Référencer sa franchise

Inspiration : 3 livres pour devenir entrepreneur

6 Min. de lecture
Plusieurs livres sont empilés sur une table.

Entrepreneurs, chefs d’entreprises, faites une pause et profitez de l’été pour faire le plein d’inspiration ! Pour tirer un maximum de la période estivale, propice à la détente et à la réflexion, L’Express Franchise vous ouvre sa bibliothèque et vous propose neuf lectures d’été à l’attention des chefs d’entreprise, entrepreneurs, franchisés, franchiseurs et autres curieux. On termine notre série par notre catégorie “réinventer l’entrepreneuriat” avec les 3 meilleurs livres qui vous aideront à donner du sens à votre business.


Dernière étape de cette visite de notre bibliothèque, la section “réinventer l’entrepreneuriat”. Comment s’inspirer des grands leaders ? Comment distancer ses concurrents ? Que faire pour réussir là ou tous les autres échouent ? Nous avons dans nos rayons trois ouvrages susceptibles de répondre à ces questions existentielles que tout entrepreneur se pose un jour ou l’autre. Voyez plutôt !

Si vous êtes chef d’entreprise, vous avez sans doute déjà vu la conférence TEDx de Simon Sinek sur la nécessité de savoir pourquoi nous faisons les choses. Si vous avez aimé cette conférence, vous adorerez ce livre. La thèse qu’y défend Simon Sinek est que tous les grands leaders de notre époque ont un point commun, qui fait d’eux une source d’inspiration.

Ils communiquent tous de la même manière, en mettant au centre de leur argument de vente le POURQUOI. Si toute personne ou entreprise est capable d’expliquer ce qu’elle fait et comment elle le fait, il est plus difficile d’articuler clairement le “pourquoi”, la raison d’être qui saura embarquer les gens.

Le gentil spoil : qu’est-ce qui vous motive à devenir entrepreneur ?

Quel est le point commun entre Steve Jobs, les Frères Wright et Martin Luther King ? Ces personnages ont marqué la société et se sont imposés comme de véritables leaders. Comment ? Grâce au modèle que Simon Sinek nomme le Cercle d’or. A l’instar du ratio d’or, dont il s’inspire, le cercle d’or prouve qu’il existe de l’ordre dans les comportements humains, et qu’ils peuvent par conséquent être prévisibles. Ce cercle d’or nous démontre que nous pouvons réaliser énormément de choses si nous nous souvenons de commencer par cette simple question : pourquoi ? Aussi, le cercle d’or schématise un processus qui s’amorce de l’intérieur vers l’extérieur. On vous explique : sur le pourtour du cercle se trouve le QUOI. Facilement identifiable, il représente les produits ou services proposés par une entreprise et répond à la question : “Qu’est-ce que vous faites ?”

Si l’on entre un peu plus profondément dans le cercle, on trouve le COMMENT. Un peu plus difficile à identifier, il s’agit là du procédé de marque, de la proposition de valeur distincte ou d’un argument publicitaire unique. Le comment est ce qui distingue une société de ses concurrents.

Enfin, au cœur du cercle, en son centre le plus central, se trouve le POURQUOI : ce pourquoi représente la raison d’être de l’entreprise. Pour quelles raisons cette société existe-t-elle ? Pourquoi vous, entrepreneur, vous levez vous le matin ? Pourquoi qui que ce soit devrait s’y intéresser ? Très peu de personnes ou d’entreprises sont en mesure d’expliquer clairement pourquoi elles font les choses et parfois oublient même de le spécifier.

La plupart des entreprises, lorsqu’elles se construisent ou lorsqu’elles se présentent au monde, abordent ce cercle de l’extérieur vers l’intérieur. Le secret est de renverser notre façon de faire et de suivre les étapes de l’intérieur vers l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ? Selon Guy Kawasaki, le bon entrepreneur est celui qui “tient la route”. Passé l’euphorie et les grands espoirs de la première année de création de son entreprise, l’entrepreneur découvre de nouvelles difficultés. Comment se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Comment lever de l’argent ? Comment constituer son équipe ? Comment vendre et communiquer ? Guy Kawasaki se propose de répondre à toutes ces questions sans langue de bois et de vous faire découvrir la réalité de l’entrepreneuriat.

Le gentil spoil : comment choisir le nom de son entreprise ?

