Le marché de l’amélioration et de l’entretien (incluant la rénovation) représente une part importante du secteur du BTP, avec un chiffre d’affaires de 63,4 milliards d’euros en 2022 (ADEME, 2022)(1) , ce qui fait que le salaire médian d’un courtier en travaux en France est relativement élevé, soit 70 000 euros par an ou 38,46 euros par heure, selon l’étude « Salaire moyen d’un Courtier en travaux en 2024 »(2).
D’après l’étude de la Fédération Française du Courtage en Travaux (FFCT) réalisée en 2023, le secteur du courtage en travaux en France est dominé par les franchises, avec plus de 250 franchisés sur environ 600 courtiers, soit une part de marché d’environ 42 %. Voici six enseignes qui se démarquent sur le marché de l’habitation.
Activ Travaux, le courtage en travaux immobiliers
La franchise Activ Travaux, créée en 2005, se distingue dans la rénovation immobilière tous corps d’état, offrant une solution clé en main de contractant général, courtage en travaux, et une plateforme digitale en biens d’équipements. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions d’euros, elle propose aux entrepreneurs souhaitant devenir courtiers en travaux un accompagnement personnalisé. Cela nécessite un apport personnel de 8 000 euros, des droits d’entrée de 8 000 euros, et un investissement global de 18 000 euros. Après 2 ans, le chiffre d’affaires potentiel peut dépasser les 100 000 euros, offrant une stabilité financière grâce à des avantages tels qu’une exclusivité géographique, un modèle économique rentabilisé en moins de 2 ans, et des services complets incluant formation, expertise juridique, commerciale, et financière.
Devenir courtier en travaux avec Avenir Rénovations
Fondée en 2013, Avenir Rénovations s’impose comme un acteur important dans le domaine de la rénovation tous corps d’état sur le marché de l’habitation. L’enseigne propose une offre clé en main complète et certifiée NF Habitat RGE, garantissant à ses clients un accompagnement de qualité et des travaux conformes aux plus hauts standards. Elle se distingue par une stratégie digitale innovante, générant 25 à 30 leads mensuels, et offre au futur courtier en travaux des outils exclusifs tels que le logiciel “DEVIBOX”, une plateforme dédiée, une stratégie digitale focalisée sur la génération de leads qualifiés, une plateforme e-commerce, des simulateurs de travaux, et un Pack Sérénité pour les clients. Le chiffre d’affaires potentiel des franchisés après 2 ans d’activité est estimé à 650 000 euros. Avec une centrale d’achats, une garantie décennale, des partenariats financiers, et une plateforme Ambassadeurs, Avenir Rénovations offre aux entrepreneurs une palette complète de soutien pour réussir dans la rénovation, participant ainsi à la transformation du secteur.
Ouvrir une franchise illiCO travaux
L’ouverture d’une franchise illiCO travaux, nécessite un investissement global de 60 000 euros, comprenant un apport personnel de 15 000 euros et des droits d’entrée de 9 900 euros. Après 2 ans, les franchisés bénéficient d’un chiffre d’affaires potentiel de 162 000 euros. Par la suite, l’enseigne propose un accompagnement complet, des formations initiales et continues, ainsi qu’une exonération de redevance les six premiers mois. Grâce à son expérience de 23 ans, illiCO travaux offre la notoriété d’un acteur référence, un réseau d’artisans fiables, et une offre commerciale aboutie, permettant au nouveau courtier en travaux de prospérer dans le marché de la rénovation représentant actuellement 33,1 % du marché du bâtiment en France(1).
