Concept éprouvé, accompagnement quotidien, notoriété immédiate…Quels sont les points forts de ce modèle qui a le vent en poupe.
Elle est le meilleur moyen d’entreprendre en assurant vos arrières. En vous lançant dans la franchise, vous deviendrez un chef d’entreprise indépendant mais adossé à une enseigne.
Profiter d’un concept éprouvé
D’abord, vous pourrez compter sur un concept qui a fait ses preuves. A vous de le dupliquer dans votre zone de chalandise en vous appuyant sur les procédés et outils mis à disposition par les franchiseurs. Et dans un contexte économique chahuté et parfois très incertain, ces derniers mettent le paquet pour développer leurs réseaux. Ainsi, selon la 19e étude franchise Banque Populaire (mars 2023), 80 % des franchiseurs ont investi pour faire évoluer leur concept (process de vente, gamme, offre, rénovation architecturale…) avec des retombées positives sur le chiffre d’affaires du réseau pour 90 %. Notez également que 87 % d’entre eux ont ainsi mis en place des initiatives pour renforcer la fréquentation des points de vente, en nette progression sur un an (+ 11 points).
Bénéficier d’un accompagnement du franchiseur et des autres franchisés
Ensuite, vous bénéficierez de la notoriété de l’enseigne. Un avantage concurrentiel non négligeable sur des marchés où il est parfois compliqué de se faire un nom. De plus, vous allez, au quotidien, pouvoir compter sur un accompagnement hors pair. Entre les animateurs et les interactions avec les autres franchisés de l’enseigne, vous serez toujours en avance pour trouver des solutions à vos problèmes et autres interrogations. « Dans les faits, près de 8 franchisés sur 10 (78 %) profitent de groupes de travail avec les membres du réseau, expliquent les auteurs de l’étude. Une pratique en augmentation constante (+ 6 points en 1 an et + 17 points en 2 ans) qui démontre l’importance pour les franchiseurs d’entretenir cette dynamique de groupe et cette cohésion. La qualité d’accompagnement se manifeste également dans les outils mis en place pour aider leurs partenaires dans le recrutement ou la fidélisation de leurs salariés : 57% des franchiseurs ont mis en place ce type d’outil ».
Prendre des initiatives balisées
Suivi et épaulé par le réseau, vous n’en perdrez pas pour autant vos marges de manœuvres. Si les innovations restent majoritairement (58%) à l’initiative du franchiseur, ils sont 42 % à les étudier en collaboration avec leurs franchisés. Ainsi, au cours des douze derniers mois, 59 % d’entre eux ont mis en place des actions pour renforcer la fréquentation du point de vente. Une bonne moitié a également diversifié son offre de produits et services, plus particulièrement les jeunes franchisés (67 % chez les 18-34 ans) et dans le secteur du commerce (58 %). 47 % ont développé de nouveaux outils de communication et de vente et 43 % ont mené des travaux de rénovation. Enfin, 64 % ont suivi des formations grâce à leur franchiseur (dont 73 % dans le secteur des services).
Mieux résister à l’incertitude économique
A travers cette dynamique collective et ces initiatives, le modèle de la franchise démontre toujours sa forte résilience dans un contexte économique incertain. « Ainsi, trois quarts des franchisés (75 %) estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé. Accompagnés tout au long de leur parcours, ils sont fidèles à leur enseigne : 77 % ont l’intention de rester dans le réseau dont 56 % de manière certaine », concluent les auteurs de l’étude. Notez d’ailleurs que l’ancienneté dans un réseau est en moyenne de treize ans.