Parmi les nombreux enseignements recueillis dans cet ouvrage, l’un d’eux nous a amusés. Intitulé “Le jeu du nom”, ce chapitre nous apprend l’art de choisir le nom de son entreprise, une première étape importante. En introduction, une petite anecdote : saviez-vous que “volvo” signifie “je roule” en latin ? Ce qui veut dire que le nom du célèbre fabricant de véhicules, Volvo, se prénomme littéralement “Je roule”. On apprécie le clin d’œil.

Cette anecdote mise à part, comment choisir un bon nom pour sa société ? Guy Kawasaki propose plusieurs critères. Le nom parfait :

  • Commence par des lettres du début de l’alphabet : pour apparaître plus haut dans le bottin.
  • Ne commence pas par X ou Z : parce que ce sont les dernières lettres de l’alphabet, d’une part, et parce que leur prononciation ou orthographe peuvent être confondues par un public anglophone.
  • Peut se transformer en verbe, comme Google par exemple. Les noms susceptibles de devenir un verbe n’ont pas plus de trois syllabes et ont un petit côté punchy.
  • A une sonorité différente : les bons noms ont une sonorité et une orthographe uniques.
  • A une logique : pour cela, rappelez-vous de vos Pokémons. Le nom de Racaillou, par exemple, est extrêmement logique et explicite.
  • N’est ni banal, ni générique : on évite donc les noms communs pour mieux ressortir sur Google.
  • Ne suit aucune mode : car la mode, justement, a une fâcheuse tendance à se démoder.

Qu’est-ce que le mythe de l’entrepreneur ? Une croyance selon laquelle la plupart des personnes qui créent une petite entreprise sont des entrepreneurs. A cette idée reçue s’ajoute le présupposé néfaste selon lequel une personne maîtrisant bien un travail technique est capable de diriger une société en réalisant ce même travail technique. Faux, faux, archi faux : Michael E.Gerber dézingue ces mythes qui entourent la création d’entreprise. Il en profite pour nous apporter des solutions concrètes pour assurer le succès de sa société.

Le gentil spoil : la vérité sur l’entrepreneuriat

Spoiler alert ! La vérité que s’apprête à vous livrer l’auteur de E-Myth est fondamentale et changera à jamais votre vie d’entrepreneur…Le suspens maintenant à son comble, voici ce que veut nous communiquer Michael E.Gerber : “Votre entreprise n’est pas votre vie.” Difficile à admettre ? Pourtant, votre entreprise et votre vie sont bel et bien deux éléments totalement séparés. Votre entreprise dispose de ses propres règles et objectifs. Il s’agit même d’un organisme propre qui vivra sans vous, s’il parvient à assurer son unique fonction, celle de trouver et garder des clients.

<< Inspiration : 3 livres à lire cet été pour améliorer sa productivité et remplir ses objectifs

<< Inspiration : 3 livres à lire cet été pour mieux comprendre ses collaborateurs

Vous aimerez aussi !

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

homme nettoie toiture
Ouvrir une entreprise d’entretien et nettoyage de toiture : le guide !

Se lancer dans l’entretien et le nettoyage de toiture, c’est ...

boulangerie patisserie
Ouvrir une pâtisserie en 2025 : démarches, diplômes, auto-entreprise…

En 2025, la pâtisserie évolue avec de nouvelles formes d’entrepreneuriat. ...

Entreprendre dans une franchise durable pour donner du sens à son parcours avec PPF

Comme son nom l’indique, la franchise durable intègre dans son ...

magasin B&M
Est-il possible d’ouvrir un magasin B&M en 2025 ?

Élue meilleure chaîne de magasins discount non alimentaire en 2025, ...

« Par passion, j’ai tout quitté pour créer ma boutique d’optique Lissac à Brest » – Pauline Woerther

À seulement 28 ans, Pauline Woerther n’a pas attendu que ...

voiture capot ouvert
Ouvrir un garage automobile en 2025 : formations, législations…

Ouvrir un garage automobile en 2025 nécessite plus que des ...

EPILATION LASER 26
« La fin du monopole médical sur l’épilation laser : de nouvelles opportunités en franchise, mais la sécurité reste prioritaire » – Jacob Cohen, directeur développement chez Laser 26

L’épilation laser n’est plus réservée aux médecins. Laser 26 mise ...

entrepreneurs check couple
« Le financement reste un obstacle majeur à la transmission », Virginie Si Hassen Bpifrance

La transmission d’entreprise représente un enjeu économique national de premier ...

My Wok mise sur l’omnicanal sans renoncer à l’humain

Avec MYWOK, l’enseigne qu’il a cofondée en 2008, Paul Peillex ...