Référencer sa franchise

Galerie marchande, service express : le combo gagnant de Pil’Vite

4 Min. de lecture
Hervé Maginier, co-dirigean de la franchise Pil'vite

Depuis plus de 30 ans, Pil’Vite s’est imposée comme une référence des services de proximité en galerie marchande. Implantée exclusivement dans les allées des hypermarchés, l’enseigne répond à une demande croissante de praticité et d’efficacité. Hervé Maginier, co-dirigeant de l’enseigne, nous en dévoile les fondements et les perspectives.


6

questions à Hervé Maginier, co-dirigeant de Pil'Vite

Question Person

Pourquoi avoir choisi une implantation uniquement en galerie marchande, et en quoi ce modèle favorise-t-il une croissance durable ?

Answer Person

Hervé Maginier : Cela répond à une réalité de consommation : aujourd’hui, les consommateurs privilégient la praticité : ils veulent optimiser leur temps, avoir accès à plusieurs services au même endroit, et éviter les contraintes comme le stationnement difficile en centre-ville.

Implanter PIL’VITE dans les galeries permet ainsi de capter une clientèle déjà présente pour ses courses, en recherche de services rapides et accessibles, notamment pour le SAV (réparation horlogère, piles, etc), souvent inexistante en centre-ville.

Ce positionnement nous assure un flux régulier, sans besoin de créer artificiellement du trafic. De plus, contrairement aux centres-villes où les locaux vacants sont fréquents, les galeries sont des lieux dynamiques qui évoluent avec les attentes des clients.

Cette stratégie d’implantation nous permet donc de bénéficier d’un ancrage solide, d’une visibilité naturelle et d’une croissance durable.

PIL’VITE

Logo

PIL’VITE

Horlogerie & Vente de Piles

  • Jeunes Réseaux
  • 70 implantations
  • Apport: 30000€

Je veux plus d’infos !

Question Person

Comment vos boutiques s’adaptent-elles à l’environnement des galeries ?

Answer Person

Hervé Maginier : Nos boutiques sont spécifiquement pensées pour s’adapter aux environnements dynamiques des galeries commerciales. Nous travaillons sur des surfaces compactes, de 12 à 20 m², conçues sur mesure pour maximiser à la fois l’espace disponible et la qualité de l’expérience client. Par exemple, notre point de vente de 14 m² à Saint-Priest atteint un chiffre d’affaires de 360 000 € TTC, preuve que ce n’est pas la taille qui compte, mais le flux et la pertinence de l’implantation.

Chaque magasin est unique : il ne s’agit pas d’un aménagement standardisé. Je conçois personnellement les implantations, en m’appuyant sur mon expertise dans l’aménagement de commerces traditionnels et d’ateliers d’horlogerie, afin d’optimiser l’agencement pour une efficacité commerciale maximale. 

La franchise PIL’VITE joue aussi un rôle stratégique pour les galeries marchandes, en contribuant à enrichir l’expérience client globale et à transformer leurs espaces en véritable lieu de vie.

Question Person

Comment conciliez-vous petite surface, offre variée et rentabilité ?

Answer Person

Hervé Maginier : Notre métier repose sur un concept compact et optimisé. Nous travaillons sur de très petites surfaces, ce qui nous permet de réduire considérablement les loyers.

Aujourd’hui, la rentabilité ne repose plus sur le produit, mais sur le service. Par exemple, la vente de montres ne représente que 20 % du chiffre d’affaires, avec de faibles marges. En revanche, notre cœur de métier – les services rapides – génère de fortes marges (jusqu’à 75 %), car nous vendons essentiellement du temps et de la praticité.

Nous cherchons constamment des services non concurrencés par Internet, où l’humain et l’instantanéité font la différence.

Le véritable levier économique réside dans notre implantation en galerie marchande : le flux naturel de clients remplace le besoin en communication coûteuse. C’est ce qui nous permet de conjuguer surface réduite, diversité de services et rentabilité.

En résumé : petit loyer, grande marge, et forte fréquentation. Voilà le secret de notre modèle. 

À LIRE AUSSI

Les vacances commerciales prennent de l’ampleur
Commerces de centre-ville : la clé du dynamisme urbain ?