Courtier en travaux avec Architea
Créé en 2015, Architéa est un réseau national de contractants généraux, avec une spécialité centrée sur la rénovation et l’aménagement bâtiment. Rejoindre l’enseigne Architéa en tant que maître d’œuvre, courtier en travaux, entrepreneur ou ingénieur travaux nécessite un apport personnel de 10 000 euros et des droits d’entrée de 12 000 euros, totalisant un investissement global de 35 000 euros. Cette contribution ouvre la voie à un chiffre d’affaires potentiel de 450 000 euros à 500 000 euros, après seulement deux ans. Le marché ciblé, évalué à environ 75 milliards d’euros par an en France (1), montre une croissance constante malgré le contexte économique délicat. Architéa se distingue en répondant à une demande forte, avec 86 % des consommateurs recherchant un interlocuteur unique pour l’intégralité de leur projet(1). Grâce à un concept novateur alliant gestion de projet, expertise technique et architecture d’intérieur, Architéa positionne ses membres comme les chefs d’orchestre de projets variés, tout en offrant à chaque courtier en travaux un accompagnement structuré couvrant l’ensemble des aspects de l’activité.
L’enseigne Camif Habitat, leader de la rénovation du bâtiment
Avec plus de 40 ans d’expérience et un savoir-faire reconnu dans le domaine de la rénovation, Camif Habitat s’impose comme un leader incontournable en France, avec plus de 60 000 chantiers réalisés à son actif. Pour devenir franchisé et profiter d’un modèle économique performant, un investissement global de 60 000 euros est nécessaire, comprenant un apport personnel de 20 000 euros et des droits d’entrée de 9 000 euros. Vous bénéficierez d’une formation complète couvrant les techniques de vente et les compétences en bâtiment. La marque propose une diversité de solutions d’accompagnement pour les projets de travaux, ainsi que des services recherchés tels que l’estimation avant un achat immobilier et l’audit énergétique. Camif Habitat assure une sélection rigoureuse d’artisans, la sécurisation des acomptes, et des questionnaires de satisfaction via un tiers de confiance. Avec une forte présence sur un marché évalué à 80 milliards d’euros et une croissance de 1 à 2 %, la franchise offre une opportunité stratégique dans un secteur porteur, soutenue par le groupe Hexaom et une équipe de direction expérimentée.
Conseiller en travaux de rénovation : l’entreprise SL Travaux Conseils
SL Travaux Conseils, une franchise de courtage en travaux établie à Limoges depuis 2016 par les fondateurs expérimentés Sébastien et Ludovic, se distingue par son approche réaliste et transparente du métier. Axé sur la transparence, l’équité et une formation pratique pour être courtier en travaux indépendant, le réseau offre un accompagnement soutenu aux licenciés, mettant l’accent sur l’expérience du terrain. Les avantages incluent des formations régulières, des packs d’évolution, des outils numériques, une visibilité web, des avantages financiers et une charte graphique professionnelle. La franchise se démarque par son engagement initial flexible de deux ans sans clause de non-concurrence en fin de contrat, des conditions financières modulables, une rentabilité accrue et des opportunités de compléments de revenus. Pour ouvrir une franchise SL Travaux Conseils, le courtier en travaux doit avoir un apport personnel et un droit d’entrée de 1 500 euros. En ce qui concerne l’investissement global, celui-ci est estimé à 3 000 euros, avec un chiffre d’affaires potentiel de 90 000 euros après 2 ans.
Link Travaux : franchise de courtiers en travaux
L’histoire de Link Travaux débute avec l’aventure de Yannick Pernet, tombé amoureux du concept du courtage en travaux. En 2013, il quitte son travail pour créer sa marque : Link Travaux. Le courtage en travaux était alors très peu connu en France, mais l’enseigne devient rapidement populaire dans tout le département des Alpes-Maritimes et sur la Côte d’azur. En 2023, les agences Link Travaux étant stables et rémunératrices, les dirigeants de la marque décident de lancer le réseau en franchise.
Aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisable pas une agence Link Travaux en vitesse de croisière est de 80 000 € à 100 000 € par an de commissions et l’enseigne n’impose pas d’agence physique au démarrage de l’activité. Chez Link Travaux les charges d’exploitation (assurance, redevances, logiciels, etc) sont de l’ordre de 31 %. Les franchisés travaillant seuls, ils n’auront pas de charge salariale à prévoir. Par ailleurs, le résultat opérationnel (EBITDA) représente environ 69 % du chiffre d’affaires avant traitement comptable et charges financières.
