Se lancer dans une activité entrepreneuriale nécessite un local commercial. Les entrepreneurs ont le choix entre l’achat et la location. Quels sont les avantages de la location et comment trouver l’emplacement stratégique ?
Pourquoi louer un local commercial plutôt que d’acheter ?
Grâce à la location du local commercial, l’entrepreneur peut accéder à un emplacement stratégique sans subir de pression financière liée à l’achat et au remboursement d’un emprunt de plusieurs années. Il est en effet souvent plus accessible de payer un loyer qu’injecter une partie de son capital dans des mensualités, en particulier juste après le lancement. Cela permet ainsi de maîtriser ses fonds et de se lancer immédiatement, car les loyers sont déductibles du chiffre d’affaires. Il s’agit de l’un des principaux avantages de la location de local commercial. En tant que locataire et nouveau chef d’entreprise, il est indispensable de rester flexible et souple. Celui-ci aura la possibilité s’installer sur une zone de chalandise privilégiée et conserver une certaine autonomie. L’entrepreneur peut changer de local commercial s’il le souhaite, en fonction de ses besoins. Plus grand ou plus petit, dans un centre-commercial ou sur une rue passante, il pourra résilier le contrat de bail commercial en respectant un préavis.
Quelles sont les conditions du bail commercial ?
Le bail commercial est un contrat entre le locataire et le bailleur (propriétaire des murs). Pour que celui-ci soit mis en application, une exploitation de fonds de commerce doit être faite dans le local pour un usage industriel ou artisanal et le locataire/entrepreneur doit être immatriculé au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ou au RNE (Registre national des entreprises). Le document est régi par une règle permettant d’instaurer une période prédéfinie de location, ce qui est un atout pour l’entrepreneur puisqu’il pourra utiliser l’emplacement pendant plusieurs années. Il s’agit du 3-6-9. En effet, la durée maximale d’un bail commercial est de 9 ans, avec une possibilité de résiliation tous les 3 ans (période triennale), selon l’article L.145-4 du code de commerce. La mise en application des clauses du contrat est libre et c’est le propriétaire qui fixe les critères comme les charges et le loyer. Il peut aussi changer le montant de ce dernier après 3 ans, mais sera plafonné en fonction de l’indice trimestriel de référence.
Le bail commercial possède plusieurs avantages pour le locataire. Celui-ci lui permet de bénéficier du droit au renouvellement ainsi que le versement d’une indemnité d’éviction. En pratique, il peut être oral ou écrit à travers un support papier ou électronique. La rédaction du contrat pour la location du local commercial doit être confiée à un notaire si la durée du bail est de 12 ans ou lorsque cela concerne un débit de boissons.
Comment trouver un local commercial en location ?
Pour profiter des nombreux avantages de la location d’un local commercial, il faut commencer par le trouver ! Il existe davantage d’offres pour la location d’un local commercial que pour l’achat. La recherche est basée sur plusieurs facteurs dont le secteur d’activité et la clientèle cible. Zone industrielle, zone commerciale ou rurale, il faut choisir en fonction du flux de clients. Pour cela, il y a le bouche-à-oreille, les petites annonces de sites spécialisés et les agences immobilières. Il est également possible de contacter la chambre de commerce et d’industrie, la mairie ou les chambres de métiers et de l’artisanat.