Référencer sa franchise

[Tribune] Quelles sont les franchises qui ont le vent en poupe et est-ce bien la bonne question ?

4 Min. de lecture
Quelles sont les franchises qui ont le vent en poupe et est-ce bien la bonne question ?

« Quelles franchises ont le vent en poupe ? » Et si ce n’était finalement pas la bonne question à se poser au moment de se lancer ? Dans cette tribune, Yves Sassi, président du Club de la Franchise, prend le contrepied de cette question fréquente et dresse la liste des éléments à prendre en compte avant de se lancer, indépendamment des tendances.


Souvent, les candidats à la franchise m’interrogent sur le marché de la franchise et me demandent quelles sont les enseignes les plus en vogue, qui se développent le mieux et par conséquent celles vers lesquelles ils devraient se diriger pour créer leur propre business.

Choisir une franchise

Evidemment, c’est une question qui mérite réflexion. Choisir une enseigne qui ait le vent en poupe devrait être un gage de réussite… mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.

Je ne réponds donc plus à cette question en exposant l’éventail des marques qui se développent le mieux.

Si le candidat est avancé dans sa réflexion, je brûle quelques étapes, mais si notre postulant est novice, je lui retourne la question. Parce que la bonne méthode est de se connaître soi-même, le mieux possible.

Pourquoi cette étape ? Parce qu’elle permet en tout premier lieu de ne pas se laisser influencer par un franchiseur indélicat qui tentera de vendre son concept pour encaisser un nouveau droit d’entrée. Ensuite, parce que créer une entreprise, c’est mettre en adéquation un nombre incalculable de variables dont les principales, celles qui feront le succès, dépendent de l’entrepreneur lui-même.

Les bonnes questions

Quel est votre rêve ? Quels sont vos compétences et quels bénéfices avez-vous tirés de vos expériences passées ? Que cherchez-vous ? Avez-vous un objectif défini ? L’argent, l’indépendance, assouvir une passion ou un hobby, diriger des équipes, exploiter vos capacités commerciales, vos compétences financières, votre goût pour le produit, votre expérience en marketing ou votre savoir-faire digital. Avez-vous la volonté de devenir la marque iconique de votre rue, quartier, ville et pourquoi pas devenir un multi franchisé ?

C’est la première étape, indispensable pour rejoindre une enseigne qui corresponde à votre profil.

Cette auto-évaluation vous permettra de faire un premier tri. Choix du secteur d’activité, puis des enseignes. Mais attention, si vous êtes un passionné de gastronomie, sachez que certaines formes de restauration ne vous permettront pas de travailler devant les fourneaux. Ce seront des « spécialistes » de l’assemblage qui seront en cuisine. Vous, vous tiendrez le rôle du manager d’équipe. 

Autre exemple, si vous envisagez une activité sociale ou solidaire comme les services à la personne, vous risquez de ne pas être en contact avec les personnes qui seront vos clients. Vous serez sur le terrain pour démarcher les institutions, les mairies, les cabinets médicaux, pendant que vos salariés prendront soin de vos clients.

Affinez votre profil d’entrepreneur

  1. Aptitude au leadership : diriger des équipes et communiquer efficacement avec les employés
  2. Gestion d’entreprise : connaissances pratiques des outils comptables, financiers, des prévisionnels de trésorerie…
  3. Compétences en marketing traditionnel et digital
  4. Flexibilité et adaptabilité : Dans quelle mesure êtes vous capable de vous adapter au changement ? 
  5. Votre compatibilité avec la culture de la franchise. Vous devrez en accepter les règles, la culture. Être franchisé, cela ne veut pas dire que vous allez vous marier avec une enseigne, mais que vous ferez un bout de chemin en sa compagnie et qu’aux termes du contrat, vous pourrez le renouveler. Mais toujours en respectant les règles auxquelles vous avez adhéré.

Ensuite vous pourrez choisir une enseigne, celle qui est la plus dynamique du secteur qui vous convient. Celle dans laquelle vos compétences seront l’atout de votre réussite.

Quels sont les secteurs d’activité qui marchent ?

Maintenant, si vous souhaitez toujours savoir quels sont les secteurs les plus dynamiques, voici quelques pistes.

Ce qui marche en franchise, c’est ce qui marche dans le retail en général. La restauration a pris une place de choix. Surtout la restauration à thème. Le digital doit être votre allié dans ce secteur.

Les services, en général, se structurent : informatique, coiffure, bureautique et fournitures. Il y a de plus en plus d’indépendants qui s’installent. Ils ont des besoins spécifiques.

Les services à la personne ont aussi un avenir certain. Mais attention aux normes dues à la sécurité, aux obligations sanitaires… Elles ont un coût non négligeable.

Pour ce qui est de l’alimentation : la supérette, voire la grande distribution alimentaire sont à mon avis l’affaire de spécialistes. Attention aux pièges de l’alimentation Bio. C’est un secteur attrayant, mais qui n’a pas encore tout à fait trouvé ses marques. En revanche, le développement durable est un vecteur attrayant pour la clientèle. Il semble indispensable d’avoir dans votre nouvelle activité cette notion de produits durables. Même pour la planète.

Pour conclure, mais le sujet ne sera jamais clos. L’aspect financier est primordial. Il est indispensable de disposer des capacités financières suffisantes pour se lancer dans l’activité de votre choix. Ne sous-estimez pas certains postes. Soyez précis dans votre projet et respectez les règles financières que vous vous êtes fixées.

N’oubliez pas que toute votre démarche doit être tournée vers vos futurs clients. Rencontrez-les, cherchez à savoir ce qu’ils attendent de vous, de votre commerce, de vos produits… Vous voyez, il y a un nombre incalculables d’ingrédients à rassembler.

Et sachez vous entourer, sans forcément écouter tous les conseils de ceux qui n’osent pas se lancer !

Vous aimerez aussi !

Après 60 ans, Monceau Fleurs conserve un fort potentiel avec près de « 300 opportunités » de franchises en France

À la tête d’Emova Group, Saloua Maslaga revient sur la ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...

Ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés sur la redevance en franchise

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...