Inspiration : 3 livres à lire cet été pour mieux comprendre ses collaborateurs

Photo de couverture : 3 livres à lire cet été pour mieux comprendre ses collaborateurs

Entrepreneurs, faites une pause et profitez de l’été pour faire le plein d’inspiration ! Pour tirer un maximum de la période estivale, propice à la détente et à la réflexion, What The Franchise vous ouvre sa bibliothèque et vous propose neuf lectures d’été à l’attention des chefs d’entreprise, entrepreneurs, franchisés, franchiseurs et autres curieux. On continue notre série par la catégorie “Psychologie et comportement” avec 3 ouvrages qui vous aideront à mieux appréhender l’humain et les émotions au sein de l’entreprise.


On poursuit la visite de notre bibliothèque par la section psychologie et comportement. Comment amener autrui à faire ce qu’on voudrait qu’il fasse ? Qu’est-ce que le Quotient Emotionnel et comment peut-il se montrer une arme redoutable contre les crises ? Quels sont les différents types de personnalité rencontrés en entreprise ? Nous avons dans nos rayons trois ouvrages susceptibles de répondre à ces questions existentielles que tout entrepreneur se pose un jour ou l’autre. Voyez plutôt !

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Attention, ce livre ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Écrit par deux chercheurs en psychologie sociale, cet ouvrage nous dévoile les petites et grosses manipulations dont nous sommes chaque jour les victimes passives. Connaître ces techniques c’est savoir reconnaître les pièges tendus sur notre chemin pour nous amener là où nous ne voulions pas forcément aller. Se protéger donc. Mais s’il nous venait l’idée de les utiliser, mieux vaut que ce soit à bon escient…

Pourquoi lire ce livre ? 

Alliant la chaleur et la sincérité de situations vécues, à la rigueur de l’analyse scientifique, ce livre nous fait prendre conscience que nous sommes constamment manipulés. Comprendre comment fonctionnent ces pièges, c’est déjà s’en libérer un peu. Surtout, ce petit traité peut être utile quelle que soit la situation : en amour, entre amis, dans une relation de vente mais aussi en entreprise. 

Le gentil spoil

Entre les pages du Petit traité de manipulation, on découvre bon nombre de techniques de manipulation courantes. Certaines sont déjà bien connues, d’autres nous ont davantage surpris. Par exemple : saviez-vous que le toucher avait des effets sur le comportement ? Surprenant. Pourtant les deux chercheurs démontrent bel et bien que le contact physique joue un rôle non négligeable dans l’acceptation de certaines requêtes. Selon plusieurs études, il aurait notamment le pouvoir de : modifier positivement la perception du statut d’un inconnu, créer chez la personne touchée une humeur positive, conduire des clients à trouver plus agréable le magasin dans lequel ils pénètrent, et bien d’autres. Cet effet est particulièrement troublant, d’autant plus qu’il va à l’encontre des croyances préétablies concernant les distances à respecter dans des relations interpersonnelles. Il est surtout rudement efficace lorsqu’on souhaite obtenir d’une personne qu’elle fasse ce qu’on lui demande. Petit conseil des auteurs : “Si vous voulez rester maître de vous-même en toutes circonstances, n’acceptez pas qu’on vous touche !”

Le truc en plus pour finir de vous convaincre

Si cet ouvrage est un pur produit de la science, il n’en demeure pas moins amusant. Il met en scène une certaine Madame O qui vit en Dolmatie, un pays imaginaire inventé pour les besoins du livre. Son témoignage poignant ajoute de la simplicité, de la chaleur ainsi qu’une petite note d’humour à l’étude des auteurs qui se lit presque comme un roman.

Comprendre et gérer les types de personnalités de Fabien et Patricia Chabreuil

On passe aux choses sérieuses avec ce guide de l’ennéagramme en entreprise. Qu’est-ce que l’ennéagramme ? Il s’agit d’un modèle pratique du comportement humain. Dans cet ouvrage, les deux auteurs décrivent 9 profils de base à partir desquels se forment toutes les personnalités. Pour chacune de ces personnalités, ils détaillent les styles de communication, les sources de stress, les leviers de motivation associés.

Pourquoi lire ce livre ? 

Adapté au monde de l’entreprise, l’ennéagramme permet de mieux appréhender les personnalités et comportements de ses collaborateurs. Une compréhension bien utile pour un chef d’entreprise, ou un manager, qui pourra alors identifier, accepter et valoriser les qualités de ses collaborateurs, prévenir les conflits, améliorer le fonctionnement des équipes, et même, comprendre et agir sur les valeurs et l’image véhiculées par l’entreprise.

