Lorsqu’il s’agit de développement, chaque réseau possède sa propre stratégie. Quand certains vont multiplier les ouvertures, d’autres préfèreront un développement plus lent, plus raisonné.
Pourquoi cette stratégie ? Quels sont les avantages ? L’enseigne Archea, spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure, ne fait pas la course au nombre de magasins et à fait du développement raisonné son cheval de bataille. Une stratégie qui a pour vocation de prendre le temps d’accompagner chaque adhérent et de s’assurer de sa réussite, pour un réseau solide et des franchisés heureux. Étude de cas.
Un développement raisonné pour un réseau solide
Le réseau Archea offre un parfait exemple de développement raisonné. L’enseigne n’ouvre que 3 à 4 nouvelles boutiques par an. Un rythme de croissance qui permet à la tête de réseau de prendre le temps d’accompagner chacun de ses franchisés, et de leur apporter toutes les clés de la réussite. Aussi, Archea s’assure que chaque nouvel adhérent est bien lancé et que son business fonctionne, avant de partir en quête de nouveaux candidats. Afin de s’assurer que ses membres les plus récents sont bien lancés, l’enseigne se base sur plusieurs critères de réussite indispensables : le chiffre d’affaires, la marge mais aussi le taux de concrétisation, le taux de transformation et bien évidemment la qualité du travail et la satisfaction client.
Concrètement, chez Archea, il existe deux types de rendez-vous client, le RD pour rendez-vous de découverte et le RV pour le rendez-vous de vente à l’issue duquel est restitué un devis correspondant au budget du client. « Si le rendez-vous de découverte n’aboutit pas à un RV, ce n’est déjà pas bon signe et c’est un premier critère. Derrière, si le franchisé mène dix RV et qu’il ne vend que deux fois, le taux de concrétisation n’est pas suffisant », explique Philippe Perlemoine, directeur du développement d’Archea. Le taux de concrétisation devient alors un bon indicateur : s’il est insuffisant, c’est qu’il manque au franchisé le savoir-faire commercial nécessaire à la bonne santé de son business. Un savoir-faire que le réseau se doit alors de consolider.
Sur le plan technique, le service après vente représente un bon indicateur de performance. S’il y a besoin de s’adresser au SAV, c’est qu’il y a un problème technique. Un nombre élevé de tickets SAV indiquent donc que le franchisé n’est pas entièrement opérationnel d’un point de vue technique.
Un accompagnement sur-mesure, gage de réussite
Ainsi, si l’enseigne constate que l’un de ses nouveaux franchisés n’est pas au rendez-vous sur ces critères, elle va redoubler d’efforts pour lui apporter toutes les connaissances techniques, commerciales et managériales indispensables à sa bonne santé. Cet accompagnement sur-mesure prend alors la forme de formations supplémentaires, ou de coachings individuels.
L’enseigne va par exemple travailler avec ses adhérents sur leurs pitchs afin de les aider à conclure leurs ventes.
En amont, ils auront travaillé ensemble sur le prévisionnel, sur des actions de communication, le suivi des factures et la gestion courante du magasin. L’objectif : prendre le temps de l’accompagnement pour s’assurer que chaque nouveau franchisé est correctement lancé, avant de s’intéresser à l’ouverture du prochain site.
Un fonctionnement qui fait partie de l’ADN de l’enseigne. Ce que confirme Philippe Perlemoine. Il estime qu’un développement massif mais non maîtrisé aurait comme résultat un accompagnement aléatoire des équipes et par extension un mécontentement des adhérents, mais aussi des clients. « Maîtriser le métier, c’est mener l’ensemble de nos adhérents vers la réussite. » affirme-t-il.
Résultat : des franchisés heureux pour un réseau performant
Si ce n’est pas son principal objectif, le développement raisonné d’Archea s’avère être un très bon argument auprès des candidats à la franchise. En effet, la promesse d’un accompagnement pas à pas rassure les candidats. L’enseigne ne manque donc pas de rappeler cet aspect de son ADN lors du recrutement de nouveaux adhérents.
Pour confirmer l’engagement de la marque, les candidats pourront s’adresser directement aux franchisés du réseau, qui se disent très satisfaits de l’accompagnement de l’enseigne. En témoignent les résultats d’une récente enquête interne. Les réponses étaient anonymes et ont révélé que la majorité des franchisés Archea étaient satisfaits de l’accompagnement de la tête de réseau. Ils la perçoivent comme très réactive, disponible et polyvalente.
Une belle victoire pour Archea qui peut être fière d’incarner parfaitement sa raison d’être : « Archea s’occupe de tout, surtout de vous », et ce que vous soyez un client ou un franchisé.