Avenir Rénovations, success story digitale dans le secteur de la rénovation

29 janvier 2024
Categories : Mickael Di Lucas dirigeant d'Avenir Rénovations
Abonnez-vous à la newsletter

Depuis 2013, Avenir Rénovations développe en interne des services digitaux pour rendre plus accessible le développement de ses nouveaux franchisés. Un pari sur le digital qui semble porter ses fruits.


Avenir Rénovations, une entreprise générale du bâtiment spécialisée dans la rénovation tous corps d’état, a connu une évolution remarquable depuis sa création en 2013. Initialement lancée en licence de marque en 2017, l’entreprise a opéré un changement de modèle, passant de 3 licenciés à 35 fin 2019, pour finalement s’épanouir en franchise. Depuis 2020, l’entreprise n’a cessé de croître avec 40 franchisés rejoignant chaque année ses rangs.

Le succès d’Avenir Rénovations repose notamment sur sa vision digitale avant-gardiste dans un marché pour le moins concurrentiel. L’entreprise a développé un outil ERP et CRM en interne, accessible à toutes les agences du réseau et particulièrement adapté aux problématiques que les franchisés peuvent rencontrer. Avec un pôle R&D dédié au digital, Avenir Rénovations investit du temps et des ressources dans la veille technologique pour anticiper les tendances futures.

Cette orientation digitale s’illustre par exemple avec la création d’un site e-commerce, proposant à la fois des matériaux et des services de pose. L’entreprise s’aligne alors sur la démarche d’achat du consommateur, qui va généralement rechercher les produits avant les services. En associant ces deux paramètres, l’enseigne compte attirer le client pour la réalisation de ses travaux de rénovation énergétique.

Avenir Rénovations aide ses franchisés à contacter des prospects sans effort. « Le candidat franchisé apprécie le soutien du siège puisque les compétences en prospection ne sont pas discriminantes chez nous », explique Mickael Di Luca, fondateur de l’entreprise. En aidant les franchisés à élargir leur base de clients, l’entreprise leur laisse la place de se concentrer sur leur cœur de métier. Avec une moyenne de 25 leads qualifiés par mois par franchisé, Avenir Rénovations positionne le digital au cœur de sa stratégie pour assurer la réussite de ses partenaires.

La génération de leads chez Avenir Rénovations s’appuie sur des techniques de netlinking, de SEO et de SEA. L’entreprise adopte également des pratiques de marketing automation, analysant le comportement des visiteurs sur le site pour les inciter à revenir.

Pour faciliter l’activité de ses franchisés, Avenir Rénovations met également à leur disposition un réseau de 95 000 artisans. Grâce à la centrale d’achat qui intègre plus de 10 000 références, les franchisés bénéficient de prix concurrentiels. Cette approche leur permet d’avancer sans se préoccuper de la recherche de réseau ou de visibilité. « Les candidats, au cours de leur expérience, se professionnalisent. Le but d’Avenir Rénovations est de poursuivre cette collaboration », confie Mickael Di Luca.

Les agences Avenir Rénovations se positionnent résolument vers l’avenir, avec des objectifs ambitieux. L’enseigne, spécialisée dans les travaux de rénovation tout corps de métier, envisage d’atteindre 250 franchisés d’ici 2027 et 400 agences en France d’ici 2031. L’entreprise a également des vues à l’international, orientant son expansion vers la Suisse, la Belgique et le Luxembourg d’ici 2025. Pour recruter de nouveaux franchisés et maintenir leur excellence sur le marché de la rénovation, le réseau s’appuie sur un service de développement dédié, s’assurant ainsi une croissance continue et pérenne.

Écrit par Raphaële Champ

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross