Les biographies que tout entrepreneur devrait lire cet été (1)

Le mot entrepreneur en lettres blanches sur un tableau noir pour illustrer l'articles sur les biographies à lire cet été

L’été est arrivé, et avec lui vient le temps de la détente, du voyage et de la réflexion. Pour les esprits entrepreneuriaux avides d’inspiration et de nouvelles idées, les biographies de grands visionnaires et leaders sont une source inestimable d’apprentissage et de motivation. 


Que vous soyez en train de vous détendre sur une plage exotique, de siroter un café en terrasse, ou simplement de profiter d’un moment de calme chez vous, les récits de vie fascinants de ceux qui ont changé le cours de l’histoire des affaires peuvent être la parfaite compagnie estivale. Voici 4 livres à lire cet été.

Steve Jobs – Walter Isaacson 

Difficile de parler entrepreneuriat sans mentionner l’emblématique Steve Jobs. Visionnaire, cet homme a joué un rôle majeur dans la révolution des technologies de l’information et de la communication.

Nous connaissons tous Steve Jobs comme le créateur d’Apple, dont l’aventure a commencé dans un garage. Mais il n’était pas tout seul, et ce n’est pas exactement dans un garage qu’Apple a vu le jour… En effet, Jobs a rencontré Stephen Wozniak sur les bancs de l’école ; ils partageaient une passion commune pour l’électronique et l’informatique.

La création d’Apple est le fruit de leur collaboration. Ce duo a changé le cours de l’histoire de la technologie. Walter Isaacson a eu la chance de rencontrer et d’échanger plusieurs fois avec la famille, les proches, les collaborateurs de Steve Jobs, mais également avec l’homme lui-même. De ces rencontres, en découle sa biographie, aussi complète qu’impressionnante. À lire absolument.

Virgin, mon destin – Richard Branson 

Virgin Radio, Virgin Atlantic, Virgin Records, Virgin Galactic… Ces noms vous parlent ? Derrière eux, un homme : Richard Branson. Entrepreneur, auteur, sportif, acteur, la liste n’en finit plus. Son empire est aussi diversifié qu’extravagant. Virgin, mon destin est la deuxième biographie qu’il écrit. Elle paraît 20 ans après la première.

En deux décennies, la vie de Richard Branson a connu bien des aventures et des rebondissements. Dans cette autobiographie, il raconte ses récits sur les succès et les échecs qu’il a rencontrés tout au long de son parcours. Ceux-ci fournissent des leçons précieuses sur la résilience, la persévérance et la capacité d’apprendre de ses échecs.

Il partage également beaucoup de sa vie personnelle, notamment sur ses enfants et petits-enfants, mais aussi sur ses amitiés fortes avec Nelson Mandela, Barack Obama ou encore Mick Jagger. Captivant, il vous sera impossible de poser ce livre.

Priceminister : toutes les entreprises ont été petites un jour – Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Olivier Mathiot et Justin Ziegler : ce quatuor a créé la première plateforme d’e-commerce français, PriceMinister. La plateforme, basée sur un modèle économique circulaire, permet aux particuliers de vendre ce dont ils ne se servent plus à d’autres personnes qui en trouvent une utilité.

Lancé en janvier 2001, le site compte 10 ans plus tard 10 millions de membres et plus de 150 millions d’objets à la vente. Comment en est-on arrivé là ?

C’est exactement à cette question que répond Pierre Kosciusko-Morizet dans son livre. Il raconte ses débuts d’entrepreneur, en passant par sa première entreprise et ses échecs, puis la naissance de PriceMinister, avec la rencontre des cofondateurs et la recherche d’investisseurs. Aujourd’hui, PriceMinister a été racheté par le groupe japonais Rakuten, et est devenu Rakuten France.

Néanmoins, grâce à l’ouvrage de Pierre Kosciusko-Morizet, nous avons droit aux coulisses de la création du site d’e-commerce avant-gardiste français. 

Une vie choisie – Marc Simoncini 

Vous vous souvenez, Meetic est arrivé sur nos ordinateurs et téléphones en avril 2001. Marc Simoncini crée l’un des premiers sites de rencontres en ligne d’Europe.

À travers Une vie choisie, il nous raconte toutes ses aventures entrepreneuriales, les victoires mais surtout les échecs. Marc Simoncini écrit noir sur blanc toutes les difficultés auxquelles il a fait face, des actions Vivendi qui ont bien failli le couler jusqu’au contrôle fiscal qui l’a empêché de dormir des nuits entières. Nul doute cependant, que Meetic a été le pionnier des sites de rencontres en France et en Europe.

En 2011, Meetic a été acquis par le groupe américain IAC (InterActiveCorp), qui possède également Match.com, pour un montant de 500 millions de dollars. Simoncini a quitté ses fonctions de PDG de Meetic mais est resté impliqué en tant qu’actionnaire et conseiller.

Une vie choisie démontre bien la vie chaotique d’un entrepreneur, qui finit pourtant toujours par s’en sortir.

À lire aussi : Les biographies que tout entrepreneur devrait lire cet été (2)

Découvrir nos enseignes