Temporis Première montre d’emblée à un nouveau venu la solidarité existant dans le réseau, une de nos valeurs. En particulier quand les franchisés participants viennent de loin.
Cette entraide se déroule dans une belle ambiance, qui a aussi pour but de faire découvrir la région, et qui commence quelquefois dès la veille au soir. À Châlons-en-Champagne, le franchisé local a fait découvrir une cave à ses confrères. Tout participant repart chez lui avec une spécialité locale, comme le Saint-Nectaire à Clermont-Ferrand, ou moins connue, comme des pets de nonne dans la Loire ou une bouteille de trousse-pinette en Vendée », sourit Laurence Pottier-Caudron.
Temporis seconde, troisième, quatrième…
Toute opération Temporis Première est désormais préparée en amont par l’animateur Réseau du secteur géographique.
« En amont, des invitations sont réalisées pour les agences voisines : les franchisés participent volontiers aux opérations Temporis Première, parce qu’ils en ont déjà bénéficié ! De même, un découpage du territoire est défini pour constituer les binômes, l’un expérimenté et l’autre plus néophyte, ainsi que leur zone de prospection, dont sont exclus les clients déjà démarchés par le franchisé local.
Le matin même, des documents sont remis aux participants à l’opération, à remplir pour chaque visite, avec notamment les profils recherchés par le prospect. La consigne est de partir du principe que n’importe qui peut être décisionnaire au sein de l’entreprise. On peut dire « j’ai envie de travailler avec vous » face à la personne à l’accueil… et qu’il s’agisse de la femme du patron !
Enfin, le soir, chaque binôme débriefe sa journée de prospection, ce qui permet de mettre en œuvre un futur plan d’actions pour le franchisé.
On remarque qu’un an après ouverture, une majorité de prospects visités lors de la Temporis Première sont devenus clients de l’agence. À chaque ouverture supplémentaire dans une autre ville, une nouvelle opération est organisée, ce qui donne des Temporis seconde, troisième, quatrième…
Les franchisés demandent également à leurs voisins de réaliser des journées de commerce ensemble, parfois à 4 ou 5 : cela offre de redécouvrir leur zone de prospection avec un œil neuf. Quand un réseau grandit, l’enjeu est de conserver ses valeurs en les vivant au quotidien. Temporis Première reflète toujours aussi fortement la valeur de solidarité. », relève Laurence Pottier-Caudron.
Accompagnement sur mesure programmé selon la catégorisation du franchisé
« Une fois le savoir-faire acquis, la lune de miel avec le franchiseur passée, tout franchisé, quel que soit l’enseigne, a naturellement le sentiment que son enseigne lui apporte moins qu’auparavant, même si c’est son équipe qui utilise les hot lines du franchiseur. Nous avons souhaité aller à l’encontre de cet état de fait !
Aussi, nous avons mis en place une segmentation des franchisés définie par chacun de nos services selon sa spécialité et par une auto-évaluation réalisée par chaque entrepreneur du réseau. Cela nous a permis de mettre en œuvre un accompagnement et des formations sur mesure programmés selon leur catégorisation – acquisition, consolidation, maîtrise, expertise dans différents domaines. Cela correspond mieux à leur étape de développement et permet qu’ils continuent à se sentir bien au sein du réseau » conclut Laurence Pottier-Caudron.
À lire aussi : Initiative originale en franchise : une société d’investissement pour la reprise de magasins, alimentée et détenue par des franchisés