Question Person

Comment assurez-vous la qualité d’exécution et le niveau de compétence sur l’ensemble de vos prestations ?

Answer Person

Hervé Maginier : La qualité d’exécution repose sur une formation terrain très opérationnelle : chaque franchisé suit au moins 18 jours de pratique en boutique, dans nos succursales de Vénissieux ou Saint-Priest, puis bénéficie d’un accompagnement d’une semaine à l’ouverture. 

Notre formateur principal, horloger de métier avec 10 ans d’expérience chez Pil’Vite, forme sur l’ensemble de nos services — horlogerie, téléphonie, reproduction de clés, changement de piles (y compris pour voitures) — dans des conditions réelles, avec un accompagnement personnalisé.

 Avec deux formateurs et un magasin pilote dédié à l’innovation, nos franchisés deviennent rapidement opérationnels, avec une expertise solide sur des services de proximité peu concurrencés en ligne.

Question Person

Comment vous adaptez-vous à l’évolution des besoins de vos clients et à la concurrence du commerce en ligne ?

Answer Person

Hervé Maginier : Nous disposons de magasins pilotes qui nous appartiennent, ce qui nous permet de capter les tendances du marché et de tester de nouvelles offres. Au fil du temps, nous avons considérablement élargi notre gamme de produits. Nous proposons désormais des badges d’immeuble pour l’accès aux résidences et des télécommandes de portail.

Nous réalisons également des tampons personnalisés pour les professionnels, des gravures pour les boîtes aux lettres, et nous fournissons les piles correspondantes. Le changement de piles de voiture est aussi une prestation courante chez nous.

Nous intervenons beaucoup sur les clés de voiture, allant de la simple reproduction de clés avec transpondeur jusqu’à la reprogrammation complète de clés avec centralisation.

Nous misons sur les services qui ne peuvent pas être remplacés par Internet, ce qui nous permet de rester compétitifs. Nous enrichissons donc en permanence notre offre avec de nouveaux produits. 

Question Person

Comment voyez-vous l’évolution de Pil’Vite ?

Answer Person

Hervé Maginier : Aujourd’hui, nous ouvrons en moyenne deux à trois nouveaux magasins par an, avec une part croissante de kiosques. Ce format léger et flexible représente déjà 25 % de nos 68 points de vente. Il répond à la demande des bailleurs et permet une implantation rapide dans des zones stratégiques.

Sur les trois prochaines années, notre ambition est de poursuivre un développement maîtrisé, en renforçant notre présence dans les galeries marchandes tout en explorant de nouvelles opportunités de services à forte valeur ajoutée pour le client.

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Pil’Vite, un modèle d’implantation en galerie marchande qui allie services rapides et rentabilité.

  • Implantation stratégique en galerie marchande

    Pil’Vite a choisi d’implanter ses boutiques exclusivement dans les galeries marchandes pour capter une clientèle en quête de services pratiques et rapides. Cette approche favorise une croissance durable grâce à un flux naturel de clients.

  • Concept de petite surface, forte rentabilité

    L’enseigne optimise des espaces compacts de 12 à 20 m², ce qui permet de réduire les loyers tout en générant des marges élevées grâce à des services rapides, comme l’horlogerie ou la reproduction de clés, qui représentent la majorité des revenus.

  • Formation de qualité pour les franchisés

    Pil’Vite met l’accent sur la formation pratique et opérationnelle de ses franchisés, avec un accompagnement intensif sur le terrain. Cette approche garantit un haut niveau de compétence dans l’exécution des services, même pour des prestations spécialisées.

  • Réponse aux besoins de consommation moderne

    L’enseigne s’adapte aux tendances du marché en enrichissant constamment son offre, en introduisant des services non disponibles en ligne, comme le changement de piles de voiture ou la reproduction de clés avec transpondeur, afin de se différencier de la concurrence du commerce en ligne.

  • Ambition de croissance maîtrisée

    Pil’Vite ouvre deux à trois nouveaux magasins par an, avec une part croissante de kiosques, permettant une implantation rapide dans des zones stratégiques. Le développement continu repose sur une offre de services à forte valeur ajoutée.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...