Immobilier : honoraires réduits, justes et équitables, une valeur morale

19 décembre 2023
Categories : Les équipes de 123 Webimmo.com

En juin dernier, l’Autorité de la concurrence dénonçait des frais d’agence immobilière trop élevés en France par rapport au reste de l’Europe. En effet, ils atteignent en moyenne 5,78% du prix de vente d’un bien, contre 4% dans l’ensemble de l’Union européenne. 

Jacques Daboudet, président du réseau de franchise immobilière 123 Webimmo.com, estime que ces frais sont parfois difficilement justifiables et pose comme valeur morale le fait d’appliquer des honoraires réduits, justes et équitables. C’est l’une des forces du réseau 123 Webimmo.com autant pour ses clients que pour ses candidats à la franchise.

« Le métier d’agent immobilier a évolué au gré des innovations technologiques, mais les honoraires, eux, n’ont jamais changé. » constate Jacques Daboudet. Selon lui, ces frais d’agence sont bien souvent difficiles à justifier. Un constat que partageait en juin dernier l’Autorité de la concurrence, qui pointait notamment du doigt la loi Hoguet du 2 janvier 1970, encadrant le métier de professionnel de l’entremise immobilière et qui « constitue un frein à une offre de services innovants ou à une baisse des taux de commission qui sont en moyenne de 5,78 % TTC en 2022, bien au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (environ 4 % TTC) ». 

L’Autorité demandait que cette loi soit « clarifiée et assouplie » au motif que si les taux de commission étaient rapportés à la moyenne européenne, cela permettrait un gain d’environ 3 milliards d’euros au bénéfice des ménages français. Elle avait alors fait six recommandations qui visaient « à améliorer la qualité des prestations de l’entremise immobilière et à en réduire le coût, dans un contexte de forte augmentation des taux d’intérêt et des enjeux de rénovation énergétique. » Parmi elles, figurait l’obligation de dresser, dans le mandat de vente, une liste exhaustive des prestations rendues par les mandataires immobiliers, afin de permettre au client de négocier les frais.

En phase avec l’Autorité de la concurrence, le président de 123 Webimmo.com estime que le fait d’appliquer des honoraires réduits, justes et équitables est un devoir moral cher à son réseau. Acteur engagé du secteur de l’immobilier, 123 Webimmo.com s’appuie en effet sur l’humain, le sens du service client, la confiance et l’éthique pour assurer la pérennité commerciale à ses franchisés. Pour cela, l’enseigne applique depuis ses débuts des honoraires dégressifs et cumulatifs entre 3%, 2% et 1%, dans l’intérêt du client, qu’il soit acquéreur ou vendeur, et des franchisés qui conservent un très bon niveau de rentabilité.

Jacques Daboudet rappelle cependant que la vente d’un bien prend du temps et nécessite des moyens : visites 3D, outils de diffusion, pub, photos, sans oublier les visites. Tout ce travail a un coût et sert à justifier en partie les frais d’agence élevés de certains professionnels. Ces coûts peuvent toutefois être optimisés pour préserver la rentabilité des agences tout en proposant des tarifs justes aux clients. C’est de cela que le réseau 123 Webimmo.com tire toute sa force. 

En effet, 123 Webimmo.com est une agence immobilière 100% digitale. Ses franchisés n’ont pas l’obligation de disposer d’agence physique, ce qui réduit très nettement les coûts de fonctionnement. « Nos franchisés sont implantés sur une zone exclusive qui compte entre 25 et 30 000 logements qu’ils exploitent avec leurs équipes. » explique Jacques Daboudet. Autre poste de dépenses essentiel à la profession, l’accès aux portails immobiliers, sur lesquels l’agent immobilier peut mettre en valeur ses biens à vendre, coûte très cher. Grâce à sa centrale d’achat, l’enseigne 123 Webimmo.com achète de gros volumes d’espaces sur ces différents portails. Ainsi, les franchisés bénéficient d’une réduction d’environ 80% sur la majorité des outils de diffusion. Une économie non négligeable qui se répercute vite sur les frais d’agence que doivent régler leurs clients.

Le réseau 123 Webimmo.com s’appuie enfin sur une équipe de professionnels formées par le centre de formation certifié Qualiopi de l’enseigne. « Si cela peut sembler paradoxale pour un réseau d’agences immobilières Web Digital, nous sommes avant tout un réseau à dimension humaine. Nous avons pour ambition de recruter 5 à 10 nouveaux franchisés par an et pas plus, car nous voulons être en mesure de pouvoir accompagner chacun d’eux dans leur montée en compétence et en puissance de leur entreprise tout au long de leur création et développement. » conclut Jacques Daboudet.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross