22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blancbnpp logo fr h digi rvbb
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blancbnpp logo fr h digi rvbb
adobestock 567767347

Franchises : 5 innovations numériques à connaître

Ces solutions logicielles, en majorité françaises, peuvent améliorer les performances des franchisés et des enseignes dans divers domaines. Quelles sont les dernières innovations technologiques à connaître ? Présentation.


Pilotage

On les appelle les CRM (Customer Relationship Management). Ces logiciels spécialisés dans
la relation client constituent une aide précieuse. « Le problème, c’est qu’il y en a parfois cinq travaillant chacun de manière autonome, de la gestion du site aux distributeurs, en passant par les candidats, les prestataires techniques et les bailleurs, souligne Laurent Dubernais. Le patron de Synergee propose un logiciel cloud modulaire, qui réunit ces informations en un flux commun, formalise les processus, définit les responsables et les tâches type. « Les commerces industrialisent leurs processus alors que, jusque-là, ils improvisaient beaucoup, en misant surtout sur la relation client. » Une méthode révolue, selon lui.

Relation client

L’impression automatique du ticket de caisse sera interdite à partir du 1er avril 2023. Les enseignes devront donc trouver d’autres solutions que le papier. Billiv a profité de l’occasion pour proposer la sienne : le client récupère un ticket de caisse numérique en scannant le QR Code disposé sur la caisse du magasin. Sur son smartphone, il accède à l’espace où sont stockés tous ses facturettes. Aucune inscription, aucune appli à télécharger et des données clients anonymisées. Les enseignes peuvent facilement y intégrer leur programme de fidélité, parfois personnalisé et toujours sans inscription. Enfin, « les clients peuvent laisser un avis Google en un clic directement depuis le ticket Billiv », souligne-t-on chez cette start-up en pleine ascension. Elle a levé 1,3 million d’euros en 2022.

Bien-être au travail

En France, 1 aide sociale sur 3 ne serait jamais réclamée par ses potentiels bénéficiaires. Forte de ce constat, la plateforme Klaro (ex-Toutes mes aides), qui revendique plus de 100 000 utilisateurs, propose aux entreprises de soigner leur « marque employeur ». L’application permet aux salariés et à leur famille de connaître précisément les aides auxquelles ils peuvent prétendre parmi les 1 500 recensées en France (logement, transport, santé…), que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale. Les formulaires sont remplis automatiquement et l’appli guide les usagers jusqu’à ce qu’ils perçoivent l’argent sur leur compte. C’est toutefois la direction de l’entreprise qui invite les employés sur Klaro et qui peut aussi suivre… les compléments de revenus perçus.

Formation et optimisation

TeamBrain est un agent conversationnel qui se présente comme un « anti-chatbot ». D’une part, la configuration se veut « rapide » et sans code. D’autre part, le système est capable d’apprendre des réponses de vos utilisateurs et de vos équipes. Une intelligence artificielle, pour résumer. Plusieurs usages sont possibles, comme la formation des recrues grâce à la machine que vous aurez au préalable configurée ou l’optimisation de la relation client à l’aide d’un système qui répond automatiquement à 80 % des questions les plus fréquentes sur votre plateforme d’appel et libère ainsi du temps pour vos téléconseillers. Créée en 2014, l’entreprise a réalisé sa dernière levée de fonds en 2018 (1,5 million d’euros) et revendique 45 % de croissance annuelle.

Communication

« Une paire de baskets en forme de loup. » Cette image, nous l’avons fait réaliser par Midjourney, un logiciel gratuit de création assistée en ligne. Comme Dall-E ou GauGAN 2, cet outil numérique est capable de créer en cinq secondes chrono des images originales : elles ne viennent pas du Web, mais ont bien été « imaginées » par le logiciel. Tapez votre demande et attendez le résultat : vous pourrez utiliser le visuel obtenu dans vos communications, publications, affiches, etc. Il vous en coûtera une trentaine d’euros pour un usage commercial. Les images ainsi créées et utilisées doivent rester publiques. Sachez tout de même que de vives polémiques autour du droit d’auteur se font jour aux Etats-Unis, puisque ces logiciels sont nourris de milliards d’images produites… par des humains.

Related posts