Link Travaux représente donc une opportunité de développer sur le marché porteur du courtage en travaux grâce à notre modèle éprouvé depuis plus de 10 ans. Le réseau propose des conditions d’accès et d’exercices souples qui assurent aux franchisés une liberté dans la gestion de leur affaire, ainsi qu’un réseau à taille humaine alliant proximité, disponibilité et accompagnement sur mesure.
Sources :
(1) ADEME. (2022). Chiffres clés du BTP – T1 2022) – https://librairie.ademe.fr/3069-chiffres-cles
(2) Etude Salaire moyen d’un Courtier En Travaux en 2024 – https://fr.talent.com/salary?job=courtier+en+travaux#:~:text=Le%20salaire%20m%C3%A9dian%20pour%20les,%E2%82%AC%2072%20000%20par%20an
Notre résumé en 7 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en sept points clés de l’article sur le sujet : Marché de l’habitation, le top des enseignes à découvrir.
Activ Travaux : Leader en Rénovation Immobilière – Activ Travaux se distingue par son offre tout-en-un pour les travaux de rénovation et de construction, nécessitant un investissement de 18 000 euros et offrant un chiffre d’affaires potentiel de plus de 100 000 euros après deux ans. Le réseau de franchise propose un accompagnement personnalisé pour chaque projet de rénovation, avec un modèle économique rapidement rentabilisé.
Avenir Rénovations : Excellence et Innovation Numérique – Avenir Rénovations, certifiée NF Habitat RGE, se démarque par sa stratégie digitale avancée et son outil “DEVIBOX”. L’entreprise spécialisée dans la rénovation propose un potentiel de chiffre d’affaires de 650 000 euros aux franchisés après deux ans, avec un soutien complet pour réussir dans l’activité de courtage en travaux.
illiCO travaux : Expérience et Support Incomparables – Avec un investissement de 60 000 euros, illiCO travaux attire les entrepreneurs avec un chiffre d’affaires potentiel de 162 000 euros après deux ans. Le réseau de franchise, fort de 23 ans d’expérience, offre une assistance continue et une formation régulière, positionnant ses franchisés comme des professionnels du bâtiment respectés.
Architéa : L’Art de la Rénovation et de l’Aménagement – Architéa allie gestion de projet, expertise technique, et architecture d’intérieur pour répondre aux besoins de rénovation et d’aménagement. Avec un investissement de 35 000 euros, les franchisés peuvent espérer un chiffre d’affaires de 450 000 à 500 000 euros après deux ans, dans un secteur en pleine croissance.
Camif Habitat : Savoir-faire et Sécurité – Camif Habitat, avec plus de 40 ans d’expérience dans la rénovation de bâtiments, propose un modèle économique performant nécessitant un investissement de 60 000 euros. La franchise garantit une sélection rigoureuse d’entreprises spécialisées et offre des services variés pour assurer la réussite de chaque projet de rénovation.
SL Travaux Conseils : Transparence et Accompagnement sur Mesure – SL Travaux Conseils se distingue par sa transparence et un faible investissement initial de 3 000 euros. L’entreprise de courtage en travaux propose un accompagnement soutenu, des formations régulières, et une visibilité en ligne, avec un potentiel de 90 000 euros de chiffre d’affaires après deux ans.
Link Travaux : proximité, disponibilité et accompagnement sur mesure – Spécialisée dans le courtage en travaux, Link Travaux offre des conditions souples aux franchisés, avec un chiffre d’affaires potentiel de 80 000 à 100 000 € par an. Son modèle permet une gestion autonome tout en assurant un accompagnement personnalisé, présentant ainsi une opportunité attrayante sur ce marché.