icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

La franchise : un modèle innovant et dynamique qui attire toujours plus les jeunes

5 Min. de lecture
Une équipe travaille en groupe.

Les premiers éléments dévoilés dans la 21e Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/ FFF révèlent que ce modèle d’entrepreneuriat est plus que jamais prisé par les jeunes générations. Alors que l’envie d’entreprendre reste forte en France, la franchise s’impose comme une voie sécurisée et accessible, notamment pour les moins de 35 ans.


L’enquête met en lumière l’intérêt croissant des jeunes pour la franchise : 55 % des 18-24 ans aimeraient créer leur entreprise, et parmi eux, 66% envisageraient ce modèle, soit une hausse de 6 points en un an. La franchise, qui représente 52 % des projets d’entrepreneuriat, offre une sécurité grâce à son cadre structuré et à l’accompagnement que propose l’enseigne.

Les jeunes franchisés sont particulièrement satisfaits de leur choix, 91 % des jeunes ayant sauté le pas recommandent ce modèle. Par ailleurs, l’âge moyen d’ouverture d’un premier point de vente passe de 37 à 35 ans en un an, confirmant la tendance.

Ce succès peut être attribué aux principaux atouts de la franchise : l’accompagnement des enseignes, les moyens mis à disposition pour développer l’activité, la notoriété de la marque, et la possibilité d’apprendre un nouveau métier tout en limitant les risques financiers.

Un autre point marquant de l’enquête est la place croissante des femmes dans le secteur de la franchise. En 2024, elles représentent 46 % des franchisés, une tendance à la hausse qui s’observe depuis plusieurs années (31 % en 2021, 39 % en 2023).

Ce phénomène est encore plus prononcé chez les jeunes, où deux franchisés sur trois sont des femmes (66 %).

Sur le plan des diplômes, les réseaux de franchises s’adressent à des profils variés. En 2024, 34 % des nouveaux franchisés possédaient un CAP, BEP, Bac pro ou Bac, tandis que 50 % avaient un Bac +2/3 et 16 % un Bac +4 ou plus. Cette diversité de niveaux d’études témoigne de la richesse des opportunités offertes par la franchise, qui ne se limite pas à des parcours académiques précis. La franchise est par ailleurs un secteur ouvert à la reconversion professionnelle : 76 % des franchisés étaient auparavant salariés, et 42 % ont changé de secteur d’activité pour devenir leaders de leur société.

Le secteur reste dynamique malgré les difficultés économiques, 92 % des franchiseurs ayant ouvert au moins un point de vente en franchise au cours de l’année écoulée (+8 points en un an), avec une moyenne de 9 nouvelles implantations. En outre, 71 % des réseaux ont plus de 15 ans d’existence ce qui souligne la pérennité de ce modèle. 79 % des franchisés estiment d’ailleurs mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé.

La transformation numérique joue un rôle clé dans l’attractivité de la franchise. 94 % des franchiseurs accompagnent leurs franchisés dans l’optimisation des outils digitaux. Les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) représentent un apport essentiel pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle des points de vente.

Si les franchiseurs considèrent massivement l’IA comme une opportunité (80%), elle reste perçue comme une menace par certains franchisés, bien que ce chiffre soit en nette baisse. Ils étaient 23 % à craindre l’IA en 2023, contre 14 % en 2024. 

Preuve que cet outil se démocratise et apporte des solutions pratiques au quotidien, 60 % des franchiseurs déclarent utiliser l’IA pour améliorer leur activité, en hausse de 24 points en un an.

Cet article se base sur le 1er chapitre de la 21e Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/ FFF, publié le 4 mars 2025. Les chapitres suivants seront publiés au cours des prochaines semaines.

(Vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : La franchise : un modèle innovant et dynamique qui attire toujours plus les jeunes.

Forte attraction des jeunes pour la franchise : En 2024, 66% des 18-24 ans envisagent la franchise comme une voie d’entrepreneuriat, confirmant son attrait croissant parmi les jeunes générations. La franchise représente désormais 52% des projets entrepreneuriaux, offrant un cadre sécurisé et un accompagnement précieux.

Une franchise accessible et inclusive : La franchise attire des profils diversifiés, avec une présence croissante des femmes, qui représentent désormais 46% des franchisés. De plus, la franchise s’adresse à des individus de tous niveaux d’études, rendant ce modèle inclusif et accessible, même pour ceux en reconversion professionnelle.

La franchise comme voie de reconversion professionnelle : 76% des franchisés étaient auparavant salariés, et 42% ont changé de secteur d’activité pour se lancer. Cela témoigne de l’ouverture du secteur aux reconversions et de la richesse des opportunités qu’il offre, même pour ceux avec peu ou pas d’expérience préalable dans le domaine.

La digitalisation et l’IA, des alliés stratégiques : 94% des franchiseurs accompagnent leurs franchisés dans l’optimisation des outils numériques, avec une adoption croissante de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client et l’efficacité opérationnelle, bien que certains franchisés demeurent encore hésitants face à ces nouvelles technologies.

Une franchise résiliente face à la crise : 92% des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente en 2024, et 79% des franchisés estiment que leur modèle leur permet de mieux résister à la crise que les commerçants isolés, prouvant la solidité et la pérennité du modèle franchisé.

Vous aimerez aussi !

fleuriste enveloppe un bouquet
Comment ouvrir un magasin de fleurs ou fleuriste en 2026 ?

Ouvrir un magasin de fleurs et devenir fleuriste est un ...

pilates illustration alireza skndari
Comment se porte le marché du Pilates en France en 2026 ?

Le Pilates s’impose comme l’un des segments les plus dynamiques ...

descente ski harrison moore
Comment se portent les magasins de sport de montagne en France en 2026 ?

Le marché des magasins de sport de montagne se distingue ...

choukran cuisine marocaine
Avec Choukran, Couscous et Tajines arrivent (enfin) en franchise : l’enseigne vise 37 restaurants en France d’ici 2029

La chaine de restaurants marocains Choukran se lance en franchise. ...

img 20260123 121517
Il a tout quitté pour entreprendre dans la rénovation clef en main avec De Rent Company

À 36 ans, Bruno Lamorte a fait le choix de ...

drapeau du quebec
Comment implanter et développer une franchise au Québec en 2026 ?

Terre d’accueil pour les entrepreneurs, le Québec héberge un tiers ...

screenshot
Twiice Auto s’implante à Villefranche-sur-Saône : entretien avec Fabien Baiera, à la tête de l’agence

Après plus de vingt ans dans les réseaux constructeurs, Fabien ...

img 1326
Club Pilates s’implante à Brest et accélère son maillage en France

Le marché du bien-être poursuit sa structuration. Le leader mondial ...

franchise gong cha 12
Le bubble tea taïwanais s’impose avec Gong cha

Le succès croissant de Gong cha Gong cha est l’une ...

yakavan page site
YAKAVAN inaugure son nouveau site internet

Un outil stratégique au service de ses clients et de ...