22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

« Des franchisés heureux sont des franchisés lucides »

« Des franchisés heureux sont des franchisés lucides », Sophie Lambin, la directrice du développement en franchise chez Mondial Tissus

Mondial Tissus, entreprise spécialisée dans la commercialisation du tissu et de la mercerie, a ouvert 11 boutiques franchisées en 2022. Rencontre avec Sophie Lambin, la directrice du développement en franchise de l’entreprise.


Ayant soufflé ses 40 ans en 2021, Mondial Tissus, qui a connu un succès immédiat, a vécu et revécu, racheté en 2010 par Denis Lévy. À l’affut des évolutions de l’époque, notamment de l’engouement pour les loisirs créatifs et d’un mode de consommation plus responsable, Mondial Tissus a su se moderniser et s’impose en France comme le leader de la vente de tissus au mètre et de la mercerie. Son modèle repose notamment sur un système de franchise (actuellement 28 boutiques franchisées sur 121 points de vente). Sophie Lambin, directrice des Ressources humaines et directrice du développement en franchise, nous partage le processus de recrutement des franchisés et leur rôle au cœur de l’entreprise.

Comment la décision de mettre en place un système de franchise a-t-elle été prise et pourquoi ? 

Sophie Lambin : Jusqu’en 2015, Mondial Tissus était uniquement un réseau de succursales, c’est-à-dire que nous détenions l’ensemble de nos magasins. Denis Lévy, doté d’une forte culture franchise, a initié ce développement dès 2015 ; à l’époque nous avions 80 magasins. La franchise a donc été le moyen de se développer rapidement dans des territoires où nous n’aurions pas été. C’est aussi un moyen d’aller plus vite à la performance. Car un franchisé est un entrepreneur indépendant qui arrive avec une expertise, des attentes qu’il va pouvoir exprimer. La franchise nous sert donc à nous questionner. Si on va chercher des franchisés chez Mondial Tissus, c’est parce que nous avons envie de les entendre. 

Quelles précautions faut-il prendre pour développer un réseau de franchises ? 

Sophie Lambin : Être sûr que les franchisés vont rentabiliser leur boutique et gagner de l’argent. Être sûr que l’on sait transmettre un modèle. Être sûr qu’on sait transmettre un savoir-faire. Et puis, qu’est-ce qui fera toute la différence ? L’homme ou la femme qui gérera le commerce. D’où l’importance du recrutement.

Pouvez-vous nous en parler ? 

Sophie Lambin : Nous avons la chance de recevoir un volume de candidatures qui nous permet d’effectuer un premier tri scrupuleux. La personne candidate et un premier entretien téléphonique a lieu pour cerner ses motivations concernant aussi bien l’entrepreneuriat, le système de franchise et le secteur. Ensuite, on lui demande de monter un dossier de candidature pour détailler son projet. Il est suivi de deux entretiens plus fouillés. Le potentiel franchisé va ensuite passer une journée d’observation dans le magasin de son choix. Nous recueillons son retour, ainsi que celui de l’équipe qui l’a accueilli. Ensuite, il est convié à venir au siège pour découvrir dans les détails le fonctionnement de l’entreprise. C’est ensuite à notre tour de nous déplacer chez lui, sur ses terres, pour qu’il nous raconte sa ville, son projet, son local. Notre rôle est de l’accompagner, mais sur le terrain, cela sera à lui de choisir et gérer les relations avec l’expert-comptable, les partenaires bancaires, les élus locaux parfois… Lorsque la décision est prise de s’associer à un franchisé pour monter un Mondial Tissus, il va être formé durant quatre semaines dans l’un des magasins école. S’ensuit une semaine de formation pour les équipes du franchisé, à proximité du magasin. Ce temps de recrutement prend environ 6 mois à 2 ans et nos collaborations durent en moyenne 14 ans. Le but est d’être heureux ensemble.

Comment se déroule ensuite l’animation du réseau ? 

Sophie Lambin : Le réseau de franchise est animé par un responsable de région qui s’occupe à la fois des succursales et des franchises. Il gère toute l’animation opérationnelle et se déplace régulièrement dans la boutique. Il y a fréquemment des comptes rendus, des formations sur des outils de communication internes, des réunions communes entre succursales et franchisés et des réunions propres aux franchisés. Notre cause commune ce sont nos clientes et ce qui m’importe, c’est que le franchisé ne se sente jamais seul. 

Pour finir, que diriez-vous aux potentiels franchisés pour les inciter à vous rejoindre ? 

Sophie Lambin : Il faut avant tout qu’ils recherchent l’adéquation entre leur propre projet et celui de la marque. Des franchisés heureux sont des franchisés lucides, qui ne se sont pas trompés de projet et sont en prise avec le réel. Mondial Tissus est une entreprise à taille humaine, avec un savoir-faire aguerri et des résultats économiques qui permettent de prendre du plaisir. Donc si des franchisés ont envie de partager leur passion et leur savoir-faire, je pense qu’ils peuvent s’épanouir chez nous.

Crédit photo : Mondial Tissus.

Découvrir nos enseignes