Référencer sa franchise

Pierre Gattaz lance un appel à l’entrepreneuriat

3 Min. de lecture
Pierre Gataz, ancien président du Medef.

A l’occasion de la sortie de son livre Enthousiasmez-vous !, ce mardi 4 octobre, nous avons rencontré Pierre Gattaz et l’avons interrogé plus particulièrement sur l’entrepreneuriat en franchise.


Dans son essai publié aux éditions du Rocher, Pierre Gattaz, ancien président du MEDEF et dirigeant de l’entreprise familiale Radiall, fait l’éloge de la figure de l’entrepreneur, dont l’activité et la réussite sont les clés de la santé économique du pays. Prenant le contre pied des déclinistes, il lance donc un appel aux Français à l’optimisme, à l’action et à l’entrepreneuriat. Zoom sur quelques morceaux choisis.

Figure ambiguë, le chef d’entreprise est à la fois admiré et critiqué. On lui reproche parfois d’exploiter ses salariés, seulement motivé par l’appât du gain. Dans son ouvrage, Pierre Gattaz s’emploie à briser cette idée fausse et dresse au contraire le portrait d’un entrepreneuriat vertueux motivé par des aspirations bien plus nobles.

Selon lui, la principale motivation pour entreprendre est avant tout la passion et la quête de liberté. C’est aussi la recherche d’un accomplissement personnel et le souhait de donner un sens à son travail. Il ajoute même l’engagement par conviction et l’idée d’agir pour servir la société comme levier d’entrepreneuriat. « 60% des jeunes de 18 à 30 ans pensent que créer une entreprise est un moyen efficace pour faire changer les choses. […] Pour eux, les entrepreneurs ont une mission : améliorer la qualité de vie des gens. » explique l’ancien président du MEDEF, en s’appuyant sur un sondage de l’association France Active.

Bien sûr, l’argent entre en jeu dans la décision de se lancer à son compte, pour autant, ce n’est pas la motivation principale. « Car avant de gagner de l’argent, il faudra beaucoup de travail, des efforts, de la sueur et des larmes, et parfois plusieurs années avant de dégager des bénéfices. Sans oublier qu’au départ il peut se passer de longs mois pendant lesquels l’entrepreneur ne se paie pas ou peu. » ajoute l’auteur.

Convaincu que l’entrepreneuriat est la clé de la santé économique du pays, Pierre Gattaz encourage les jeunes à se lancer pour bâtir les trente prochaines années de croissance, de retour au plein-emploi, d’innovations, d’enthousiasme et d’ambition. Une période qu’il nomme les Trente Audacieuses, en référence aux Trente Glorieuses (1950-1980) et en opposition aux Trente Piteuses (1980-2010).

« Mon appel à la jeunesse a donc pour objectif de diffuser l’esprit d’entreprise partout dans la société parce que c’est la sortie par le haut, par la créativité, par le mérite, par le travail, par l’optimisme et l’enthousiasme, et la source de la création de richesses pour la nation. » déclare le chef d’entreprise qui a soutenu pendant des années « l’entreprenalisme » au sein du MEDEF.

Pour Pierre Gattaz, être entreprenant est tout l’inverse d’une démarche personnelle et égoïste. C’est au contraire « vouloir répondre de façon concrète aux besoins de la société. » Pierre Gattaz encourage donc les jeunes, et moins jeunes, à se montrer entreprenant et à se lancer dans l’aventure, quel que soit le modèle choisi. Si dans son livre, il fait surtout l’éloge de l’innovation, de la créativité et des start-up, Pierre Gattaz affirme porter un regard très positif sur l’entrepreneuriat en franchise.

Selon lui la franchise est une façon d’entreprendre qui offre un niveau de sécurité supplémentaire, au lieu de se lancer sur un marché inconnu avec un produit nouveau. « Plus on aura de façons diverses d’entreprendre, mieux on se portera en France. J’ai découvert au Salon de la franchise un nombre incroyable de boîtes très performantes avec des entrepreneurs franchisés heureux. Ce modèle n’est pas assez connu en France alors que c’est une manière formidable de devenir patron. », estime-t-il.

Pour en savoir plus, écoutez notre échange avec Pierre Gattaz dans le podcast “En Toute Franchise”. 

Vous aimerez aussi !

My Wok mise sur l’omnicanal sans renoncer à l’humain

Avec MYWOK, l’enseigne qu’il a cofondée en 2008, Paul Peillex ...

boutique fermée via Unsplash Edward Howell
Racheter une entreprise en redressement ou en liquidation : ce qu’il faut savoir

Le rachat d’une entreprise en difficulté n’a rien d’une transaction ...

personne âgée et aide domicile
Ouvrir une maison de retraite : diplômes requis, budget à prévoir…

Ouvrir une maison de retraite est un projet prometteur, porté ...

musculation salle de sport
Le marché des salles de sport affiche une forme Olympique en 2025

Le secteur du fitness a digéré la période Covid et ...

sacs sur rack en magasin
Est-il possible d’ouvrir un magasin Décathlon en 2025 ?

Chaque année, Décathlon réalise plus de 12 milliards d’euros de ...

Aminata Corson, franchisée ixina Boulogne
Approchée sur les réseaux sociaux par ixina, Aminata Corson a tout quitté pour devenir franchisée

Devenir entrepreneure n’avait jamais été un objectif pour Aminata Corson. ...

My Big Bang
Quitter la finance pour entreprendre dans le sport : le virage My Big Bang de Laurent Gigot

Après trente ans dans la finance et l’immobilier patrimonial, Laurent ...

À la tête d’un second 17.45, Quentin Tronel savoure sa réussite de franchisé

Entrepreneur dans l’âme, Quentin Tronel a multiplié les expériences dans ...

Un nouveau magasin Easy Cash à Bordeaux Lac

L’équipe de Fabrice Angeli, Easy Cash Bordeaux Lac Leader français ...

Anthony Campos, franchisé Hexa Patrimoine
De salarié à franchisé : le pari réussi d’Anthony Campos avec Hexa Patrimoine

Ancien responsable du développement dans un cabinet de courtage, Anthony ...