Le gentil spoil

Curieux de connaître les différents types de l’ennéagramme ? Nous ne rentrerons pas ici dans le détail car nous préférons vous laisser découvrir par vous-même la richesse des neuf types de personnalité. Pour autant, voici une très courte introduction de chacun d’eux : 

Le type 1 est orienté par le maintien d’idéaux élevés et la pratique d’une grande rigueur personnelle.
Le type 2 est quant à lui orienté par l’amour. Il cherche en permanence à donner de l’amour autour de lui et à proposer son aide.
L’orientation du type 3 est sa capacité à agir et à réussir. Il est quelqu’un de très relationnel, concentré sur le présent et sensible à son image.
Ce qui caractérise le type 4, c’est le sens du beau. Il est attaché à vivre des émotions profondes et authentiques.
L’orientation du type 5 est la connaissance et la précision. Il cherche à posséder des informations sur le monde qui l’entoure.
L’orientation du type 6 est la loyauté. Il est tourné vers le futur et cherche à justifier de façon rationnelle les évènements et les décisions.
L’orientation du type 7 est la poursuite de la joie et de l’optimisme. C’est un idéaliste qui cherche à vivre cette joie et à en faire profiter les autres.
Le type 8 s’oriente vers la puissance et le courage. Extrêmement actif, il veut avoir un impact fort sur le monde qui l’entoure.
Enfin, l’orientation du type 9 est l’acceptation et le soutien. Il agit peu et n’aime pas intervenir dans la vie des autres. 

Le truc en plus pour finir de vous convaincre

Au-delà de distinguer et de définir les neuf types de personnalité de base, l’ouvrage détaille le profil professionnel de chacun de ces individus. Ils expliquent également comment ces différentes personnalités agirons en entreprise : travail en équipe, relation avec le manager, gestion du temps, style de leadership et négociation. Ce livre permet ainsi de mieux comprendre et interagir avec ses collaborateurs et même de mieux se connaître soi-même (si l’on parvient à se reconnaître parmi les neuf profils de base) et ainsi se démarquer en entreprise. 

Génération QE, le quotient émotionnel, arme anticrise de Christophe Haag et Jacques Séguéla

Dans ce livre, les deux auteurs partent en guerre contre le mythe de l’intelligence froide et du Quotient Intellectuel comme unique indicateur d’intelligence. Ils y ajoutent la notion d’intelligence émotionnelle. Ils démontrent dans leur ouvrage que les dirigeants qui ont connu le plus grand succès sont non seulement munis d’une intelligence supérieure, mais disposent surtout d’un gros Quotient Émotionnel.

Pourquoi lire ce livre ?

Génération QE fait intervenir les présidents de plusieurs grandes entreprises. De Vivendi au Groupe Accor en passant par les Galeries Lafayette, tous ces dirigeants se rejoignent sur un point : “Le management intelligent doit laisser libre cours à nos émotions. On est engagé sur son QI, on fait carrière sur son QE.” Une petite révolution pour le monde cartésien du grand business.

Le gentil spoil

Si le QE vient donner un gros coup de massue sur l’hégémonie du QI, il n’est pas le seul. La théorie des intelligences multiples du psychologue américain Howard Gardner postule qu’il existe plusieurs types d’intelligences qui sont utilisées différemment selon les individus. Parmi ces sept intelligences validées scientifiquement on trouve :
L’intelligence logico-mathématique : l’intelligence des mathématiciens et adeptes des jeux de déduction.
L’intelligence visuo-spatiale : l’intelligence des graphistes, architectes et géographes.
L’intelligence corporelle-kinesthésique : très développée chez les sportifs, chirurgiens et mimes.
L’intelligence verbo-linguistique : très développée chez les politiciens, poètes, acteurs, auteurs, etc.
L’intelligence intrapersonnelle : développée chez le maîtres yogi où ceux qui s’adonnent à la méditation.
L’intelligence musicale-rythmique : très développée chez les musiciens ou les personnes qui ont “l’oreille absolue”.
L’intelligence interpersonnelle ou sociale : apanage des psychologues et assistants sociaux.

Gardner ajoute plus tard deux formes d’intelligence à cette liste : l’intelligence naturaliste, très développée chez les botanistes, zoologistes ou archéologues, et l’intelligence existentialiste ou spirituelle, définie par la capacité à s’interroger sur le sens des choses.

Le truc en plus pour finir de vous convaincre

Une fois avoir appris tout ce qu’il fallait savoir sur le QE et avoir compris qu’il représentait un sacré facteur de réussite, chacun est curieux de savoir à combien s’élève son niveau de QE. Heureusement, les auteurs ont conçu un test de quotient émotionnel qu’ils ont placé à la fin du livre. Il est accompagné de plusieurs exercices pour apprendre à identifier et exprimer les émotions.

<< Inspiration partie 1 : 3 livres à lire cet été pour améliorer sa productivité et remplir ses objectifs

>> Inspiration partie 3 : 3 livres à lire cet été pour devenir un super entrepreneur

Découvrir nos enseignes