Franchise : les grandes tendances du commerce en 2023

Franchise : tendance du commerce en 2023

Quelles sont les tendances du commerce, actuelles et à venir ? La dernière étude Tendances du commerce en 2023, menée par Shopify, dresse une liste de plusieurs tendances de fonds. 


Inflation, Covid-19, conflits et réchauffement climatique, plus que des faits d’actualité, ces évènements sont une réalité économique et agissent sur les habitudes de consommation des Français. Ce sont autant de tendances qui se dessinent et qui ont un impact direct sur le commerce et ses acteurs, et parmi eux, les franchises.

Une conjoncture économique qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français

Hausse des coûts des matières premières, de l’énergie, de la vie… les commerçants vivent l’inflation en première ligne et sont les premiers à constater le recul du pouvoir d’achat de leurs clients. Selon l’étude ShopifyPlus Merchants, 35 % des commerces témoignent d’une baisse de leur panier moyen et 50 % ont vu diminuer le trafic sur leur site internet ainsi que leur taux de conversion. De manière générale, les consommateurs semblent acheter moins souvent et 40 % d’entre eux arbitrent davantage en faveur de produits moins coûteux. 

La conjoncture économique, couplée à une offre très vaste, poussent les consommateurs à rechercher le meilleur deal et pour cela à être moins fidèles à leurs enseignes préférées. En témoigne l’étude Tendance du commerce 2023, qui constate que plus de 7 consommateurs sur 10 sont prêts à acheter leurs produits chez des concurrents de leurs enseignes habituelles.

Selon cette même étude, les commerces qui adoptent une stratégie de plafonnement des prix semblent obtenir une plus grande fidélité de leur clientèle. C’est par exemple le cas de l’enseigne Picard, qui revoit régulièrement la composition de ses recettes afin de pouvoir proposer ses produits au meilleur prix. Un engagement qui semble porter ses fruits puisque la marque annonce n’avoir perdu aucun client depuis le début de la crise sanitaire, et de la période d’inflation.

Des consommateurs exigeants et paradoxaux

Si les consommateurs se montrent à l’affût de la meilleure offre, ils n’en sont pas moins exigeants quant à la qualité des produits et de leur expérience client. Ils souhaitent vivre une expérience d’achat à la fois personnalisée, de grande qualité et instantanée. Habitués à avoir tout, tout de suite, plus de 7 consommateurs sur 10 apprécient pouvoir acheter immédiatement un produit qu’ils ont découvert en consultant les réseaux sociaux. 

Du côté des commerçants, cela se traduit d’une part par une dictature de la notation, sur Google, TripAdvisor, UberEat, etc. Les enseignes doivent alors placer en priorité l’amélioration de l’expérience en magasin, tant en qualité qu’en rapidité. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’hyper-personnalisation qui peut parfois être vécue comme intrusive. Autre paradoxe : si les consommateurs souhaitent pouvoir consommer en instantané, ils font en même temps l’éloge de la lenteur. Certaines enseignes font donc le choix de proposer des “caisses rapides”, voire des caisses automatiques, mais aussi des “slow lines” où les clients pourront prendre le temps de discuter avec l’agent de caisse.

Digital, social commerce et e-commerce

Les périodes de confinement ont permis une accélération de l’adoption du digital et l’essor du e-commerce qui, selon l’étude Tendances du commerce 2023 de Shopify, affiche une croissance de + 5 % par rapport aux années précédent le Covid. Pour autant, le magasin n’est pas mort et les enseignes misent davantage sur l’omnicanalité : drives, drives piétons, click & collect, casiers, etc.

Grande nouveauté cependant : les réseaux sociaux s’emparent du commerce et l’on voit émerger ce que l’on appelle le social commerce. En effet, 95 % des utilisateurs d’internet, en âge de travailler, utilisent régulièrement les réseaux sociaux pour rechercher des marques et des produits qu’ils voudraient acheter. Les plus jeunes préfèrent même les réseaux sociaux aux moteurs de recherche traditionnels pour faire ces recherches. Les enseignes ont donc tout intérêt à adopter les réseaux sociaux comme un canal de vente autant que comme un moyen de communication. 

Conscience environnementale et durabilité

L’étude Tendances du commerce 2023 identifie enfin une volonté des consommateurs de soutenir un commerce plus éthique et durable. Ils font davantage la chasse au gaspillage, seront attentifs à la composition de leurs produits, en privilégiant le naturel, le bio et le sain. Le made in France, la production en circuit court ainsi que la seconde main sont également des tendances en plein essor. Le vrac et le bio, malgré un recul cette année, restent quant à eux des tendances suivies. 

Face à cette prise de conscience écologique, les enseignes doivent donc miser sur la transparence et le développement durable pour se démarquer. Cette tendance représente de nombreuses opportunités pour celles qui auront su s’emparer rapidement du sujet et en faire un pilier de leur concept.

Découvrir nos enseignes