Quick : l’enseigne de fast-food est à vendre

20 décembre 2023
Categories : Des frites pour illustrer la mise en vente de Quick.

Détenue depuis 2 ans et demi par le groupe HIG Capital, la chaîne de fast-food Quick est à vendre, selon les sources du média L’Informé.


Cette année, l’enseigne d’origine belge a multiplié les ouvertures et compte aujourd’hui 160 restaurants en France. Selon l’Informé, son propriétaire, HIG Capital, aurait confié à la banque d’affaires Lazard la vente de ses restaurants Quick.

En 2021, le fonds américain avait racheté au Groupe Bertrand une centaine de restaurants Quick pour une somme d’environ 240 millions d’euros. Aujourd’hui, ce prix pourrait s’avérer deux à trois fois plus élevé, en raison de l’ebitda du groupe qui a triplé depuis 2021, pour atteindre les 60 millions d’euros.

Un beau succès pour le belge qui se fait une place auprès des géants du burger grâce à son positionnement sur la viande halal. « En France, il n’y a pas la place pour un troisième acteur aux côtés de McDonald’s et Burger King » témoigne Bernard Boutboul. En témoigne la chaîne Five Gives, qui connaît des difficultés pour s’imposer en France, face à ces géants de la restauration rapide. « La seule issue est de se démarquer en proposant du halal » explique le président du Gira.

C’est le virage stratégique qu’a opéré Quick en 2012 en faisant passer certains de ses restaurants en 100% halal, ce que McDonald’s ou Burger King ne sont’étaient pas capables de proposer. Ainsi, Quick est aujourd’hui la seule chaîne de burger à proposer des protéines halal et du bacon à base de poulet, ceci sans que cette particularité ne soit soutenue par une campagne marketing. 

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross