22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Franchise restauration : 5 trouvailles dénichées à Omnivore

Une scène du Sirha Omnivore Paris pour illustrer les 5 pépites dénichées pour les franchises de restauration.

La semaine dernière, L’Express Franchise s’est rendue au Sirha Omnivore Paris 2023. Cet évènement rassemble les acteurs du monde de la cuisine et la fine fleur de la gastronomie. L’occasion pour nous de dénicher quelques jolies trouvailles à destination des franchises de la food


L’innovation était au rendez-vous lors du Sirha Omnivore Paris ! En déambulant entre les allées, nous avons découvert quelques technologies qui sauront répondre aux besoins des franchisés et franchiseurs de la restauration. Voici 5 découvertes rencontrées au festival Omnivore.

Plato : le robot serveur

Dans les allées du salon nous avons fait une rencontre originale. Parmi les visiteurs se trouvait un invité un peu spécial : un sympathique petit robot nommé Plato, qui déambulait librement entre les stands, transportant des verres et des assiettes. En le suivant, nous arrivons auprès de son concepteur : le United Robotics Group.

Plato, c’est le nouveau robot 3ème génération conçu pour travailler main dans la main avec les serveurs. Il n’a en aucun cas pour vocation de remplacer l’humain. Sa mission est de prendre en charge les tâches à faible valeur ajoutée d’un serveur : à savoir les aller-retour en cuisine pour servir et desservir les plats. Le personnel du restaurant laisse ainsi à Plato le soin de remplir les missions pénibles pour se concentrer sur le cœur de son métier : la prise de commande, le conseil et la relation client. Plato répond ainsi aux enjeux de pénibilité des métiers de la restauration et de pénurie de main d’œuvre, en redonnant ses lettres de noblesse au métier de serveur. 

Équipé d’une technologie avancée, ce robot est capable de se déplacer d’un point A à un point B sans heurter ni objet, ni humain et sans renverser aucun plat. Il devient alors un équipier à part entière venant assister le personnel d’un restaurant.

Plato le robot serveur rencontré au Sirha Omnivore Paris 2023.

Be WTR : une nouvelle expérience d’hydratation

Partenaire de l’événement, Be WTR, une société suisse, propose aux restaurateurs une technologie inspirée de la nature pour transformer l’eau du réseau en une eau ultra filtrée et savoureuse, plate ou gazeuse. L’objectif premier est de réduire l’impact carbone des bouteilles plastiques ou du verre perdu. Grâce à sa technologie qui imite les mouvements de l’eau sur la roche, l’installation de Be WTR permet d’obtenir une eau fraîche, oxygénée, activée et exhausteur de papilles (Aqtiv One), comme si elle sortait de la source. 

La marque  s’adresse à des restaurants, cafés ou hôtels et même à des chefs étoilés avec un second concept d’eau activée (Aqtiv Combi) proposée à des restaurants gastronomiques. Cette eau est produite grâce à une technologie de vortex qui agite les molécules présentes dans l’eau. Ceci a pour effet de changer la texture de l’eau qui devient plus douce, plus dense et exhausteur de goût. La perception des saveurs est alors transformée faisant de cette eau l’alliée des chefs dans la conception de leurs plats. 

une fontaine à eau Be WTR.

Zenchef : l’appli de gestion de réservation

C’est une application qui aide le restaurateur à gérer son fichier client, son plan de salle, son stock de couverts et toutes les informations liées à la réservation. Grâce à cet outil, il peut prendre des réservations en ligne sans commission, ni intermédiaire. Il reçoit toutes les informations en temps réel sur son application. Ce système lui permet donc d’enregistrer des réservations 24h/24 et 7j/7 et de gagner un temps précieux. Surtout, il réduit le taux de no-show à moins de 1%, grâce à l’envoi de rappels automatiques, la prise d’empreinte bancaire et la confirmation de réservation. 

L’application Zenchef permet également de personnaliser l’accueil client grâce aux données récoltées sur chaque visiteur. Le restaurateur accède en un coup d’œil à l’historique des réservations, les derniers avis laissés, les no-show, les allergies et habitudes de commande. Il peut ainsi mettre en place un programme de fidélité. Enfin, Zenchef se connecte facilement aux logiciels déjà utilisés au quotidien par le restaurateur.

Les équipes de ZenDesk.

Cafés Gonéo : médaille d’or du meilleur expresso

Au cœur d’un espace entièrement dédié au café, nous avons rencontré la marque lyonnaise Cafés Gonéo, détentrice de la médaille d’or du meilleur expresso. Une médaille qui vient récompenser le travail, la passion et l’envie de faire découvrir de nouvelles saveurs. L’amour de son fondateur pour les beaux produits pousse Cafés Gonéo à dénicher des arômes surprenants, des origines rares et un savoir-faire méticuleux, partout dans le monde.

Persuadée que son devoir est de préserver l’environnement, la marque s’engage et propose des emballages recyclables ainsi que des solutions pour les collecter, grâce à un partenariat avec ECOVALIM qui revalorise le marc de café.

Grâce à son offre complète pour les professionnels de la restauration, Cafés Gonéo propose un panel de cafés diversifié avec des saveurs uniques et une qualité constante. Depuis 2015, la marque  accompagne plusieurs centaines de restaurants, hôtels, bistrots et autres établissements de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la mise en place d’une offre café et boissons chaudes de qualité supérieure.

Le café Gonéo.

Bières de Montmorillon : une bière historique

Au détour d’un stand, notre attention a été retenue par La brasserie de Montmorillon, qui propose une gamme de bières locales mais aussi des limonades et colas. Présent sur place, Valentin nous a raconté son histoire. La Brasserie de Montmorillon est née en 1843, sur la commune du même nom, en plein cœur du Poitou. Ses bières rencontrent rapidement un grand succès et sont distribuées auprès des plus fins connaisseurs. A l’époque, elle devient la bière la plus vendue dans tout l’hexagone ! Malheureusement, quelques mésaventures obligent la brasserie a fermer ses portes en 1963… Jusqu’en 2015, l’année où François Guillon la fait renaître de ses cendres.

Une nouvelle étape pour la Brasserie de Montmorillon, qui lui permet de redonner aux habitants de la commune leur bière de production artisanale et locale, brassée avec des produits de qualité, bio et made in France. Aujourd’hui, les bières de Montmorillon sont distribuées principalement dans le Grand Ouest et à des professionnels de la restauration. La brasserie propose des références bio aux saveurs originales et raffinées.

Crédit photos : White Mirror

Découvrir nos enseignes