5 franchises automobiles qui font la différence en 2023

1 mai 2023
Categories : Des clés de voiture pour illuster les cinq franchises d'automobile.
Abonnez-vous à la newsletter

5 franchises automobiles qui font la différence en 2023

Voiture électrique, covoiturage, leasing, occasion, sécurité routière, nouveaux usages… Le marché de l’automobile se transforme, et avec lui l’offre des réseaux de franchise.


Réparation, concession, auto-école…L’Express Franchise vous présente son top 5 des réseaux franchises automobiles en France qui s’adaptent aux nouveaux enjeux du secteur.

Drive Innov n’est pas une auto-école comme les autres. Fondée en 2015, celle-ci forme les futurs conducteurs à une conduite respectueuse de l’environnement et sensibilise aux principaux enjeux de mobilité. L’apprentissage de la conduite diffère donc des programmes classiques. L’enseigne repose sur trois valeurs fondamentales : formation, innovation et responsabilité. De plus, 40 % de son parc automobile est constitué de véhicules électriques. Drive Innov sensibilise davantage ses élèves aux pratiques d’éco-conduite, d’éco-mobilité et de sécurité routière. Pour poursuivre leur démarche responsable, chaque nouvelle inscription dans une auto-école Drive Innov donne lieu à la plantation de deux arbres en France, en partenariat avec Reforest’Action. Répondant à une demande toujours plus croissante, l’enseigne a fait évoluer le concept pour proposer, en plus du permis, l’accompagnement à l’acquisition d’une première voiture et au choix d’une première assurance. D’autres services tels que l’autopartage ou le covoiturage sont également disponibles.

Ewigo est une franchise automobile française créée en 2014 par Florent Barboteau, entrepreneur depuis plus de 15 ans et expert dans le déploiement de franchises. À la recherche d’un acheteur pour vendre son véhicule en 2010, Florent Barboteau est confronté au dilemme des risques encourus par une vente entre particuliers ou à un prix de reprise très bas en concession. Il décide alors de combler le vide existant dans la chaîne de distribution automobile en créant le réseau d’agences automobiles Ewigo. Spécialisée dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers, l’enseigne permet à ses clients d’acheter ou de vendre leur véhicule en toute confiance grâce à un processus simple et sécurisé. Le réseau de franchise auto met également l’accent sur la transparence des prix, en affichant le montant des frais de vente sur son site internet. Avec un concept intelligent qui combine celui des agences immobilières et des notaires dans l’immobilier, Ewigo est un réseau innovant, qui facilite la vente et l’achat d’une voiture. L’enseigne s’impose dans son domaine d’activité avec plus de 120 points de vente en France et poursuit son développement en recrutant de nouveaux franchisés.

L’École de Conduite Française se développe en franchise et compte plus de 500 agences sur l’ensemble du territoire. Elle se propose de partager avec de nouveaux entrepreneurs l’accès à la mobilité, durable et responsable, et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes. Leader incontournable, l’ECF est le premier acteur de l’éducation à la sécurité routière. Grâce aux professionnels qui composent son réseau et qui partage sa vision, le réseau est aujourd’hui capable de répondre aux nouveaux enjeux du marché.

En 2023, le groupe adopte une stratégie globale pour répondre aux nouvelles problématiques de sécurité routière liée au développement des mobilités douces. Cette stratégie est notamment portée par un premier partenariat entre l’autoécole de Faidherbe, à Paris 12e, et le leader européen de la mobilité durable deux-roues, Cooltra. Ce partenariat a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs aux risques routiers et de les former gratuitement à la conduite d’un deux roues, et au maniement de scooters électriques en libre- service. Cette sensibilisation se fera grâce à des sessions de formations théoriques et pratiques dont la première aura lieu le samedi 6 mai.

Point S est une franchise automobile créée en France en 1971. Elle se positionne comme un spécialiste de l’entretien et de la réparation de pneus pour tous types de véhicules, notamment les voitures, les motos et les poids lourds. Le réseau Point S compte plus de 500 centres en France. En plus des services de pneumatiques, la franchise auto propose également des prestations d’entretien et de réparation de véhicules, notamment la vidange, la climatisation, les freins et la géométrie des roues. Point S contient différents métiers : entretien automobile, centre auto, Point S industriel, Point S city, Point S glass.

La franchise a développé une solution complète, dédiée à la mobilité électrique en deux roues pour offrir un choix et une qualité de service maximale ; c’est Point S écomobilité. Un autre service mis au point par Point S est Point S vente auto, qui facilite la vente et la reprise de véhicules. L’enseigne mise sur la qualité de ses prestations et sur la satisfaction de ses clients. La franchise est présente dans plus de 30 pays à travers le monde et est l’un des leaders européens de l’entretien automobile.

Depuis plus de 10 ans, Simplicicar fait la différence sur le marché du véhicule d’occasion grâce à son concept de vente de voitures et motos d’occasion. L’enseigne propose à ses franchisés trois déclinaisons de son concept : Simplicicar, pour la vente de voitures, Simplici Bike, pour la vente de deux-roues et Simplici Lease pour la location longue durée de véhicules neufs à des clients professionnels. À l’image d’une agence immobilière, l’offre comprend une estimation gratuite du véhicule, sa mise en valeur, la gestion des appels, des visites et de la vente finale du véhicule. Simplici Car se charge également de toutes les démarches administratives.

À l’occasion du dernier Salon Franchise expo Paris, l’enseigne a reçu de nombreux candidats à la franchise pour ouvrir des points de vente Simplicicar à l’étranger. L’enseigne devrait donc bientôt s’ouvrir à l’international.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : 5 franchises automobiles qui font la différence en 2023.

Drive Innov : vers une conduite plus responsable : Fondée en 2015, Drive Innov se distingue en formant les futurs conducteurs à une conduite respectueuse de l’environnement et en sensibilisant aux éco-mobilité et sécurité routière. L’enseigne utilise 40 % de véhicules électriques et plante deux arbres par nouvelle inscription en partenariat avec Reforest’Action.

Ewigo : l’occasion entre particuliers : Créée en 2014, Ewigo facilite la vente et l’achat de voitures d’occasion entre particuliers via un processus sécurisé et transparent. L’enseigne, qui comporte plus de 120 points de vente en France, combine les concepts d’agences immobilières et de notaires pour offrir un service innovant et déployé par des franchisés.

L’ECF : engagé en faveur d’une mobilité plus douce : L’École de Conduite Française, avec plus de 500 agences, est un acteur majeur de l’éducation à la sécurité routière. En 2023, elle a formé un partenariat avec Cooltra pour sensibiliser et former à la conduite des scooters électriques, répondant ainsi aux nouvelles problématiques de mobilité douce.

Point S : en route pour l’écomobilité : Fondée en 1971, Point S est spécialisée dans l’entretien et la réparation de pneus et offre divers services automobiles incluant la vidange et la climatologie. Avec plus de 500 centres en France, Point S a développé des solutions pour la mobilité électrique et facilite également la vente et la reprise de véhicules.

Simplicicar : la vente d’occasion simplifiée : Depuis plus de 10 ans, Simplicicar offre trois déclinaisons de son concept de vente de véhicules d’occasion : Simplicicar pour les voitures, Simplici Bike pour les deux-roues et Simplici Lease pour la location longue durée de véhicules neufs. L’enseigne propose une estimation gratuite des véhicules et gère la vente finale ainsi que les démarches administratives.

Écrit par Eden Journo

Rédactrice chez L'Express Franchise

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross