22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

La franchise Drive Tout nu lève 5 millions d’euros

L'équipe de Le Drive Tout nu lève 5 millions d'euros et mise sur la franchise

La franchise Drive Tout nu lève 5 millions d’euros pour poursuivre son objectif de démocratisation de la consommation responsable et zéro déchet. Son ambition : permettre aux Français de faire leurs courses simplement en alliant qualité et durabilité. Pour cela, il s’appuie sur des entrepreneurs locaux et indépendants grâce à un développement en franchise.


Le Drive Tout Nu, leader du drive zéro déchet, annonce la clôture d’un nouveau tour de table qui leur a permis de lever 5 millions d’euros. Avec cette levée de fonds, l’enseigne éco-responsable place le modèle de la franchise au cœur de son développement sans jamais perdre de vue son principal objectif : promouvoir le zéro déchet et démocratiser une façon de consommer plus respectueuse de l’environnement.

Le Drive Tout Nu : un tour de table couronné de succès

Ce second tour de table a rassemblé les partenaires historiques de l’enseigne : les fonds Makesense Seed I, Colam Impact, France Active Investissement, la Fondation Carasso (Quadia). Se sont joints à eux cette année de nouveaux investisseurs de l’économie sociale et solidaire : le fond MAIF Impact ainsi que One Création Coopérative. Fidèle à sa mission de franchise sociale, Le Drive Tout nu poursuit, son objectif de développement et souhaite étendre son impact sur tout le territoire.

Pour atteindre son but, la start-up à impact mise sur la franchise et prévoit de créer une cinquantaine de points de vente franchisés d’ici 2026, concentrées à la périphérie des grandes métropoles françaises, soit 10 nouvelles franchises implantées chaque année. Ce développement est donc synonyme de création d’emplois puisque l’entreprise prévoit la création de quatre nouveaux postes par point de vente, soit 40 emplois d’ici fin 2023.

Cette nouvelle levée de fonds lui permet également d’intégrer l’entreprise bordelaise Ze Drive dans son réseau. Un rapprochement qui illustre une volonté d’unir leurs forces au service d’un projet et de valeurs communes. Salomé Géraud, cofondatrice de Drive Tout nu, le confirme : « La fusion avec Ze Drive était toute naturelle, tant géographiquement qu’en termes de valeurs communes. Travailler de concert, c’est multiplier, demain, notre impact à tous ».

La franchise comme levier d’engagement

Un panier Le Drive Tout nu.

Le premier Drive Tout nu a été créé en 2018 dans la périphérie de Toulouse. Depuis, deux autres points de vente ont été implantés, cette fois-ci en franchise sociale : à Chambéry et à Lille. Suite à sa levée de fonds de cette année, Le Drive Tout nu souhaite accélérer son développement en franchise. « L’idée pour nous est de démocratiser cette consommation zéro déchet et responsable en ouvrant d’autres Drive Tout nu sur l’ensemble du pays et en s’appuyant sur des entrepreneurs ancrés sur leur territoire. » précise Salomé Géraud.

Un bocal vendu chez Le Drive Tout nu.

Le modèle de développement en franchise correspond ainsi parfaitement à la mission de l’enseigne. Ce que confirme Amélie Séguret , directrice développement du Drive Tout nu : « Nous avons choisi le modèle de la franchise sociale comme modèle d’essaimage car nous avions très envie que le réseau soit constitué d’entrepreneurs indépendants aussi engagés que nous, en termes de vision et de mission, sur la construction d’un monde plus responsable et zéro déchet. » Le réseau peut alors s’appuyer sur des entrepreneurs locaux, autonomes sur leur territoire pour innover. « C’est aussi ça le Drive tout nu, nos produits sont locaux tout comme nos porteurs de projets qui connaissent ainsi très bien leur territoire et leurs produits. Ce qui fait d’eux les meilleurs ambassadeurs du zéro déchet dans leur région. » ajoute Amélie Séguret.

Découvrir nos enseignes